Scepticisme scientifique
Scepticisme scientifique
Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est une pratique et une position épistémologique qui remet en doute la véracité de certaines allégations par manque de preuves empiriques ou de reproductibilité. Cette démarche cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque cela est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie) ou surnaturels (réincarnation, résurrection). Les sceptiques critiquent aussi vivement les théories du complot, les médecines non conventionnelles et, de manière plus générale, ce que la majorité de la communauté scientifique considère comme des pseudo-sciences.
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Historique[modifier]
En 1952 Martin Gardner publie son premier ouvrage In the Name of Science[1],[2], réédité sous le titre Fads and Fallacies in the name of Science[3].
Dans les années 1970 le philosophe Paul Kurtz crée aux USA, le Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal ou CSICOP, plus tard renommé Committee for Skeptical Inquiry[4] et l'illusionniste James Randi, qui dénonce notamment les méthodes et démystifie Uri Geller, fera connaître le mouvement en médiatisant ses défis[2].
En 1991 Michael Shermer co-fonde la Skeptics Society et Skeptic magazine. Depuis 1970, de nombreux groupes se désignant comme sceptiques se sont formés, ils organisent des colloques, conduisent des recherches et médiatisent les explications sceptiques des phénomènes apparemment surnaturels[2].
Description[modifier]
Le scepticisme scientifique s'appuie sur l'esprit critique et la méthode scientifique, privilégiant l'évaluation des théories selon leur réfutabilité, la répétabilité des expériences et le principe de parcimonie (Rasoir d'Ockham) plutôt que d'accepter des déclarations ou des preuves anecdotiques, des théories irréfutables ou fondées sur la foi. Le scepticisme fait partie du cadre de la méthode scientifique, par exemple un résultat expérimental n'est pas considéré comme établi tant qu'il n'a pas été reproduit de façon indépendante. Les sceptiques concentrent souvent leurs critiques sur des affirmations jugées non plausibles, douteuses ou clairement en opposition avec les connaissances scientifiques établies. Les sujets généralement critiqués comprennent par exemple la parapsychologie, la voyance, l'astrologie, l'homéopathie, l'ufologie, la radiesthésie.
Les sceptiques considèrent que les phénomènes dits paranormaux devraient pouvoir être examinés de façon critique et objective et que les déclarations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires avant de pouvoir être validées.
Le scepticisme scientifique se distingue du mouvement Fortéen[5] très populaire dans le monde anglo-saxon, particulièrement en Angleterre, même s'il s'intéresse plus ou moins aux mêmes sujets.
Le scepticisme scientifique est différent du scepticisme philosophique tel qu'on le trouve chez Pyrrhon d'Élis par exemple, qui consiste à dire qu'on ne peut se déterminer sur la possibilité d'une accession à un savoir certain. Il s'agit plutôt d'une forme dérivée du doute méthodique de René Descartes ou encore du « scepticisme modéré » de David Hume.
Approches[modifier]
Différentes approches existent, notamment entre ceux dont le but est la démystification (debunk) et ceux qui veulent étudier les thèses paranormales[1]. Certains penchent vers une implication plus politique à un niveau américain (afin de faire la promotion de la science), d'autres plutôt vers l'humanisme séculier[6]. Dans son article Where do we go from here? - Has classic scepticism run its course?, Daniel Loxton, auteur de la rubrique Junior Skeptic dans le magazine Skeptic, argumente qu'il faut au contraire revenir à ce que certains considèrent comme les bases, comme le scepticisme à la James Randi, par exemple.
De nombreux sceptiques sont aussi athées ou agnostiques et matérialiste car ils rejettent l'existence de tout « arrière-monde » comme celui des esprits dans le spiritisme. Paul Kurtz soutient aussi l'humanisme séculier, une forme de laïcité qui examine de manière critique les affirmations des religions, alors que le scepticisme scientifique se concentre sur les pseudo-sciences. Richard Dawkins défend l'idée que scepticisme rationnel, matérialisme et athéisme sont trois positions intimement liées[7]. Martin Gardner, en revanche, revendiquait sa croyance en un Dieu, bien qu'il ne suivait aucune religion organisée.
La zététique[modifier]
La zététique est une variante française du scepticisme scientifique, initiée par Henri Broch fondateur avec Gérard Majax (prestidigitateur célèbre en France) du Défi zététique international. L'Observatoire Zététique défend une approche soucieuse du respect des tenants du paranormal[8].
Organisations[modifier]
Une des première organisation sceptique à avoir vu le jour est le Comité pour l'Investigation Scientifique des Phénomènes Réputés Paranormaux, dit Comité Para, en 1947 en Belgique.
The Skeptic's Dictionary[9] est un site dont l'auteur est Robert Todd Caroll fournissant des informations sceptiques sur les divers sujets critiqués par le mouvement sceptique contemporain (ufologie, parapsychologie, cryptozoologie, médecines non-conventionnelles et, de manière plus générale, les pseudo-sciences). Le Dictionnaire Sceptique[10] en est la version francophone. C'est une traduction de la version anglophone, réalisée par les Sceptiques du Québec[11].
L'association sceptique la plus importante à l'heure actuelle est le Committee for Skeptical Inquiry, qui publie le magazine Skeptical Inquirer. D'autres organisations importantes sont la Skeptics Society et la James Randi Educational Foundation[12]. Michael Shermer, fondateur de la Skeptics Society, tient la rubrique sceptique du prestigieux journal Scientific American.
Les publications principales sont Skeptical Inquirer publié par le Committee for Skeptical Inquiry et Skeptic Magazine, publié par la Skeptics Society.
Critiques des sceptiques contemporains[modifier]
Marcello Truzzi, premier co-dirigeant avec Paul Kurtz du CSICOP, s'est distancié de certaines formes de critiques du courant sceptique qui, selon lui, auraient dérivé vers ce qu'il appela le pseudoscepticisme. Truzzi devint sceptique des chercheurs et des démystificateurs qui, disait-il, se prononçaient sur la validité d'affirmations avant de les avoir expérimentées. Il accusa le CSICOP d'avoir adopté un comportement de plus en plus antiscientifique.
- « Selon moi, ils ont tendance à bloquer les investigations honnêtes. La plupart d'entre eux ne sont pas agnostiques face aux affirmations paranormales ; ils sont là pour les démolir. [...] Lorsqu'une expérience paranormale rencontre ses objectifs, ils redéfinissent ces derniers. Par après, si l'expérience est fiable, ils diront que c'est une simple anomalie. »[13]
Aujourd'hui, les organisations « sceptiques des sceptiques » (the skeptic's skeptic; c'est ainsi que Paul Kurtz désignait Truzzi) sont, notamment, Skeptical Investigations[14], une ressource en ligne fondée par le biologiste Rupert Sheldrake, et le SCEPCOP - Scientific Committee to Evaluate PseudoSkeptical Criticism of the Paranormal (Comité scientifique d'évaluation des critiques pseudosceptiques du paranormal)[15].
Listes de sceptiques célèbres[modifier]
- James Alcock
- Isaac Asimov
- Susan Blackmore
- Jean Bricmont
- Henri Broch
- Captain Disillusion
- Robert Todd Caroll
- Arthur C. Clarke
- Brian Dunning, hôte du podcast Skeptoid.
- Kendrick Frazier
- Ben Goldacre
- Philip J. Klass
- Paul Kurtz
- Steven Novella, hôte du podcast The Skeptics' Guide to the Universe
- Penn & Teller
- Phil Plait
- James Randi
- Carl Sagan
- Michael Shermer
- Simon Singh
- Rebecca Watson
- Richard Wiseman
Précurseurs:
Bibliographie indicative[modifier]
Revues[modifier]
- Skeptical Inquirer[16], un magazine publié par le Committee for Skeptical Inquiry.
- Skeptic Magazine[17], un magazine publié par la Skeptics Society.
- The Scientific Review of Alternative Medecine[18] (Revue qui examine scientifiquement les prétentions des medecines non conventionnelles)
- The Scientific Review of Mental Health Practice[19] (Revue qui examine scientifiquement les prétentions des psychothérapies)
- Rubrique sceptique de Michael Shermer dans le magazine Scientific American
- Science et pseudo-sciences[20] (en langue française)
- Le "Skeptic Report" est un e-zine sceptique en anglais[21].
- Le Québec Sceptique, la revue des Sceptiques du Québec.
Ouvrages[modifier]
Liste d'ouvrages considérés comme des classiques de la littérature sceptique (par date de publication):
- (en) Harry Houdini, Miracle Mongers and their Methods, 1920.
- (en) Harry Houdini, A Magician Among the Spirits, 1924.
- (en) Martin Gardner, Fads and Fallacies in the name of Science, Dover Publications, 1957.
- (en) C. E. M. Hansel, ESP: A scientific evaluation - Telepathy, Clairvoyance, Precognition, Psychokinesis, 1966.
- (en) M. Lamar Keene, The Psychic Mafia, 1976.
- (en) James Randi, Flim-Flam!, Prometheus Books, 1982. ISBN 0-87975-198-3.
- (en) Philip J. Klass, UFOs: The public deceived, New York: Prometheus Books, 1986.
- (en) Martin Gardner, The New Age - Notes of a fringe watcher, New York: Prometheus Books, 1988.
- (fr) James Alcock, Parapsychologie : science ou magie ?, Flammarion, Paris, 1989.
- (en) James Randi, An Encyclopedia of Claims, Frauds, and Hoaxes of the Occult and Supernatural, St. Martin's Press, 1995. ISBN 0-312-15119-5. (Online Version)
- (en) Philip J. Klass, The Real Roswell Crashed Saucer Coverup, Buffalo, N.Y.: Prometheus, 1997.
- (en) Carl Sagan, The Demon-Haunted World: Science As a Candle in the Dark, Ballantine Books, 1997. ISBN 0-345-40946-9.
- (en) Michael Shermer, Why People Believe Weird Things: Pseudoscience, Superstition, and Other Confusions of Our Time. (2nd Revision edition), 2002. ISBN 0-8050-7089-3.
- (fr) Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu (en anglais : The God Delusion, 2006), Robert Laffont, 2008 (ISBN 978-2-2211-0893-2) ; Perrin, 2009 (ISBN 978-2-262-02986-9)
Notes et références[modifier]
- Martin Bridgstock, Beyond Belief: Skepticism, Science and the Paranormal, Cambridge University Press, 2007 [présentation en ligne [archive]], p. 86-88
- Skepticism [archive], Bookrags
- Gardner, M. (1957). Fads and Fallacies in the name of Science. Dover Publications
- CSI On-line: Scientifically Investigating Paranormal and Fringe Science Claims [archive]
- "Science, Forteans & Skeptics" [archive] de Stephen Dewey
- Paul Kurtz (1992). The New Skepticism: Inquiry and Reliable Knowledge. Prometheus Books.
- ISBN 0-618-68000-4; Audio (2006) ISBN 1-84657-037-9 Richard Dawkins. (2006) The God Delusion
- http://www.zetetique.info/archives/00000008.html [archive] Zététique Vs Scepticisme'
- The Skeptic's Dictionnary [archive]
- Le Dictionnaire Sceptique [archive]
- Les Sceptiques du Québec | Accueil [archive]
- James Randi Educational Foundation - Home [archive]
- (en) Marcello Truzzi, « On Pseudo-Skepticism », dans Zetetic Scholar, no 12/13, 1987, p. 3–4 [texte intégral [archive]] "They tend to block honest inquiry, in my opinion. Most of them are not agnostic toward claims of the paranormal; they are out to knock them. [...] When an experiment of the paranormal meets their requirements, then they move the goal posts. Then, if the experiment is reputable, they say it's a mere anomaly."
- Skeptical Investigations [archive]
- Scientific Committee to Evaluate PseudoSkeptical Criticism of the Paranormal [archive]
- Skeptical Inquirer [archive]
- Skeptic Magazine [archive]
- The Scientific Review of Alternative Medecine [archive]
- The Scientific Review of Mental Health Practice [archive]
- Science et pseudo-sciences [archive]
- The Skeptic Report [archive]
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
- (en) What Skepticism Reveals about Science, Michael Shermer, Scientific American Magazine, juillet 2009.
- (en) Committee for Skeptical Inquiry
- (en) The Skeptics Society
- (en) European Council of Skeptical Organisations
- (fr) Les Sceptiques du Québec