Exploration de la Lune
Exploration de la Lune
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant l'astronautique, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
L'exploration de la Lune commence avec le lancement des premiers programmes spatiaux dans les années 1950. Elle se poursuit avec le premier pas de l'homme sur la Lune par l'américain Neil Armstrong le 21 juillet 1969.
Dans le contexte de la Guerre Froide, l'exploration de la Lune symbolise la lutte entre les deux superpuissances de l'époque : les États-Unis et l'Union soviétique. L'enjeu politique est tel que l'on parle plus d'une course pour la conquête de la Lune que de véritable exploration.
Sommaire[masquer] |
Le programme Luna [modifier]
La sonde Luna 1 frôle la Lune en janvier 1959.
Le premier objet fabriqué par l'homme à atteindre la Lune fut la sonde soviétique Luna 2, qui s'y écrasa le 14 septembre 1959 à 21:02:24 Z. La face cachée de la Lune a été photographiée pour la première fois le 7 octobre 1959 lorsque la sonde automatique Luna 3, également lancée par l'Union soviétique, passa derrière la Lune. Luna 9 fut la première sonde à se poser sur la Lune (plutôt que de s'y écraser) ; elle retourna des photographies de la surface lunaire le 3 février 1966. Le premier satellite artificiel de la Lune fut la sonde soviétique Luna 10, lancée le 31 mars 1966. Luna 12 retransmet des images TV de la Lune en octobre 1966.
Le 17 novembre 1970, Lunokhod 1 fut le premier véhicule robotisé à explorer sa surface.
Les Américains intercaleront des missions semblables durant cette période (vaisseaux Ranger et Surveyor).
Le programme Apollo [modifier]
Le 25 mai 1961, le président Kennedy promet la Lune aux américains avant la fin des années 60.
Le 24 décembre 1968, les membres de l'équipage d'Apollo 8 (Frank Borman, Jim Lovell, et William Anders) furent les premiers humains à apercevoir directement la face cachée de la Lune. Le premier atterrissage humain eut lieu le 20 juillet 1969. Ce fut le point culminant de la course spatiale engagée entre les États-Unis et l'URSS, alors en pleine guerre froide.
Apollo 10 simule une mission lunaire, avec séparation d'un véhicule lunaire, qui s'éloigne du vaisseau principal, mais ne se pose pas.
Le premier astronaute à poser le pied sur la Lune fut Neil Armstrong, le capitaine de la mission Apollo 11.
Les missions Apollo 12, Apollo 14, Apollo 15, Apollo 16 et Apollo 17. Les derniers hommes à marcher sur le sol lunaire furent le scientifique Harrison Schmitt et finalement l'astronaute Eugene Cernan, lors de la mission Apollo 17 en décembre 1972. Au total, douze hommes marchèrent sur la Lune.
Les autres programmes [modifier]
À la fin des années 90 les sondes Clémentine et Lunar Prospector ont trouvé de l'eau sur la Lune.
La sonde européenne Smart-1 s'est insérée en orbite autour de la Lune avec succès le 16 novembre 2004, elle doit trouver de l'eau et permettre de mieux déterminer l'origine de notre satellite (par calcul du taux de fer), grâce une analyse étendue par des rayons X.
Les projets envisagés [modifier]
La présence sur la Lune n'est pas inintéressante (meilleures conditions d'observation du ciel, des radiations cosmiques, etc.), mais n'apporte pas grand chose par rapport à l'orbite terrestre, pour un coût et un risque humain considérables. C'est pourquoi il n'y a plus de missions habitées depuis les années 1970.
La Chine a décidé de se lancer aussi dans l'exploration lunaire et veut envoyer des sondes en orbite avant 2009, avec son programme Chang'e, un des buts étant la découverte de grande quantité d'un isotope rare de l'hélium, l'hélium-3, qui pourrait avoir des applications dans la production d'énergie. Le Japon a planifié deux missions orbitales LUNAR-A et Selene et travaille à un projet de base lunaire. L'Inde a aussi un projet de satellite lunaire, nommé Chandrayan, qui devrait être lancé vers 2007.
La NASA prévoit le retour d'astronautes sur notre satellite à l'horizon 2015/2020 (si le budget suit, qui lui est estimé à 104 milliards de dollars sur 13 ans) avec le programme Constellation. La colonisation débuterait vers 2030.
Programmes fictifs [modifier]
De nombreux auteurs se sont penchés sur le thème de la conquête de la lune :
Dans « Tintin » « On a marché sur la Lune » de Hergé, le Professeur Tournesol a conçu et fait construire une fusée qui atteignit la Lune.