Ville augmentée : ville contemporaine est parcourue de réseaux et de flux numériques de la téléphonie mobile, des réseaux internet sans fil ect..

 

Ville augmentée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La ville augmentée désigne le croisement de la ville et des technologies de l'information en référence à la notion de réalité augmentée.

La ville contemporaine est parcourue de réseaux et de flux numériques de la téléphonie mobile, des réseaux internet sans fil, aux caméras de surveillance qui impliquent des gestionnaires de l'urbain, les opérateurs privés, les habitants et les personnes qui se déplacent. Le concept émergent de ville augmentée désigne ce nouvel objet à l'intersection de la technologie et de la ville dont les potentialités sont immenses, à la fois pour le développement économique, pour celui des relations sociales, pour l'amélioration du bien-être des habitants et des voyageurs, mais aussi pour le contrôle social y compris dans ses dérives les plus inquiétantes, telles qu'elles ont été décrites par Georges Orwell dans son ouvrage d'anticipation 1984.

Une des applications de la ville augmentée consiste à faire parvenir des messages publicitaires ciblés aux passants via leur terminal mobile lorsqu'il passent à proximité d'un commerce. Ou encore de prévenir l'automobiliste de la disponibilité de places dans un parking lorsqu'il passe à proximité.

Le concept de ville augmentée est voisin de celui de ville pervasive qui renvoie à l'omniprésence des réseaux numériques.

Liens externes [modifier]

  • www.villes2.fr Une définition de la ville augmentée
  • [1] Une définition de la ville pervasive
  • [2] Le compte-rendu d'un atelier sur le sujet de la ville augmentée


07/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres