VIDEO : Le GENERIQUE TV des ENVAHISSEURS avec David VINCENT

 

Le GENERIQUE TV des ENVAHISSEURS avec David VINCENT

 

 

LA VIDEO CI DESSOUS :


LES ENVAHISSEURS - GENERIQUE TV
envoyé par interactiv


Description

Paris Première aime les séries culte. Pour preuve, redécouvrez Les Envahisseurs, une histoire baignée dans une atmosphère de douce paranoïa qui a marqué tout le monde. David Vincent les a vus. Un soir où il cherchait un raccourci “qu’il ne trouva jamais”, il fut le spectateur d’une rencontre du troisième type. Maintenant, il sait les reconnaître : une rigidité très particulière au niveau des phalanges de l’auriculaire les démarquent de tout à chacun, sauf des malades atteints d'arthrite bien entendu. Mais malheureusement, personne ne daigne le croire. Seul contre tous, il sait que ces êtres venus d’ailleurs, représentent un danger imminent pour la planète entière. Le voilà propulsé héros et sauveur du monde, alors que rien ne l’y préparait.


La phrase de la série

« Les Envahisseurs. Des êtres venus d’une autre planète. Leur destination : La Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci qu’il ne trouva jamais. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les Envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme humaine, et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé. »


Roy Thinnes, David Vincent

C’est véritablement ce rôle emblématique dans Les Envahisseurs qui a marqué la carrière de Roy Thinnes. En effet, s’il a commencé sa carrière dans le soap opéra fleuve, General Hospital, ce n’est qu’en 1967 que son visage devient connu de tous. Malheureusement pour lui, la série ne connaîtra jamais de fin. Depuis, il a participé à d’innombrables séries ou téléfilms qui ont très souvent un rapport avec les extra-terrestres. Chris Carter en 2001 lui demande même de jouer le rôle d’un alien dans la série X-Files !

Quinn Martin, Le producteur

Le 6 août 1987, le monde de la télévision perdait un grand homme. Peut-être que ce nom, Quinn Martin, ne vous évoque rien, pourtant on doit à cet homme des séries telles que Les Incorruptibles, Les rues de San Francisco, Cannon, Le Fugitif et bien sûr Les Envahisseurs ! Un palmarès des plus impressionnant !

 

 

Les Envahisseurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

They are arriving

 

Les Envahisseurs
Titre original The Invaders
Genre Science-fiction
Créé par Larry Cohen
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine
Nombre de saisons 2
Nombre d’épisodes 43
Durée 48 minutes
Diffusion d’origine 10 janvier 1967
26 mars 1968
Fiche IMDb
Wikipédia originale de la série

Les Envahisseurs (The Invaders) est une série télévisée américaine en 43 épisodes de 48 minutes, créée par Larry Cohen et diffusée entre le 10 janvier 1967 et le 26 mars 1968 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 4 septembre 1969 sur la première chaîne de l'ORTF et rediffusée à partir de 2004 sur Paris Première.

David Vincent

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Un soir, alors qu'il s'assoupit au volant de sa voiture, David Vincent, architecte, est témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante. Depuis cette nuit-là, il n'a de cesse d'essayer de convaincre ses semblables que les extraterrestres infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser.

 

Accroche [modifier]

Version originale

The Invaders : Alien beings from a dying planet. Their destination : The Earth. Their purpose : To make it their world. David Vincent has seen them. For him it began one lost night on a lonely country road, looking for a short-cut that he never found. It began with a closed deserted diner and a man too long without sleep to continue his journey. It began with the landing of a craft from another galaxy. Now, David Vincent knows that the Invaders are here, that they have taken human form. Somehow he must convince a disbelieving world that the nightmare has already begun... (Écouter l'accroche)

 
 

Première version française

Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé...

Seconde version française

Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, cela a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un engin spatial venu d'une autre galaxie. À présent, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris une apparence humaine, il s'est fixé pour tâche de convaincre un monde incrédule car il sait que le cauchemar a déjà commencé...

David Vincent

 

Distribution [modifier]

Épisodes [modifier]

Première saison (1967)

   1 (1- 1) : Première preuve (Beachhead)
   2 (1- 2) : L'expérience (The Experiment)
   3 (1- 3) : La mutation (The Mutation)
   4 (1- 4) : Les sangsues (The Leeches)
   5 (1- 5) : Genèse (Genesis)
   6 (1- 6) : Vikor (Vikor)
   7 (1- 7) : Cauchemar (Nightmare)
   8 (1- 8) : A l'aube du dernier Jour (Doomsday Minus One)
   9 (1- 9) : Equation: Danger (Quantity: Unknown)
  10 (1-10) : L'innocent (The Innocent)
  11 (1-11) : Le rideau de lierre (The Ivy Curtain)
  12 (1-12) : Trahison (The Betrayed)
  13 (1-13) : La tornade (Storm)
  14 (1-14) : Panique (Panic)
  15 (1-15) : L'astronaute (Moonshot)
  16 (1-16) : Le mur de cristal (Wall of Crystal)
  17 (1-17) : Le condamné (The Condemned)

Deuxième saison (1967-1968)

  18 (2- 1) : Alerte rouge (Condition: Red)
  19 (2- 2) : La soucoupe volante (The Saucer)
  20 (2- 3) : Les espions (The Watchers)
  21 (2- 4) : La vallée des ombres (Valley of the Shadow)
  22 (2- 5) : L'ennemi (The Enemy)
  23 (2- 6) : Le procès (The Trial)
  24 (2- 7) : Les spores (The Spores)
  25 (2- 8) : Un curieux voyage (Dark Outpost)
  26 (2- 9) : Conférence au sommet - 1re partie (Summit Meeting - Part 1)
  27 (2-10) : Conférence au sommet - 2e partie (Summit Meeting - Part 2)
  28 (2-11) : Le prophète (The Prophet)
  29 (2-12) : Labyrinthe (Labyrinth)
  30 (2-13) : La capture (The Captive)
  31 (2-14) : Les défenseurs (The Believers)
  32 (2-15) : La rançon (The Ransom)
  33 (2-16) : Action de commando (Task Force)
  34 (2-17) : Les possédés (The Possessed)
  35 (2-18) : Contre-attaque (Counterattack)
  36 (2-19) : Embargo sur le rêve (The Pit)
  37 (2-20) : L'organisation (The Organization)
  38 (2-21) : À la recherche de la paix (The Peacemaker)
  39 (2-22) : L'étau (The Vise)
  40 (2-23) : Le miracle (The Miracle)
  41 (2-24) : Mission de vie (The Life Seekers)
  42 (2-25) : La fugitive (The Pursued)
  43 (2-26) : Inquisition (Inquisition)


 

Commentaires [modifier]

  • Les envahisseurs se reconnaissent grâce à une particularité physique qui les empêche de replier leur auriculaire. En mourant, ils s'enflamment dans un halo rougeâtre et ne laissent pratiquement aucune trace.
  • La véritable apparence des envahisseurs n'est jamais montrée. Leur forme humaine est instable et ils doivent se régénérer régulièrement sans quoi ils meurent. La véritable apparence est toutefois suggérée dans l'épisode 22 où "l'ennemi" (c'est le titre de l'épisode) vient installer une base qui permettra aux extraterrestres de vivre sous leur forme originelle en présence d'oxygène. La fin de l'épisode voit le début de la régression du corps d'un envahisseur.
  • La série a été parodiée dans un sketche des Inconnus.
  • Un téléfilm, intitulé Le Retour des envahisseurs a été réalisé en 1995, avec Roy Thinnes dans le rôle de David Vincent, alors devenu vieil homme qui passe le relais à Nolan Wood (joué par Scott Bakula).
  • Le groupe Christophe Godin's Metal Kartoon a enregistré un morceau intitulé "David Vincent" en hommage à la série ; il y est raconté que David Vincent décide s'allier aux envahisseurs afin de se venger de tous ces gens qui refusent de croire à l'invasion extra-terrestre.
  • Les deux saisons ont été éditées en trois coffrets DVD par TF1 Vidéo, le 20 septembre 2007.

