Syndrome du vrai croyant : croyance irrationnelle dans des phénomènes paranormaux au sens large (comme la croyance inconditionnelle en l'hypothèse extraterrestre
Publications [modifier]
En 1978, Bertrand Méheust publie un ouvrage[1] qui pose la question de l'antériorité de la SF sur le phénomène ovni. Comment expliquer que les auteurs des pulps du début du XXe siècle aient pu présenter tant de détails qui ne sont apparus que bien plus tard dans le phénomène ovni ? Pour rappel, le phénomène ovni débute en 1947 avec la vision de Kenneth Arnold. L'ouvrage est régulièrement cité par les sceptiques qui y voient un argument fort en faveur du modèle sociopsychologique du phénomène ovni. Bertrand Méheust dans cet ouvrage, très influencé en cela par Carl Gustav Jung, défend l'hypothèse extraterrestre au second degré.
En 1999 sa thèse universitaire sort en librairie sous la forme de deux tomes (1 200 pages) intitulés Somnambulisme et Médiumnité. Le livre fait le point sur les controverses autour de la parapsychologie, mais aussi de la psychologie. Il retrace l'histoire des recherches, des théories et des concepts engendrés autour de la question des potentiels cachés de l'être humain depuis la fin du XVIIIe siècle. Bertrand Méheust est actuellement un des principaux connaisseurs du domaine de la métapsychique en langue française et à ce titre il est amené à répondre régulièrement aux arguments des sceptiques francophones, les zététiciens en particulier[2]. Il a publié dans cette perspective un ouvrage en réponse au livre polémique d'Henri Broch et Georges Charpak à propos de l'étude des phénomènes psy et du paranormal : Devenez sorciers, devenez savants.
Analysant l'ouvrage Somnambulisme et médiumnité, Georges Bertin écrit : « Contre l'irrévocable certitude sartrienne voulant que toute conscience soit inaccessible à toute autre conscience, l'auteur va instruire historiquement et sociologiquement, à charge et à décharge, le procès du magnétisme, de la métagnomie et de la lucidité magnétique évacués par le rationalisme. Il rejoint là Lucien Lévy-Bruhl et sa théorie des appartenances : un être humain forme avec les objets qui lui appartiennent un système vivant. »[3]
Posant alors, sur le mode du décrire/construire, la question de l'indécidabilité de telles connaissances, Bertrand Meheust se demande à la fois comment les phénomènes observés s'étayent sur des propriétés primaires du psychisme humain et quelle est leur articulation à la culture, observant que, de toutes les cultures qui ont intégré et actualisé cette potentialité, la culture occidentale est la seule à avoir opté pour le rejet, la clôture.
Œuvres [modifier]
- Science-fiction et soucoupes volantes - Une réalité mythico-physique, préfacé de Aimé Michel, Mercure de France 1978 - Thèse "mythico-physique" du phénomène des soucoupes volantes. Réédition revue et augmentée le 11 mai 2007 aux Editions Terre De Brume, collection Pulp Science.
- Soucoupes Volantes et Folklore, Mercure de France, Paris 1985, ISBN 2-902702-71-X. En soucoupes volantes - vers une ethnologie des récits d'enlèvements - Sur les cas d'abductions, réédité par Imago, 1992 .
- Somnambulisme et médiumnité (Synthélabo, Les Empêcheurs de penser en rond, 1999), Le défi du magnétisme (tome 1, ISBN 2843240662), Le choc des sciences psychiques (tome 2, ISBN 2843240689).
- Retour sur l' "Anomalie belge", Le Livre Bleu Editeur, Marseille, 2000, ISBN 2-912607-01-9.
- Un voyant prodigieux – Alexis Didier, 1826-1886, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
- Devenez savants : découvrez les sorciers - lettre à George Charpak, Dervy, 2004 - (Réponse au livre Devenez sorciers, devenez savants de Georges Charpak et Henri Broch).
- Ouvrage collectif, Le Mythe : Pratiques, récits, théories ; Volume 3 : Voyance et Divination, approches plurielles. Avec P. L. Rabeyron et M. Zafiropoulos., Anthropos-Economica, 2004.
- 100 Mots pour comprendre la voyance. Ed. Les Empêcheurs de Penser en Rond, Octobre 2005.
- Le dégout et l'effroi, La nécessité d'un changement d'alliance, in La guerre des psys, Manifeste pour une Psychothérapie Démocratique. Sous la direction de Tobie Nathan, Les Empêcheurs de Penser en Rond, Mars 2006.
- Histoires paranormales du Titanic, Ed. J'ai Lu, 2006.
Liens externes [modifier]
Notes et références [modifier]
- ↑ Méheust, B. (1978). Science-fiction et soucoupes volantes - Une réalité mythico-physique, Paris, Mercure de France.
- ↑ Radio Ici & Maintenant!, interview au sujet de sa lettre à Charpak, co-auteur de Devenez sorciers, devenez savants
- ↑ Analyse de Somnanbulisme et Médiumnité par Georges Bertin
Catégories : Sociologue français • Ufologie • Parapsychologie • Modèle sociopsychologique du phénomène ovni • Sociologue de l'imaginaire
-------------------------------------------------------------------------
http://www.cgjung.net/oeuvre/mythe_moderne.htm
Hypothèse extraterrestre au second degré du phénomène ovni
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'hypothèse extraterrestre au second degré du phénomène ovni est une variante de l'HET classique. Ici, l'idée est que s'il y a bien des extraterrestres qui visitent notre planète, ils se donnent cependant à voir à travers notre filtre culturel. Les phénomènes mis en l'oeuvre dans l'hypothèse extraterrestre au second degré varient en fonction des auteurs. Il est cependant possible de la présenter de manière quelque peu grossière de la façon suivante : il y aurait bien un vaisseau spatial extraterrestre dans le ciel, mais la technologie de celui-ci serait tellement avancée que nous, humains, serions incapables de le percevoir tel qu'il est réellement. Du coup, à la place, nous projeterions sur celui-ci (le vaisseau extraterrestre servant alors de support) nos représentations culturelles. On peut dire que l'hypothèse extraterrestre au second degré est à la croisée des chemins entre l'HET et la parapsychologie.
Un des premiers auteurs à avoir émis des hypothèses dans ce sens est Carl Gustav Jung, qui publie Un Mythe Moderne[1] en 1958, dans lequel il suggère que les ovnis apparaissent au témoin en fonction de leur état d'esprit à eux. Il y aurait une synchronicité entre l'état mental du témoin et l'apparition de l'ovni.
Critiques sceptiques [modifier]
Les critiques globales faites à la parapsychologie s'appliquent aussi à cette hypothèse particulière. L'existence du Psi n'ayant pas été prouvée scientifiquement, l'invoquer pour expliquer le phénomène ovni n'est tout simplement pas pertinent.
L'hypothèse extraterrestre au second degré n'est pas très éloignée intellectuellement parlant du modèle sociopsychologique du phénomène ovni. Les sceptiques diront que les auteurs qui défendent l'hypothèse extraterrestre au second degré sont allés dans la bonne direction, mais n'ont pas été assez loin en concluant que le phénomène ovni était purement un phénomène psychosocial. Pour les sceptiques, ces auteurs ont adopté cette position afin de préserver leur croyance de l'extraordinaire dans le phénomène ovni. Ils ont donc rajouté une couche de parapsychologie à l'HET afin de la préserver (de manière ad hoc) des falsifications qu'ils rencontraient.
Auteurs défendant l'hypothèse extraterrestre au second degré [modifier]
- Bertrand Méheust
- Rémy Chauvin
- Jean Robin, Les Objets Volants Non Identifiés ou la Grande Parodie, éd. Guy Tredaniel, La Maisnie, 1979.
Notes et références [modifier]
- ↑ C. G. Jung, Un Mythe Moderne, Paris, Gallimard, 1958.
Catégories : Ufologie • Parapsychologie
-----------------------------------------------------------------------------
Un mythe moderne
Des "signes du ciel"
Cet ouvrage traite "de ces bruits, de ces rumeurs qui courent, issus de tous les coins du monde, sur des objets ronds, circulant à travers notre troposphère et notre stratosphère, objets que l'on appelle des "soucoupes volantes", des "disques", des "sauceurs" ou des "Ufos" (Unidentified Flyind Objects, objets volants non identifiés)."
Jung précise : "Cette rumeur, ces bruits et le problème de l'existence physique éventuelle des objets volants qu'ils évoquent me paraissent tellement importants que je crois de mon devoir de lancer un cri d'alarme, comme je le fis à l'époque où se préparaient des événements qui devaient frapper l'Europe au plus profond d'elle-même". Il fait allusion ici à la seconde guerre mondiale (voir le chapitre Wotan publié en 1936, Aspects du monde contemporain).
Il ajoute : "l'humanité doit s'attendre à des événements d'où sortira la fin d'un éon, la fin d'une ère, la fin d'une grande époque du monde." Ce livre nous donne des indications précieuses sur le sens de ces événements qui sont aujourd'hui d'une première actualité.
éditions Gallimard folio, 328 pages).