Création de groupements ufologiques et de revues consacrées au sujet OVNI

 

Création de groupements ufologiques et de revues consacrées au sujet [modifier]

  • 1951 : En France, le juriste Marc Thirouin fonde le bulletin Ouranos consacré aux soucoupes volantes[18].
  • 1952 : L'Américaine Coral Lorenzen fonde l'APRO (« Aerial Phenomena Research Organization »), qui va devenir un des groupes ufologiques connus.
  • 1954 : La revue « Flying Saucer Review » est créée en Grande-Bretagne.
  • 1955 : Les associations AMI (Association Mondialiste Interplanétaire) et la LAA (Ligue Anti Atomique) ainsi que le journal Le Courrier Interplanétaire (1955-1967) sont créés par l'ufologue franco-suisse Alfred Nahon, balayant un spectre plus large que la simple étude des soucoupes volantes, prônant un mondialisme respectueux des hommes et des cultures, une agriculture biologique, l'adoption d'une langue universelle (l'esperanto), une civilisation sans nucléaire ni civil, ni militaire, dans un monde pacifié. Sortes de précurseurs des anti-nucléaires et des écologistes, dans l'attente du contact avec des extra-terrestres.
  • 1956 : Le NICAP (« National Investigation Committee on Aerial Phenomena ») est créé aux États-Unis; dirigé par Donald E. Keyhoe (en), il devient rapidement un véritable lobby pro-ovni, lançant une importante campagne auprès du Congrès américain pour obtenir l'ouverture d'une enquête sur le phénomène des ovnis.
  • 1958 : La revue Lumières dans la nuit (LDLN) est fondée en France par Raymond Veillith au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire. Cette revue aborde l'ufologie mais aussi des domaines comme l'agriculture biologique, le végétarisme, la théologie. En 2011, son rédacteur en chef est Joël Mesnard et son siège est à Saint-Julien-l'Ars dans la Vienne.
  • 1961 : Création par Louis Pauwels et Jacques Bergier de la revue Planète, qui accorde une place importante au phénomène ovni.
  • 1962 : À Paris, fondation du GEPA (Groupe d'étude des phénomènes aériens) par des scientifiques ayant pour ambition d'étudier rationnellement ce phénomène.
  • 1973 : Hynek fonde le CUFOS, une association scientifique internationale d'étude des ovnis qui absorbe le Collège Invisible.


11/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres