OVNI Géant : Lac Erié, USA, 1988
Lac Erié, USA, 1988:
Ces événements se sont déroulés aux alentours du lac Erié, le 4 mars 1988 aux Etats-Unis. Le cas est un classique de l'ufologie mais n'est pas vraiment connu du grand public.
DANS CETTE PAGE:
Un grand OVNI vu au-dessus du lac Erié, résumé des événements. | |
Le télétype des gardes-côtes. | |
L'article du Cleveland Plain Dealer. | |
L'opinion dite rationnaliste. | |
Références. |
LES GARDES COTE TEMOINS D'UN GRAND OVNI OVALE:
This incident involves a football shaped object, "larger than the Goodyear blimp," which released up to a half dozen triangular shaped lights and objects, some of them fyling towards the Perry nuclear power plant and Eastlake coal burning plant. The sighting has multiple independent witnesses, apparent animal reactions, as well as government documents.
Sheila et Henry Baker rentraient chez eux en voiture avec leurs trois enfants vers 20:35 après une sortie au restaurant. Alors qu'ils approchaient des berges du lac, Sheila remarque quelque chose qui flottait en l'air au-dessus des eaux et ils approchèrent la voiture du lac et la quittèrent pour voir se qui se passait. La Lune était brillante et il y avait de la glace sur le Lac, Sheila pouvait en entendre les craquements.
Parfaitement visible, il y avait un engin d'apparence métallique immense, en forme de ballon de rugby, qui se balançait d'avant en arrière, avec une lumière aveuglante à ses extrémités, parfaitement silencieux. L'objet se mit à se déplacer, pointant une de ses extrémités vers la rive et en descendant. Les Baker furent effrayés, se précipitèrent vers leur voiture et prirent la fuite. Depuis chez eux, ils pouvaient toujours voir l'engin depuis une fenêtre qui faisait face au lac. L'objet continuait de descendre au-dessus du lac, des lumières rouges et bleues clignotant maintenant en séquence le long de son flanc inférieur. Sheila téléphona alors à la police, pour leur parler de son observation, et fut alors dirigées vers les gardes côtes.
Soudainement, 5 ou 6 objets jaunes triangulaires surgirent de centre de l'engin énorme et volaient autour de lui de manière indépendante, à un moment ils s'arrêtèrent, et flottaient alors la pointe vers le haut autour de l'engin dont ils étaient issus. Puis ils filèrent vers le Nord, puis vers l'Est, puis vers l'intérieur des terres en direction de la centrale nucléaire de Perry.
C'est à ce moment que Sheila entra en contact téléphonique avec les gardes cote, qui diligentèrent une équipe vers son domicile pour enquêter. le marin James Power et l'officier de service John Knaub arrivèrent à bord d'un Boston Whaler, une bateau capable de naviguer en mer. Quand Sheila leur désigna l'engin et les triangles jaunes qui voletaient encore autour de lui, les gardes s'approchèrent du lac, accompagnés par les Baker. On entendait alors la glace craquer furieusement.
Dans leur rapport envoyé par télétype au quartier général des gardes côtes de Detroit dans le Michigan, les hommes disent que "les glaces craquaient et se déplaçait dans des proportion anormales au fur et à mesure que l'objet s'en approchait."
Power et Knaub transmirent immédiatement leur rapport sur le vif par radio à propos de ce qu'ils voyaient. Les Baker purent entendre ce qu'ils disaient:
"Attention l'objet se pose sur le lac... Il y a d'autres objets en déplacement autour de lui. Comprenez bien que les petits objets ont des vitesses très élevées. On entend aucun bruit de moteur et ils sont à très basse altitude."
L'un des triangles fila droit vers les gardes côtes, comme une boule de lumière, puis se tourna vers l'Est, monta à la verticale et redescendit vers le gros engin d'où il venait. Deux autres témoins virent également les triangles. Tout d'un coup les triangles rentrèrent à l'intérieur du gros engin l'un après l'autre alors qu'il semblait se poser dur la glace. L'ellipse géante se mit à faire clignoter des séries de lumières rouges, bleues et jaunes, les lumières à ses extrémités passèrent du blanc au rouge, puis les triangles émergèrent à nouveau et se mirent à planer au-dessus de lui. Les bruits de la glace cessèrent d'un coup, et l'engin et les triangles disparurent.
LE TELETYPE DES GARDES-COTE:
Voici le bref résumé écrit par les gardes-côtes:
COG: INFO COPIES CPCD LE MEME ACTIVITE. ILS ONT 3. LES MEMBRES DE L'EQUIPE ONT ETE INCAPABLE D'INDENTIFIER AUCUN DES OBJETS. |
L'AFFAIRE PASSE DANS LA PRESSE:
Le reporter Christopher Evans a écrit un article concernant ces événements, qui a été publié dans le journal Cleveland Plain Dealer le 12 juillet 1992:
Cas spatial: La nuit où les gardes-côtes ont été survolé,
|
L'AVIS DES SCEPTIQUES:
Une fois interrogé par un ufologue amateur qui les a informé de ce cas, des scientifiques académiques qui se qualifient de sceptiques ont dit que ce cas s'explique "rationnellement": les Baker et les gardes-côtes auraient observé la planète Vénus. Aucun argument n'a été présenté en faveur de cette thèse, sinon qu'elle serait "rationnelle" tandis que l'éventualité que des engins extraterrestres visiteraient notre planète serait une notion qui relèverait de l' "irrationnel."
Quand cet ufologue bien au courant du cas a voulu plus d'explications pour l'idée que les témoins auraient observé Vénus, lesdits sceptiques ont répondu que les témoins voient des choses ordinaires comme Vénus et les prennent pour des engins spatiaux extraterrestres. Quand l'ufologue a demandé auxdits sceptiques de bien vouloir mieux se pencher sur l'affaire, faisant remarquer notemment que Vénus ne pouvait pas avoir été vu là car caché par les montagnes qui bordent la rive opposée des lieux, ils ont rompu la discussion.
REFERENCES:
- "Space case: The night the coast guard got buzzed", article par Christopher Evans, Cleveland Plain Dealer, 12 juillet 1992.
- Rapport par télétype des Coast Guards.
-------------------------------------------------------------------
Le lac Érié est l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord. Il est bordé par les États américains d'Ohio, de Pennsylvanie, de New York au sud, de Michigan à l'ouest et la province canadienne d'Ontario au nord.
Mesurant 388 km de long, d'ouest en est, sur 92 km du nord au sud, il s'étend sur 25 657 km2 et présente 1 377 km de côtes. Il est le deuxième plus petit des Grands Lacs (le lac Ontario étant le plus petit), mais néanmoins le 13e lac naturel du monde. La profondeur moyenne du lac Érié est seulement d'environ 19 m avec un maximum de 64 m. Il gèle donc fréquemment l'hiver mais se réchauffe rapidement au printemps et en été.
Situé à l'altitude de 174 m, il reçoit la rivière Detroit, émissaire du lac Huron (176 m) par l'intermédiaire du lac Sainte-Claire et se déverse en direction du lac Ontario (75 m) par les chutes du Niagara.
Avec un volume de 483 km3, il est aussi le plus exposé aux effets de l'urbanisation et de l'agriculture. Son bassin versant couvre des parties de l'Indiana, du Michigan, de l'Ohio, de la Pennsylvanie, de l'État de New York et de l'Ontario. En raison de ses sols fertiles, le bassin est intensivement cultivé et s'avère le plus peuplé des cinq bassins de la région. Aussi le lac Érié est-il l'une des étendues d'eau les plus polluées d'Amérique du Nord.
Lac Supérieur | Lac Michigan | Lac Huron | Lac Érié | Lac Ontario |