Vague d'observation d'automne 1954

 

Vague d'observation d'automne 1954

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

La vague d'observation d'automne 1954 se réfère à une période qui fut propice aux observations d'ovnis, durant laquelle il était relaté des milliers d'apparitions insolites. de nombreuses observations d'ovni ont été rapportées durant les mois de septembre, octobre et novembre 1954.

La plupart eurent lieu en France, durant cet automne, avec un pic pour le mois d'octobre.

Cette vague est célèbre dans les milieux ufologiques.

Sommaire

 [masquer

Principales observations en France [modifier]

Le cas de Bélesta [modifier]

Le 16 octobre à Bélesta, vers 21h30, les habitants de la ville aperçoivent une luminosité qui semble provenir d'une objet très brillant caché par le bord de la montagne. L'objet monte dans le ciel, redescend, apparaissant et disparaissant plusieurs fois de suite. Vers 21h40, les témoins ont vu un deuxième objet. Au bout de quelques minutes, on peut voir non plus deux, mais trois objet, qui changèrent de coloration. Le phénomène est fini à 22h05. La Dépêche du Midi consacrait au phénomène un long article et parlait de « boules lumineuses évoluant une demi-heure en une ronde magique ».

En 2009 il a été révélé que le cas était un canular. Et après cinquante-cinq ans, les auteurs (Jean et André Sibra, René Lagarde, Gérard Pibouleau, Gérard Coléra) en rient encore. Le faux objet a été fabriqué à partir d'une fourche de vélo, un guidon, une roue et des lampes électriques puissantes fixées sur la structure[3].

Notes et références [modifier]

Articles connexes [modifier]

Liens externes [modifier]



11/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres