William Milton Cooper : théoricien conspirationniste

 

William Milton Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Cooper.

William Milton, dit « Bill », Cooper (6 mai 1943 • 6 novembre 2001) est un militaire, animateur radio, théoricien conspirationniste et milicien américain catégorisé à l'extrême droite. Recherché par les autorités, il fut abattu lors d'une interpellation le 6 novembre 2001, à Eagar (Arizona), à l’âge de 58 ans, après avoir tiré deux balles dans la tête d’un officier de police.

Cooper s'est fait un nom dans le milieu conspirationniste pour les thèses extravagantes qu’il expose dans ses livres (très axées sur le thème classique des extraterrestres, de la Majestic 12, etc.). Il est par ailleurs vu, dans ce milieu, comme un martyr depuis sa mort ; aussi les théoriciens du complot se plaisent à dire que ce « héros » a été assassiné pour divulgation d’informations secrètes auxquelles il avait eu accès dans le milieu militaire, et que son implication dans des milices d’extrême droite relève de la calomnie.

Ses années dans l’armée [modifier]

William Miton Cooper est né le 6 mai 1943 à Saint-Johns, en Arizona. Tout comme son père membre de l'USAF (United States Air Force), Cooper avait décidé tout jeune de s’engager dans l’armée. Enfant, sa famille déménage beaucoup dans de nombreux pays, et Bill Cooper sort diplômé du lycée de Yamato (Japon).

Lorsqu'il quitte son foyer, il intègre le SAC (Strategic Air Command), département de commandement de l'USAF, puis continue sa carrière dans l’United States Navy, la Marine américaine. Dès 1966, il est membre d'équipage à bord du sous-marin USS Tiru. Il travailla ensuite comme officier sur un pétrolier, et ensuite au Viêt Nam pendant la Deuxième Guerre de l'Indochine. Après quoi, il fut affecté dans l’unité administrative de la Flotte Pacifique, où il eut notamment l’accès à des documents militaires top secret relatifs à la sécurité nucléaire.

Son intégration dans les milieux conspirationnistes [modifier]

En 1989 paraissent deux de ses livres : The Secret Government : the origin, identity, and purpose of MJ-12 et Operation Majority, livres véhiculant des théories du complot essentiellement centrées autour du thème des OVNI, et dans lesquels il prétend révéler des informations top secrètes qu’il aurait acquises durant ses 18 années passées dans l’armée.

En 1973, il est renversé en pleine ville par une voiture qui prend la fuite, et à cause de cet accident perd sa jambe gauche. Cet accident est souvent présenté dans le milieu conspirationniste comme un attentat des autorités américaines (les occupants de la voiture auraient par la suite rendu visite à Bill Cooper à l’hôpital et l’auraient menacé de s’en prendre à sa famille, mais il semblerait que cet élément de l’histoire de Cooper soit un canular, véhiculé par les conspirationnistes pour étayer la théorie de la tentative d’assassinat).

William Cooper devient par la suite membre de milices d’extrême droite, hostiles au gouvernement fédéral des États-Unis. En 1991, paraît son livre Behold a pale Horse, nouvel ouvrage conspirationniste dans lequel il prétend notamment divulguer le programme gouvernemental secret «Silent weapons for quiet wars», document dont l'authenticité n'est pas prouvée.

William Cooper s'est notamment rendu célèbre en diffusant ses théories du complot ainsi que de la propagande extrémiste, sur l'émission « The Hour of the Time » diffusée en ondes courtes sur WWCR depuis Memphis.

Il arrête de payer ses impôts à partir de 1992.

À partir de 1996, il dirige une milice de l’Arizona, à Eagar, où il vit seul, ayant fait quitter les États-Unis à tous les membres de sa famille. Activement recherché par la police, il se sent sous surveillance constante et obligé d’user de fausses identités. La police tente de l’arrêter le 6 novembre 2001. Après avoir refusé d’obtempérer à un ordre de perquisition dans son domicile et avoir tiré deux balles dans la tête d’un officier de police, il est finalement abattu par les adjoints du shérif local.

Livres de Bill Cooper [modifier]



14/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres