Téléchargement de l'esprit

 

Téléchargement de l'esprit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le téléchargement de l'esprit est une technologie hypothétique qui pourrait permettre de transférer un esprit d'un cerveau à un ordinateur. En anglais : mind transfer, mind uploading ou mind downloading.

Sommaire

[masquer]

En intelligence artificielle [modifier]

Le téléchargement d'esprit crée une copie parfaite d'un individu, le degré de fidélité pouvant être évalué grâce à un test de Turing. Le français Alexis Lemaire travaille sur ce projet.

Mentions dans la culture [modifier]

Littérature [modifier]

Dans la nouvelle Le dernier fantôme, cette technologie, et l'immortalité qu'elle assure, condamne à la solitude perpétuelle le fantôme du dernier homme à n'en avoir pas bénéficié.

Dans le roman de science fiction La possibilité d'une île, elle est mentionnée comme un composant de la technologie permettant de vivre, jeune, plusieurs vies successives avec un corps et un esprit identiques

Dans la saga de "l'Aube de la Nuit" De Peter F. Hamilton (qui se passe au XXVIème siècle), une clade dans le genre humain a eu lieu "Les Edénistes". Contrairement au Adamistes (le reste de l'humanité), ils se reproduisent avec des matrices biotechnologique. Ils ont modifiés fondamentalement leur patrimoine génétique, et ont développés un lien d'affinité comparable à la télépathie, mais avec les émotions en plus, mais surtout, ils ont créé des habitats biotech en orbite, doté d'une immense strate neurale dans laquelle ils téléchargent leur mémoire après leur mort et vivent dans une "multiplicité" et font partie d'un Consensus de la personnalité de l'habitat.

Dans le roman de science-fiction Calculating God de Robert J. Sawyer, des civilisations extra-terrestres abandonnent complètement la vie matérielle au profit de leur numérisation.

A la télévision [modifier]

  • Dans la série Stargate SG-1, on trouve plusieurs occurrences de téléchargements d'esprit.
    • L'épisode "Révélations" voit l'esprit de Thor, le commandant suprême de la flotte Asgard, téléchargé dans l'ordinateur du vaisseau d'Anubis.
    • Dans l'épisode "Vaisseau fantôme" (Lifeboat), les passagers d'un vaisseau sont transportés en hibernation, leur métabolisme ralenti et leur esprit "sauvegardé" dans l'ordinateur du vaisseau pour éviter que l'esprit ne souffre de l'état du corps. Mais lorsque le vaisseau se crashe, leurs esprit incapables de retrouver leur corps originel s'incarnent tous dans une même personne.
    • Dans l'épisode "Transfert" (Holiday), les personnages voient leurs esprits tranferés d'un corps à l'autre par une méthode peut-être similaire.

Jeu vidéo [modifier]

  • Dans Deus Ex, JC Denton a la possibilité de fusionner avec l'ordinateur principal.


11/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres