Voyager dans le temps est-il possible ? - Partie 5

 

Voyager dans le temps est-il possible ? - Partie 5

Le site le plus complet sur le voyage dans le temps est fait par un professuer belge qui a écrit déjà plusieurs livres, et a reçu une bonne mention de Jacques ATTALI, l'ancien conseillé de François MITERRAND. Beaucoup de scientifiques de renom se sont intéressé au voyage dans le temps.

Voici son site à voir absolument et ci-après un extrait de sont site :

http://timeworld.ifrance.com

 

PETIT TRAITE DU VOYAGE DANS LE TEMPS

Un petit tour sur le réseau Internet vous convaincra immédiatement de l'actualité du thème du voyage dans le temps. Introduisez dans un moteur de recherche les mots-clés "temps" ou "temps et paradoxes", ou encore "voyage dans le temps", et vous verrez apparaître les adresses de sites plus insolites les uns que les autres. Votre moisson d'informations sera décuplée si vous introduisez les mêmes termes en anglais, tant il est vrai que plus de 90% des sites sont conçus dans cette langue. Vous découvrirez notamment l'existence du "Time Travel Research Center" et du "Time Travel Institute", dévoués à la recherche d'un moyen de voyager dans le temps.

Sur le Web, la palme de la popularité revient sans conteste à Doctor Who, la série anglaise mythique dont la diffusion s'est étalée sur 26 ans. La BBC a d'ailleurs a entamé la rediffusion de cette série sans pareille.

En français, le site le plus complet sur les thèmes du temps et du voyage dans le temps est le site du projet CHRONOSCOPE,    l’espace « temps », à l’adresse http://www.ifrance.com/timeworld.

 

L'actualité du voyage dans le temps, c'est le Vatican: le Père Ernetti, un musicologue italien spécialisé en musique ancienne, aurait effectué des sauts dans le passé au moyen d'une machine à voyager dans le temps fonctionnant selon un principe holographique et électromagnétique. Ses révélations ont provoqué une affaire d'état en Italie. Les plans secrets de sa machine seraient pieusement gardés au Vatican.

 

L'actualité du voyage dans le temps, c'est encore le mystère qui persiste autour de la célèbre expérience Philadelphia qui a vu l'U.S.S. Eldridge, un navire de l'armée américaine, disparaître subitement de la réalité pour réapparaître     armée, NASA, CIA.

 

L'actualité du voyage dans le temps, c'est aussi le Consortium.

Le Consortium est constitué de sept chercheurs répartis sur deux continents et qui réfléchissent à la façon de concevoir une machine à voyager dans le temps. Les deux plus connus d'entre eux sont le physicien américain Kip Thorne et le physicien russe Igor Novikov. Suite à la demande de l'écrivain Carl Sagan à Kip Thorne de lui proposer un moyen scientifiquement valable de voyager dans l'espace à travers un raccourci de l'espace-temps, Thorne et Novikov se rendent compte que, sous certaines conditions, ce raccourci peut constituer une "Boucle du Genre Temps", autrement dit une machine à voyager dans le temps.

 

Le physicien Stephen Hawking apporte sa touche personnelle au débat. Niant, dans un premier temps, la possibilité de se déplacer un jour dans le temps, car nous aurions déjà été envahi par des hordes de touristes du futur, il pense à présent que rien n'interdit d'envisager d'utiliser les ressources offertes par les Trous Noirs pour aller visiter des époques passées ou futures.

 

Hawking, Novikov et Thorne sont tous trois des spécialistes en physique théorique. Ils démontrent que l'intérêt pour le thème du déplacement dans le temps stimule la recherche fondamentale, qui permet de mieux saisir la structure profonde du réel. Leurs travaux ont pour cadre la théorie de la relativité d'Einstein. Dès le début du siècle, devant le Paradoxe des jumeaux que le physicien Paul Langevin avait tiré des équations de sa théorie, Einstein était pleinement conscient des perspectives offertes par le fruit de ses cogitations.

 

Un mot encore sur l'association Kronos. Fondée par le physicien Etienne Klein et l'astrophysicien Marc Lachièze-Rey, elle regroupe des chercheurs de toutes disciplines s'intéressant à la question du temps.

