Systèmes portatifs de prise de vue spectrale géolocalisée
Nous avons mis à jour l’article sur les Systèmes portatifs de prise de vue spectrale géolocalisée, avec le test d’un logiciel pour téléphone Android : GEOCAM.
Merci à Audrey.S pour avoir la réalisation de ces tests.
Le couplage d’un téléphone portable équipé d’un logiciel de prise de vue géolocalisée en réalité augmentée avec une bonnette à réseau de diffraction est le parfait outils pour prendre des clichés exploitables de PAN.
Nous avons testé avec grand intérêt un logiciel pour Ios Iphone, IPAD, nommé THEODOLITE ainsi qu’un logiciel pour téléphone Android nommé GEOCAM
La partie prise de vue spectrale étant pour nous déjà acquise, nous nous sommes penchés plus amplement sur les fonctionnalités qu’un tel logiciel peut apporter, et plus particulièrement sur les informations géolocalisation et de triangulation.
THEODOLITE
Trois versions du logiciel existent : FREE, BASIC et PRO (ou HD). Nous aborderons la version PRO (ou HD) car ses fonctionnalités sont les plus à même de répondre à nos besoins.
- Triangulation, distance, hauteur de la cible
- Exportation des données par Email au format KML (Google Map)
- Télémètre optique.
TRIANGULATION
A partir d’un relevé de deux points, différents calculs et résultats sont possibles, comme la distance entre deux point, mais aussi , la hauteur d’un objet ainsi qu’a partir de deux points suffisamment éloignés calculer la position de l’objet.
Les données de localisations sont exportables via mail mais aussi par le presse-papier.
Date & Time: Mon Apr 5 22:29:07 EDT 2010
Position: +039°15’58″ / -078°45’23″
Altitude: 156ft
Azimuth/Bearing: 319° N41W
Elevation Angle: -54.8°
Horizon Angle: +09.7°
les données au format KML sont directement exploitables par Google Map.
Test du logiciel
Dans un premier temps, nous avons pris comme base deux points au hasard, et pris pour cible un objet céleste lointain (la Lune). A chaque point, nous avons enregistré les coordonnées en spécifiant si nous étions sur le point A ou B.
L’écran est particulièrement lisible :
A partir de ce relevé, nous pouvons avoir la carte suivante :
Sur chacun des points, il est possible de faire un cliché avec les données de localisation :
Une bonnette a été fixée sur l’objectif.
Calcul de la distance entre deux points.
Appuyer sur A a la position A puis se déplacer à la position B, appuyer sur B. Theodolite calculera la distance entre A et B a partir des coordonnées GPS. Attention toutefois à la précision des coordonnées fournit.
Dans le meilleur des cas la précision GPS est a 10m et dans le pire 65m.
Il est possible de visualiser ces points sur une carte.
Hauteur entre deux points.
Pointer le bas de l’objet et taper sur A, puis viser le haut et taper sur B. Le logiciel demande alors la distance à l’objet. Il fournit alors une hauteur approximative entre A et B
Calcul de la distance à l’objet .
C’est la fonction inverse, en fournissant la hauteur approximative, le logiciel fournit la distance à celui-ci.
Il est possible de connaître la distance a un objet en pointant la base de celui-ci , puis en prenant pour point B l’alignement avec les yeux. Il suffit alors de fournir au logiciel la taille que vous faites.
Triangulation, localisation de l’objet.
En position A, pointer l’objet et appuyer sur A, se déplacer en position B , pointer l’objet et appuyer sur B. Le logiciel utilisant la longitude/latitude ainsi que l’azimut pour calculer la position de l’objet, sa position est tributaire de la précision de ces coordonnées. Toujours vérifier la précision du GPS ( 10 m au mieux 65m au pire ). Plus la distance entre A et B est grande meilleurs sera la position de C. Les points A, B, et C sont visible sur une carte.
Il y a des cas ou la triangulation n’est pas possible, si A et B sont les mêmes, si les point de visée sont parallèle, ou si les points ABC ne forment pas un triangle.
Autres fonctionnalités
bouton “PREF” en haut a gauche de l’écran.
La version FREE permet le réglage de la boussole et des unités, ainsi que les options de la camera. La version PRO et HD ont en plus la possibilités de choisir l’unité d’affichage des angles ( degrés, pourcentage de degrés et format de coordonnées gps)
Bouton “ZERO” ( version Pro et HD)
Activer ce bouton remet a zero tous les angles et l’orientation. Cela permet de definir une origine pour avoir des angles relatifs. Il suffit de taper de nouveau dessus pour revenir au mode precedent. Le mode Zero ne peut pas etre activé lorsque le calcul de triangulation est en cours.
Bouton CAL
Permet de recalibrer. Orienter l’ecran de facon a s’aligner sur l’horizon ou sur une elevation de reference et appuyer dessus
Fonction télémètre
Cette fonctionnalité permet d’estimer rapidement la distance entre des objets et le paysage,
La documentation annonce un pourcentage d’erreur de 2%
GEOCAM
GéoCam Pro (Wasar) est un logiciel de photos et vidéos géolocalisées, développé pour le système d’exploitation Androïd. Il existe une version Gratuite, cependant l’option vidéo en est absente.
Quelque soit la version, ce logiciel affiche et mémorise, lors de prises de vues, des informations telles que l’azimut, l’angle d’élévation, la position GPS, la date, l’heure, le roulis et le tangage de l’appareil.
GéoCam dispose d’un outil de mesure par triangulation capable de calculer distance et hauteur d’un objet. Toutefois, sa précision est soumise aux limites du capteur et du pointage.
Une vue graphique du tangage, roulis et azimut est disponible via l’option « info » dans la liste des vidéos :
Dans les deux versions, il est possible de créer des géoMarqueurs et de se situer à l’aide d’une carte géoCam.
L’exportation de fichiers KMZ pour Google Earth est facilité via le menu « Géo » (GéoCam Pro).
Ce dernier dispose d’un option de calibrage et de remise à zéro des paramètres d’orientation. Il affiche l’altitude lorsque les coordonnées GPS sont disponibles. Enfin, le menu « cam » donne accès aux réglages de luminosité et de zoom, et permet de choisir l’apparence de l’écran principal.
Note : le logiciel annonce dans le meilleur des cas une précision GPS de 5 mètres.