Voir aussi [modifier]

Bibliographie [modifier]

  • Didier Liardet, Les Envahisseurs, le futur recomposé, Yris, Collection Télévision en séries, 2001

Liens externes [modifier]

 

Larry Cohen (scénariste) et Alan Armer (producteur) sont des passionnés d’OVNI. D’où leur idée de créer une série où un héros solitaire combattrait des extraterrestres dont personne ne soupçonne la présence sur Terre. Et pour cause, rien ne les distingue des humains ! Et c’est ça, précisément, qui les rend encore plus terribles selon Armer. Depuis les années soixante, ce schéma narratif est devenu un classique. Et c’est justement grâce à la série que nous vous présentons ici : Les Envahisseurs.

Classique aussi le seul indice qui permet de reconnaître les extraterrestres : leur auriculaire est raide. Au départ, cela devait être un oeil qui s’ouvrait dans le creux de la main, mais ABC a refusé en raison du coût de l’effet "spécial". Pour les puristes, il convient de signaler que ce trait n’est pas commun à tous les envahisseurs. Les "têtes pensantes" possèdent une enveloppe humaine plus perfectionnée. Pour être totalement certain de leur nature, il faut les tuer. Ils se dissolvent alors dans une lueur rouge aisément reconnaissable. Evidemment, ça n’est pas vraiment pratique pour celui qui désirerait savoir à qui il a affaire avant d’envisager une solution aussi radicale.

Qui sont-ils ? Nul ne le sait. Seule certitude : ils veulent s’emparer de la Terre. Mais comment ? Quand ? Combien sont-ils ? Qu’adviendra-t-il du genre humain ? Ils ne semblent pas faire beaucoup de cas des vies des terriens (voir l’épisode 21 par exemple), ce qui ne présage rien de bon... Mais le mystère restera total.

Au début était le fait divers

1966, Les Envahisseurs entrent en période de production. Quinn Martin prend la place de producteur exécutif. Il n’est pas un nouveau venu dans la profession. Il a déjà inscrit son nom au générique des Incorruptibles et du Fugitif, notamment. Avec Quinn Martin, arrivent quelques changements au programme. La série passe d’un format de 30 à 50 minutes. Le producteur impose l’acteur Roy Thinnes dans le rôle principal. Il refuse la plupart des scénarios déjà écrits (qu’il reprendra par la suite pour la plupart).

David Vincent se perd donc sur cette fameuse route de campagne le 10 janvier 1967 sur ABC. 17 épisodes suivront pour la première saison (43 en tout). Et les 17 fois, la trame narrative est identique : un fait divers constitue le point de départ de chaque épisode. Dans ces histoires que le commun des mortels considère comme des affabulations, David Vincent décèle la piste des extraterrestres. Il tente alors de les retrouver, de les empêcher de nuire, voire de les démasquer. Mais ce dernier point reste problématique. Quand les personnes qu’il essaie de convaincre lui demande des preuves, il ne peut leur en fournir. Le petit doigt raide fait plutôt sourire, et ils se consument quand ils meurent...

Ce petit jeu du chat et de la souris courait le risque d’être répétitif. Les auteurs introduisent donc des "évolutions narratives". Dans le 21ème épisode, les extraterrestres veulent tuer tous les habitants d’une ville... Ils ont tous assisté à la mort de l’un d’eux. Ils peuvent donc témoigner. David Vincent entre pour la première fois en pourparlers avec eux.

Un épisode à marquer d’une pierre blanche est aussi le 31ème. David Vincent n’est plus seul. Edgar Scoville, un riche industriel, est convaincu. Avec 7 autres personnes, il formera un groupe de "croyants" qui reviendra dans plusieurs épisodes de la 2ème saison. Malheureusement, la plupart d’entre eux finissent toujours par mourir. David Vincent voit donc s’envoler son espoir d’être reconnu.

 

La solitude de l’oracle

Les Envahisseurs ont fait couler beaucoup d’encre et les analystes s’accordent en général pour y voir plus qu’une série de science-fiction. Certains prétendent qu’il s’agit d’une critique du MacCarthysme. D’autre y ont vu une attaque des services secrets de la CIA qui manipulent les Américains. Pour d’autres enfin, la menace ne vient pas de l’extérieur mais plutôt de l’intérieur de la société américaine. Le monde moderne ne serait plus contrôlé. Et les Envahisseurs seraient la métaphore de cette société froide.

David Vincent réactualise quant à lui le mythe de Cassandre. Ceux qui annoncent le malheur ne sont en général pas pris au sérieux. Il se retrouve alors dans le rôle du cowboy solitaire combattant pour le salut de la société sans le soutien de celle-ci. La solitude est la caractéristique principale de son personnage. Plus qu’une caractéristique, on peut ici parler de fatalité.

Tout ceci est confirmé par l’atmosphère générale du programme. Tout recourt à cette paranoïa qui fait l’identité des Envahisseurs. L’humour est totalement absent de la série, laissant la place à l’angoisse et au pessimisme. Les décors participent de cette ambiance. Les épisodes se déroulent dans le désert, dans des souterrains ou des villes désertes, dans des usines désaffectées. Bref, des lieux stressants, où la solitude de David Vincent se fait encore plus sentir.

Des endroits aussi qui montrent la face sinistrée de l’Amérique. Le pays présenté dans les Envahisseurs est en ruine... Economiquement et moralement. Les familles sont désunies par la haine, la mort des proches, etc... La seule valeur qui existe encore est l’individualisme. Les gens ont perdu leur âme et leur coeur. En un mot, ils ressemblent aux extraterrestres.

L’Amérique n’aime pas

Les questions n’auront jamais de réponse... Le 10 mars 1968, la série disparaît de ABC aussi mystérieuse qu’elle avait atterri sur les écrans deux ans auparavant. Les Envahisseurs ont-ils gagné ? Les humains se sont-ils enfin réveillés ? Le programme n’aura jamais de conclusion. Son arrêt a été décidé durant les vacances par la chaîne. Roy Thinnes a appris cette décision par le magazine Variety. Il est vrai que l’audience était en baisse, mais selon les spécialistes, ceci n’expliquerait pas tout.

Durant un téléfilm cependant, Roy Thinnes passera le flambeau à Scott Bakula (Code Quantum). Christophe Petit préfère oublier cet avatar.

Aux Etats-Unis, la série sera rapidement oubliée. Il faudra attendre 1992 pour qu’elle soit rediffusée. Par contre, l’Europe, et particulièrement la France semble-t-il, l’adore et la programme en 69, 87 et 92. Elle aura été la toute première série de science-fiction diffusée par l’ORTF.

La relève, l’hommage, la reconnaissance

Si la situation dramatique des Envahisseurs nous semble si commune, c’est que la série a fait des petits. Le concept de l’invasion de la Terre par des extraterrestres est le point de départ de beaucoup de productions. Des programmes comme V, Invasion Planète Terre ou First Wave l’ont revisité dans les deux dernières décennies. David Vincent l’incompris a aussi donné naissance à des "believers", le plus notable est Fox Mulder.

Enfin, des procédés narratifs sont également tirés des Envahisseurs. Dans Men in Black, les agents accordent beaucoup d’importance aux faits divers. Il est aussi fréquent que des ennemis ne puissent être démasqués que par un détail insignifiants... Du style de l’auriculaire figé.

"The Invaders" est © Quinn Martin Productions . Ce dossier ne peut être vendu, copié, publié, édité sans l'autorisation écrite de ses auteurs. L'émission "Aux Frontières des Séries" est © AFDS.org/Kprod.be. Toute copie partielle ou totale de l'émission est interdite. Les "Dossiers" d'AFDS.org étant uniquement informatifs, les quelques reproductions et les génériques qui les agrémentent ne sont là qu'à titre illustratif. Ils sont © par les studios.

----------------------------------------------------------------

DVD de la SERIE à VENDRE sur AMAZON :

http://www.amazon.fr/Les-envahisseurs-partie-1/dp/B000RPSVVS

 

Les envahisseurs partie 1
 
Agrandissez cette image
 

Les envahisseurs partie 1

4.4 étoiles sur 5 8 évaluations client (8 évaluations client)


Prix : EUR 30,77 LIVRAISON GRATUITE Détails
Disponibilité : En stock.
Livré à temps pour Noël? Cet article sera livré à temps pour Noël en France métropolitaine et Monaco (hors commandes passées sur notre plate-forme Marketplace). Pour les autres destinations, consultez nos dates limites de commande. Expédié et vendu par Amazon.fr. Emballage cadeau disponible.

Voulez-vous le faire livrer le mardi 4 décembre avant 13 heures ?


02/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 522 autres membres