 

Nous verrons qu'aucun autre terme que celui d'ACTUALITE ne peut qualifier le thème du voyage dans le temps.

Thème de fiction par excellence du 20è siècle, et au cœur des préoccupations de quelques physiciens de grand renom, "le voyage dans le temps", à volonté, avec ou sans l'aide d'une machine, mérite qu'on lui consacre un ouvrage qui fasse le point sur la question et de sa flèche. A ce propos, on ne peut passer sous silence les noms du chimiste et prix Nobel Ilya Prigogine et du mathématicien et médaillé Field René Thom qui sont les deux principaux protagonistes du débat et de la querelle concernant la question du déterminisme.

 

Tout le monde a vu au moins un volet de la trilogie "Retour vers le futur", Marty et Doc Brown au volant de la désormais célèbre DeLorean, ou un épisode de l'autre célèbre trilogie, "Les visiteurs", avec Jacquouille et Montmirail traversant les âges pour multiplier les situations cocasses au 20è siècle. La série télévisée "Code Quantum" a ravi de nombreux téléspectateurs, et "Au cœur du temps" éveille la nostalgie des grandes séries des années 60 et 70.

 

Personne n'a oublié les nombreux sauts dans le temps de l'Enterprise, le célèbre vaisseau de la série Star Trek.

 

Il est significatif que ce soit la bande dessinée Le piège diabolique qui ait inspiré les concepteurs d'un remarquable  Cd-rom consacré à une œuvre d'E.P. Jacobs.

Et les amateurs de jeux informatiques apprécient à leur juste valeur les logiciels "Time commando", "Buried in time", "Lost in time", sans oublier les incursions au Moyen-âge de Hype le Playmobil.

 

Valérian et Laureline, les agents spatio-temporels, ont des admirateurs partout dans le monde.

 

Même la marque Lego a consacré une de ses boîtes à la construction d'une machine à explorer le temps.

 

Qu'y a-t-il de si fascinant dans le thème du "voyage dans le temps"?

 

Il s'agit sans doute du plus beau rêve que l'on puisse imaginer: revivre des événements heureux, corriger des erreurs du passé, découvrir l'avenir…

 

Plus que l'immortalité, le voyage dans le temps représente le rêve de maîtrise absolue de la réalité. D'ailleurs, la possibilité de se déplacer à volonté dans le temps permettrait de savoir si l'on a découvert un jour le secret de la vie éternelle. L'inverse est vrai aussi, mais parvenir à l'époque où l'on a découvert le moyen de se déplacer dans le temps risque de prendre un peu plus de temps.

 

Si le thème du temps rassemble 500000 références à travers le monde depuis trois millénaires, le thème du voyage dans le temps peut s'enorgueillir d'être au cœur de 12000 œuvres depuis un siècle.

 

Thème philosophique, scientifique, humain, il stimule l'activité des neurones et touche notre sensibilité, il permet même de saisir la complexité profonde de la réalité et le caractère magique de l'univers. Alice au pays des merveilles temporelles ou l'Odyssée d'Ulysse à travers les âges; grâce à la machine à voyager dans le temps, nous traversons le miroir des siècles.

 

Tout a commencé avec l'ouvrage "La machine à explorer le temps" de H.G. Wells, en 1895. Le roman de Wells, considéré par les spécialistes comme un des ouvrages marquants de cette fin de millénaire, inaugure le thème de fiction par excellence du 20è siècle. C'est la première fois qu'un auteur permet à son héros de voyager à volonté dans le temps au moyen d'une machine.

 

Dans la foulée, l'écrivain français René Barjavel synthétisera dans son roman "Le voyageur imprudent", paru en 1944, les paradoxes liés au déplacement dans le temps.

 

Et si la possibilité du "déplacement dans le temps" semble relever d'un tour de magie, il ne faut pas oublier que le véritable tour de magie consiste dans l'existence du temps, de l'univers lui-même. Au fond, le plus beau des rêves, c'est la réalité elle-même, au "présent".

 

 



04/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 363 autres membres