V.I.G.I.E : centralisation et un traitement automatique des données photographiques

 

Le 14 septembre 2011    

Les nombreux tests réalisés ces jours derniers avec le logiciel Théodolite, pour Iphone et Ipad, associés à nos travaux sur l’application GoogleMap, confirment qu’il existe un large panel de solutions techniques permettant une gestion à grande échelle de données spectrales potentiellement récupérables lors d’observations d’Ovni.

Vers une centralisation et un traitement automatique des données photographiques

Dans le but de mettre en place une structure capable de centraliser des données techniques et spectrales, nous annonçons le lancement du projet V.I.G.I.E : “Visual Integrated Geolocalisation for Identification Experiment” (Expérimentation d’identification et de géolocalisation visuelle automatique).

http://vigie.ufo-science.com

Un système composé de deux grandes parties

La première concerne l’enregistrement automatique de photographies envoyées par email à partir de téléphones portables.
Lors de l’observation d’un phénomène lumineux, il suffit de prendre un cliché avec un appareil muni d’un objectif préalablement équipé d’un réseau de diffraction, et de l’envoyer immédiatement à l’adresse email du système V.I.G.I.E. L’image, ainsi que les paramètres de prise de vue sont automatiquement enregistrés.
Outre la possibilité d’enregistrer les données de calibrages spectrales, qui permettront l’analyse de futur clichés de spectres d’ovni, la seconde fonction de cet outil consiste à extraire, trier et enregistrer les données de géolocalisation (si l’appareil le permet). La position exacte du lieu où a été obtenu le cliché peut ensuite être automatiquement affichée sur une carte.

Pour l’instant, le projet est dans sa phase de développement, mais les solutions techniques ayant déjà été trouvées et testées, nous sommes techniquement en mesure de lancer les tests à plus grande échelle. Le système d’acquisition automatique ne demande maintenant qu’à être éprouvé, avec de multiples clichés différents, provenant de plusieurs types d’appareils de prise de vue différents. L’interface du site évoluera au cours des prochaines semaines.

En allant sur le site http://vigie.ufo-science.com vous avez la possibilité d’évaluer les possibilités du système.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer au projet, rien de plus simple.

- Je possède un réseau de diffraction : Le mettre devant l’objectif, prendre en photo l’ampoule (de nuit et allumée) d’un réverbère sodium (couleur orange) de préférence. Il faut que celui ci soit a une trentaine de mètre minimum. Bien centrer l’ampoule dans le cadre de la photo.


(modèle à suivre)

- Je ne possède pas de réseau de diffraction : vous pouvez en obtenir un sous forme diapositive, ou sous forme adhésive pour téléphone portable, via notre site internet. Prendre quand même un cliché dans les mêmes conditions en attendant de recevoir votre bonnette.

IMPORTANT

Si vous êtes équipé d’un téléphone portable muni d’un appareil photo avec  système de géolocalisation intégré (GPS et/ou boussole). Pensez a l’activer lors de la prise de vue pour enregistrer les données de géolocalisation.

Une fois votre cliché obtenu, envoyez le à l’adresse email ci-dessus, en précisant le TYPE DE BONNETTE utilisée ( DIAPO ou Adhesive).



11/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres