Série TV X-Files : Aux frontières du réel
X-Files : Aux frontières du réel
X-Files : Aux frontières du réel | |
Logo américain (saisons 1 à 8) | |
Titre original | The X-Files |
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Autres titres francophones |
Aux frontières du réel X-Files |
Genre | Science-fiction, Horreur, Fantastique |
Créateur(s) | Chris Carter |
Musique | Mark Snow |
Pays d’origine | États-Unis Canada |
Chaîne d’origine | FOX |
Nombre de saisons | 9 |
Nombre d’épisodes | 201 + Épisode pilote. Budget/épisode : 1,5 million $USD (≃ 1,1 million €) |
Durée | 43 minutes |
Diffusion d’origine | 10 septembre 1993 – 19 mai 2002 |
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X-Files : Aux frontières du réel - également connu sous les titres X-Files ou Aux frontières du réel - (The X-Files) est une série télévisée américano-canadienne en 201 épisodes de 43 minutes[1], créée par Chris Carter et diffusée entre le 10 septembre 1993 et le 19 mai 2002 sur le réseau Fox.
En France, la série a été diffusée à partir du 12 juin 1994 sur M6. Puis rediffusée en juillet 2008 sur Paris Première et en 2009 sur NRJ12[2]. Au Québec, la série fut diffusée à partir de septembre 1994 sur TQS (saisons 1 à 5) et sur Ztélé à partir de septembre 2001 (saison 8 uniquement). En Belgique, la série a été diffusée sur RTL-TVI, à l'exception de la dernière saison qui a été diffusée sur la chaîne, du même groupe, Plug TV. En Suisse, la série a été diffusée intégralement sur TSR1. TQS et M6 ont diffusé les premières saisons sous le titre Aux frontières du réel, puis X-Files.
Le budget initial de production pour un épisode est de 1 million $ (741 000 €), mais il est généralement de 1,5 million $ (1,1 million €), certains atteignant même 2 millions $ (1,482 million €).
Synopsis[modifier]
Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully, personnages principaux de la série, sont responsables des enquêtes au sein du bureau des "affaires non classées", affaires non-résolues, probablement parce qu'elles font appel à des phénomènes mystérieux, des mystères de la nature. Au cours de celles-ci, ils vont se heurter parfois à des monstres, des évènements surnaturels, des conspirationnistes, ou encore à des extraterrestres, peut-être à l'origine de l'enlèvement de la soeur de Fox Mulder...
Cette série est l'occasion d'une hésitation permanente entre le normal et le paranormal, le possible et l'impossible, le réel et le surnaturel... bref "les frontières du réel". Pour exemple, les évènements rapportés à chaque épisode sont toujours annoncées par des indications géographiques et temporelles précises portée à l'attention du spectateur afin, évidemment, de cultiver cette ambivalence entre le factuel et l'imaginaire. Cet effet est d'autant plus désiré que les faits surnaturels sont clairement montrés alors que dans toutes les bouches des protagonistes, sauf dans celle de Mulder — le "croyant" de la série (croyance en le surnaturel ou le paranormal) —, abondent sans cesse des explications scientifiques fondées qui tentent opiniâtrement de convaincre par la "parole" que les faits tels qu'on les "voit" ne sont physiquement pas possibles, à moins, justement de bien "vouloir y croire". Cette mise en abyme qui fait le sel des dialogues ne cesse de jeter le trouble sur la question de la vérité : la vérité est-elle terrestre ? ou au contraire extra-terrestre, quand elle n'est pas surnaturelle ? Autrement dit, est-elle ici et maintenant ? Ou est-ce que la "vérité est ailleurs" ? Affaire non-classée pourrait-on conclure, mais les apparences sont trompeuses, et comme on l'apprend à la fin de la saison 1 : "on ne peut faire confiance à personne".
Série anthologique, X-Files met en scène, en les renouvelant et en en proposant une vision quelque peu différente, toutes les "figures" du genre pour appâter en dérangeant son spectateur par la puissance de fascination que peut causer l'exception, même quand elle demeure du domaine de l'hypothétique :
- Les extra-terrestres
- La télékinésie
- La pyrokinésie
- Le corps astral
- Le vaudou
- Le voyage dans le temps
- les fantômes
- Le chamanisme
- La médecine chinoise
- la cryptozoologie
- Les loups-garous
- L'invisibilité
- Le cannibalisme
- La combustion spontanée
- Le clonage
- Les vampires
- Les anomalies et manipulations génétiques
- L'électrokinésie
- La mutation
- La réincarnation
- Les miracles
- La télépathie
- La technophobie
- La possession
- Les intraterrestres
Distribution[modifier]
Personnages principaux[modifier]
- David Duchovny (VF : Georges Caudron) : Fox Mulder (Saisons 1 à 8)
- Gillian Anderson (VF : Caroline Beaune) : Dana Scully (Saisons 1 à 9)
- Robert Patrick (VF : Hervé Furic) : John Doggett (2000-2002, soit les Saisons 8 et 9)
- Annabeth Gish (VF : Véronique Augereau) : Monica Reyes (2001-2002, soit la Saison 9)
Personnages récurrents[modifier]
- Mitch Pileggi (VF : Jacques Albaret) : Walter Skinner (1994-2002, sera finalement crédité au générique de début lors de la Saison 9)
- Tom Braidwood (VF : Jean-Bernard Guillard) : Melvin Frohike (1994-2002)
- Bruce Harwood : John Fitzgerald Byers (1994-2002)
- Dean Haglund : Richard "Ringo" Langly (1994-2002)
- William B. Davis (VF : Jacques Brunet) : L'homme à la cigarette (1993-2000, 2002)
- Veronica Cartwright: Cassandra Spender (1998-1999)
- Steven Williams (VF : Denis Savignat) : Monsieur X (1994-2002)
- Jerry Hardin : Gorge Profonde (1993-1994, 1999) (VF: Jacques Richard)
- Laurie Holden (VF : Eve Lorach) : Marita Covarrubias (1996-2000, 2002)
- Nicholas Lea (VF : Guy Chapellier) : Alex Krycek (1994-1996, 1998-2002)
- Chris Owens (VF : Marc Perez) : Jeffrey Spender (1998-1999, 2002)
- Brian Thompson : L'extra-terrestre chasseur de primes polymorphe (1994-2000)
- Adam Baldwin (VF : Tony Joudrier) : Knowle Rohrer (2001-2002)
Récompenses et nominations[modifier]
Récompenses[modifier]
- Emmy Award 1994 : Meilleur générique
- Saturn Award 1994 : Meilleure série
- Golden Globe Award 1995 : Meilleure série dramatique
- Emmy Award 1996 : Meilleur scénario de Darin Morgan pour l'épisode Clyde Bruckman's Final Repose (Voyances par procuration)
- Emmy Award 1996 : Meilleur acteur invité pour Peter Boyle dans l'épisode Clyde Bruckman's Final Repose (Voyances par procuration)
- Emmy Award 1996 : Meilleur montage sonore pour l'épisode Nisei (Monstres d'utilité publique, partie 1)
- Emmy Award 1996 : Meilleur mixage sonore pour l'épisode Nisei (Monstres d'utilité publique, partie 1)
- Emmy Award 1996 : Meilleure photographie pour l'épisode Grotesque (Le Visage de l'horreur)
- Satellite Awards 1996 : Meilleure série dramatique
- Satellite Awards 1996 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour David Duchovny
- Saturn Award 1996 : Meilleure série
- Saturn Award 1996 : Meilleure actrice dans une série pour Gillian Anderson
- Screen Actors Guild Award 1996 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Gillian Anderson
- Emmy Award 1997 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Gillian Anderson
- Emmy Award 1997 : Meilleure direction artistique pour l'épisode Memento Mori (Journal de mort)
- Emmy Award 1997 : Meilleur montage sonore pour l'épisode Tempus Fugit
- Golden Globe Award 1997 : Meilleure série dramatique
- Golden Globe Award 1997 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour David Duchovny
- Golden Globe Award 1997 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Gillian Anderson
- Screen Actors Guild Award 1997 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Gillian Anderson
- Emmy Award 1998 : Meilleure direction artistique pour l'épisode The Post-Modern Prometheus (Prométhée post-moderne)
- Emmy Award 1998 : Meilleur montage (caméra unique) pour l'épisode Kill Switch (Clic mortel)
- Golden Globe Award 1998 : Meilleure série dramatique
- Saturn Award 1998 : Meilleure série
- Emmy Award 1999 : Meilleurs maquillages pour l'épisode Two Fathers/One Son (Toute la vérité)
- Emmy Award 2000 : Meilleurs maquillages pour l'épisode Theef (Coup du sort)
- Emmy Award 2000 : Meilleur mixage sonore pour l'épisode First Person Shooter (Maitreya)
- Emmy Award 2000 : Meilleurs effets spéciaux visuels pour l'épisode First Person Shooter (Maitreya)
- Emmy Award 2001 : Meilleurs maquillages pour l'épisode Deadalive (Renaissance)
- Saturn Award 2001 : Meilleur acteur dans une série pour Robert Patrick
Nominations[modifier]
La série a été nommée de nombreuses fois pour diverses récompenses et notamment pour l'Emmy Award de la meilleure série dramatique en 1995, 1996, 1997 et 1998 et pour le Golden Globe Award de la meilleure série dramatique en 1999.
Gillian Anderson a été également nommée pour l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique en 1996, 1998 et 1999 et pour les Golden Globes de la meilleure actrice dans une série dramatique également en 1996, 1998 et 1999. David Duchovny a quant à lui été nommé pour l'Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique en 1997 et 1998 et pour les Golden Globes du meilleur acteur dans une série dramatique en 1996, 1998 et 1999.
Personnages[modifier]
Épisodes[modifier]
- Saison 1 :
Article détaillé : Saison 1 de X-Files.
- Saison 2 :
Article détaillé : Saison 2 de X-Files.
- Saison 3 :
Article détaillé : Saison 3 de X-Files.
- Saison 4 :
Article détaillé : Saison 4 de X-Files.
- Saison 5 :
Article détaillé : Saison 5 de X-Files.
- The X-Files : Combattre le futur
Article détaillé : The X-Files : Combattre le futur.
- Saison 6 :
Article détaillé : Saison 6 de X-Files.
- Saison 7 :
Article détaillé : Saison 7 de X-Files.
- Saison 8 :
Article détaillé : Saison 8 de X-Files.
- Saison 9 :
Article détaillé : Saison 9 de X-Files.
- The X-Files : Régénération :
Article détaillé : X-Files : Régénération.
Mythologie[modifier]
75 épisodes constituent l'arc principal de la série, aussi appelée mythologie, ou encore mytharc. Ils sont listés ci-dessous. Les épisodes marqués d'une astérisque ne sont pas indispensables à la compréhension de la mythologie, mais sont régulièrement cités par les fans comme éclairant et explicitant grandement ladite mythologie[3].
- Saison 1 : Nous ne sommes pas seuls, Gorge profonde, L'enlèvement, L'ange déchu, Eve*, Vengeance d'outre-tombe, Entité Biologique Extraterrestre, Les hybrides
- Saison 2 : Les petits hommes verts, Insomnies, Duane Barry (1/2), Duane Barry (2/2), Coma, Le musée rouge, La colonie (1/2), La colonie (2/2), Contamination*, Ombre mortelle, Anasazi
- Saison 3 : Le chemin de la bénédiction, Opération presse-papiers, Monstres d'utilité publique (1/2), Monstres d'utilité publique (2/2), L'épave (1/2), L'épave (2/2), Hallucinations*, Anagramme
- Saison 4: Tout ne doit pas mourir, L'homme à la cigarette*, Tunguska (1/2), Tunguska (2/2), Journal de mort, Tempus fugit (1/2), Tempus fugit (2/2), Nid d'abeilles, Crime de mémoire, Le baiser de Judas
- Saison 5 : Le complot, La voie de la vérité, Les Bandits solitaires*, Emily (1/2), Emily (2/2), Patient X (1/2), Patient X (2/2), La fin
- Saison 6: Le commencement, Zone 51* (1/2), Zone 51* (2/2),Compte à rebours, Toute la vérité (1/2), Toute la vérité (2/2), Le grand jour*, Biogenèse
- Saison 7 : La sixième extinction (1/2), La sixième extinction (2/2), Délivrance (1/2), Délivrance (2/2), En Ami, Requiem
- Saison 8 : Chasse à l'homme (1/2), Chasse à l'homme (2/2), Per Manum, Espérance, Renaissances, Confiance, Vienen, Essence (1/2), Essence (2/2)
- Saison 9 : Nouvelle génération (1/2), Nouvelle génération (2/2), Ne faites confiance à personne, La prophétie (1/2), La prophétie (2/2), William, La vérité est ici (1/2), La vérité est ici (2/2)
Générique[modifier]
Le générique reste le même pendant les 2 premières saisons, puis est réarrangé musicalement à partir de la saison 3. Il restera en suite identique jusqu’à la saison 7 inclus. Lors de la huitième saison, il fut partiellement modifié. Pour la neuvième et dernière saison, il a été totalement remanié. Le générique se termine habituellement par la phrase « The truth is out there » (« La vérité est ailleurs » dixit Heidegger et Platon). Dont la philosophie essentielle est de critiquer l'apparence au profit d'un autre monde.
Le générique de la huitième saison a été modifié suite à la disparition de Fox Mulder et l'apparition de l'agent John Doggett. Ce générique aura plusieurs versions, selon la participation ou pas de David Duchovny à l'épisode, ainsi que la participation ou pas de Gillian Anderson.
Variantes[modifier]
On observe cependant des variantes dans un certain nombre d'épisodes. La phrase fétiche « The Truth Is Out There » est alors remplacée dans les épisodes suivants :
Saison | N° épisode | Nom de l'épisode | Nom de l'épisode en v.o. | Texte | Traduction et notes |
---|---|---|---|---|---|
Saison 1 | 24 (1-23) | Les Hybrides | The Erlenmeyer Flask | TRUST NO ONE | Ne faites confiance à personne |
Saison 2 | 30 (2-6) | Duane Barry 2/2 | Ascension | DENY EVERYTHING | Niez en bloc |
49 (2-25) | Anasazi | Anasazi | ÉÍ 'AANÍÍGÓÓ 'ÁHOOT'É | La vérité est ailleurs en navajo | |
Saison 3 | 59 (3-10) | Monstres d'utilité publique 2/2 | 731 | APOLOGY IS POLICY | Les excuses sont notre politique |
Saison 4 | 74 (4-1) | Tout ne doit pas mourir | Herrenvolk | EVERYTHING DIES | Tout finit par mourir |
76 (4-3) | Teliko | Teliko | DECEIVE, INVEIGLE, OBFUSCATE | Tromper, manipuler, obscurcir | |
82 (4-9) | Tunguska 2/2 | Terma | E PUR SI MUOVE | Et pourtant elle tourne en italien | |
97 (4-24) | Le Baiser de Judas | Gethsemane | BELIEVE THE LIE | Croyez le mensonge | |
Saison 5 | 99 (5-2) | Le Complot | Redux | ALL LIES LEAD TO THE TRUTH | Tous les mensonges mènent à la vérité |
111 (5-14) | Patient X 2/2 | The Red and the Black | RESIST OR SERVE | Résister ou servir | |
117 (5-20) | La Fin | The End | THE END | La fin | |
Saison 6 | 120 (6-3) | Triangle | Triangle | DIE WAHRHEIT IST IRGENDWO DA DRAUßEN | La vérité est ailleurs en allemand |
136 (6-19) | Le Grand Jour | The Unnatural | IN THE BIG INNING | Dans la grande marche, mais aussi Au commencement si on rapproche BIG et INNING | |
Saison 7 | 141 (7-2) | La Sixième Extinction 2/2 | The Sixth Extinction II: Amor Fati | AMOR FATI | L'amour du destin en latin |
150 (7-11) | Délivrance 2/2 | Closure | BELIEVE TO UNDERSTAND | Croire pour comprendre | |
Saison 9 | 184 (9-2) | Nouvelle Génération 2/2 | Nothing Important Happened Today II | NOTHING IMPORTANT HAPPENED TODAY | Rien d'important n'est arrivé aujourd'hui |
187 (9-4) | 4-D | 4-D | EREHT TUO SI HTURT EHT | The Truth Is Out There écrit de droite à gauche | |
190 (9-6) | Ne faites confiance à personne | Trust No One | THEY'RE WATCHING | Ils [nous] observent | |
196 (9-13) | Improbable | Improbable | DIO TI AMA | Dieu t'aime en italien |
L'univers de X-Files[modifier]
L'univers se décompose principalement entre :
- les agents du FBI du département des affaires non classées enquêtant pour découvrir la vérité.
- les autres agents du FBI qui sont des contraintes nécessaires avec lesquels Mulder et Scully sont obligés de composer en permanence.
- les monstres, les êtres paranormaux, et les extraterrestres.
- les comploteurs dans l'ombre du gouvernement.
- les informateurs indépendants et farfelus aidant les agents à enquêter.
- Les victimes toujours émissaires d'une force maléfique venue d'ailleurs.
- Les malheureux témoins des évènements susceptibles de se transformer à tout moment en victimes de choix ou en bourreaux potentiels.
Le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI)[modifier]
Le département des affaires non-classées[modifier]
Ce département, créé dans le courant des années 1940, est découvert en 1991 par les agents Fox Mulder et Diana Fowley et placé sous l'autorité du chef de section Scott Blevins puis du directeur adjoint Walter Skinner. Les locaux alloués à ce département en disent long sur l'intérêt porté par la hiérarchie du FBI aux activités de recherche de cette équipe : un petit bureau au sous-sol du siège du John Edgar Hoover building, le siège du FBI à Washington.
Le département des affaires non-classées (X-files en anglais, d'où le nom de la série) a pour mission de résoudre les enquêtes inclassables parce que ne relevant pas des schémas classiques qu'emprunte normalement la police scientifique, elles restent souvent non-classées à cause du caractère incompréhensible et enveloppé de mystère qui les caractérisent Les X-files sont des dossiers pour lesquels aucune conclusion n'a pu être apportée. Leurs contenus sont variés, mêlant tueurs en série, OVNI et affaires touchant à l'occultisme et au paranormal. Ils sont entreposés dans les locaux du département des affaires non-classées.
Au cours des neuf saisons, huit agents du FBI se succéderont dans ce département : Fox Mulder, Diana Fowley, Dana Scully, Alex Krycek, Jeffrey Spender, John Doggett, Leyla Harrison (qui n'est affectée aux X-Files que pour un épisode) et Monica Reyes.
La hiérarchie et les autres personnages du FBI[modifier]
C'est à l'initiative du chef de section Scott Blevins que Dana Scully est rattachée au département des affaires non-classées. Scully est chargée d'évaluer les travaux de l'agent Mulder sous un angle scientifique et critique. Dans un premier temps, le département des affaires non-classées sera placé sous l'autorité du directeur adjoint Walter Skinner. La conduite de ce dernier sera très variable. De franchement hostile au début de la série, il deviendra un allié discret mais efficace au début de la troisième saison. Plus tard, le chantage auquel se livre sur lui, Alex Krycek l'obligera à mener des actions contraires aux recherches des agents Mulder et Scully.
Le département sera ensuite rattaché au directeur Alvin Kersh avec qui les relations deviendront très conflictuelles, en particulier dans l'épisode "Zone 51". Cet antagonisme se soldera par l'éviction des deux agents du bureau des affaires non-classées.
L'agent Danny Pendrell sera le précieux analyste scientifique qui œuvrera dans le laboratoire du FBI.
Le complot mondial[modifier]
Le Consortium/Syndicat[modifier]
Il s'agit d'un cercle restreint, composé d'hommes mystérieux du monde entier, qui complotent en secret et dirigent différents projets.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces hommes de l'ombre sont en contact avec une race extraterrestre préparant la colonisation de la terre. Tout en bénéficiant de la logistique des extra-terrestres pour cacher leurs travaux, le Syndicat collabore avec leurs "amis" en échange de leur survie au moment de l'invasion. Ils mènent des expériences génétiques visant à créer une race hybride entre l'homme et cette vie extraterrestre, tout en ralentissant les recherches volontairement afin de pouvoir, dans le même temps, et dans le plus grand secret, travailler à la mise au point d'un vaccin qui serait leur arme décisive pour repousser l'invasion extraterrestre (voir Purity Control). Le Consortium ou Syndicat utilise également la technologie extraterrestre dans différents, afin par exemple de créer des armes bactériologiques. Ceci en vue de garantir la domination américaine sur le reste du monde. Dans l'univers de la série, on peut considérer que la course à l'armement n'a en réalité jamais cessé, même si elle a pris d'autres formes. La majeure partie des actions du Syndicat, qui conduit souvent Mulder et Scully à enquêter la plupart du temps, est liée à l'élimination de témoins suite à l'arrêt de travaux non-aboutis. Car ce que craignent plus que tout ses membres est la révélation au grand public des travaux menés en cachette, de l'existence des extraterrestres, et de la leur.
L'homme à la cigarette est membre de ce cercle, et manipule plus particulièrement les agents Mulder et Scully. On y trouve aussi Alex Krycek (par intermittence, selon son affiliation du moment), Jeffrey Spender, L'homme bien manucuré, Gorge Profonde, Monsieur X, Marita Covarrubias, Conrad Strughold ...
Les Russes[modifier]
Le Syndicat est en concurrence avec un autre cercle installé en Russie, à Tunguska qui semble bien plus avancé dans la mise au point du vaccin grâce à des expériences menées sur des prisonniers politiques. Cette compétition est un prolongement direct de la guerre froide.
Les informateurs indépendants[modifier]
Les Bandits Solitaires (ou Lone Gunmen)[modifier]
Gorge Profonde (Saison 1)[modifier]
Le pseudonyme de ce personnage débonnaire, dont on ne connaîtra jamais réellement l'identité, est un clin d'œil à l'informateur des deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward dans l'affaire du Watergate.
Complice de longue date de L'homme à la cigarette, il se définit lui-même comme le "menteur" du duo. Remarquablement bien informé et connaissant la vérité que Mulder recherche, ce personnage était un des membres du syndicat dans le complot concernant les extra-terrestres. Il informera régulièrement l'agent Mulder au cours de la première saison tout en procédant parfois par "intoxication". En effet, selon lui, " un mensonge est plus crédible s'il est glissé entre deux vérités ".
Malgré sa position haut placée dans la hiérarchie du Syndicat, c'en est apparemment trop pour ses pairs : il est assassiné lors du dernier épisode de la première saison, Les Hybrides, après avoir permis à Scully de récupérer un foetus extraterrestre précieusement conservé. Il se fait tirer dessus alors qu'il venait d'échanger l'embryon extra-terrestre contre Fox Mulder, enlevé par des hommes du Syndicat. Ses dernières paroles furentt " Ne faites confiance à personne ", soit l'un des leitmotivs de la série.
Monsieur X, ou X (Saisons 2 à 4)[modifier]
Cet informateur apparaît lors de la saison 2, ne se dévoilant que progressivement. Destiné à prendre la place laissée vacante par Gorge Profonde, il est plus mystérieux et bien plus agressif, allant jusqu'à affronter physiquement l'agent Mulder dans un parking souterrain, et à se battre avec le Directeur Adjoint Skinner dans un ascenseur. Il est difficile de le considérer pour Mulder et Scully comme un véritable allié, tant il ne semble, au mieux, que servir ses propres intérêts, et n'aider Mulder que quand cela l'arrange. On ne sait que peu de choses sur lui. Il semble être un collaborateur de L'homme à la cigarette, impliqué entre autres choses, dans les tests sur des populations civiles d'armes chimiques mises au point par le Docteur Suzan Modesky. Très échaudé par la mort de Gorge Profonde, il se montrera particulièrement précautionneux dans les contacts qu'il prendra avec l'agent Mulder. X est un homme qui vit dans la peur constante d'être découvert, et qui craint constamment pour sa propre vie. Les raisons qui ont fait de lui un informateur resteront mystérieuses jusqu'à sa mort. Peu avant celle-ci, il dirigera l'agent Mulder vers une autre informatrice, Marita Covarrubias.
Marita Covarrubias, SRSG (Saisons 4 à 9)[modifier]
Cette assistante du représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies semble informée de nombreux aspects du complot. Toutefois, même si elle semble liée au "Groupe" et à Alex Krycek, son degré d'implication est difficile à évaluer. Les contacts qu'elle noue avec l'agent Mulder semblent prendre leur place dans le cadre d'un double jeu dont elle subira les graves conséquences. Elle deviendra elle-même un cobaye dans le cadre des expériences menées par le groupe.
Michael Kritschgau (Saison 5 et 7)[modifier]
Il est membre d'un des services du Pentagone chargé de monter des opérations d'intoxication visant à suggérer à la population mondiale l'existence de contacts avec une vie extra-terrestre. Il révèlera cette énorme supercherie à l'agent Mulder, puis lui permettra d'entrer dans des entrepôts du Pentagone. L'agent Mulder pourra ainsi voir certains éléments utilisés par le gouvernement dans des canulars très élaborés qui sont montés depuis 1947. C'est aussi grâce à Michael Kritschgau, et à la fourniture d'un passe que Fox Mulder pourra se procurer un nouvel implant, permettant de sauver Dana Scully du cancer. Cette collaboration avec les agents du département des affaires non-classées sera chèrement payée par cet homme qui sera renvoyé. Malgré son amertume, il mettra tout de même ses connaissances à profit pour sauver la vie de l'agent Mulder lorsque celui-ci sera en pleine mutation. Il se fait tuer par Alex Krycek à la fin de l'épisode La Sixième Extinction.
Les êtres paranormaux[modifier]
Les extraterrestres[modifier]
Ils sont assez discrets, et leur existence est sans cesse remise en cause.
De formes variées, ils sont tantôt de petits humanoïdes gris aux yeux noirs ("Petit-Gris (extraterrestre)"), tantôt une entité transportée par une sorte d'huile noire et prenant le contrôle d'êtres humains, tantôt des humanoïdes pouvant prendre l'apparence de n'importe quel humain mais possédant un sang de couleur verte fortement toxique pour les humains ("Les chasseurs de prime").
Ils possèdent des pouvoirs paranormaux comme un pouvoir de guérison.
Chronologie de la mythologie avant le début de la série[modifier]
- 35000 avant JC : deux hommes préhistoriques découvrent une caverne abritant un alien et de l'huile noire au Texas.
- 30 juin 1908 : une météorite contenant de l'huile noire tombe dans les alentours de Tunguska, Russie.
- vers 1940 : naissance de C.G.B. Spender qui sera plus tard connu comme l'homme à la cigarette, Le Fumeur.
- Juin 1947 : premier contact avec les extraterrestres.
- 4 avril 1960 : naissance de John Doggett.
- 13 octobre 1961 : naissance de Fox Mulder.
- 30 octobre 1963 : C.G.B. Spender est recruté par le gouvernement de l'ombre pour tuer John F. Kennedy.
- 22 novembre 1963 : Spender prépare son meurtre en manipulant un de ses collègues, un dénommé Lee Harvey Oswald. Il met en garde ce dernier contre les dangers du tabac mais récupère pourtant son paquet de cigarettes : des Morleys. Spender exécute Kennedy sans problème depuis une bouche d’égout. Oswald comprend qu’il s’est fait manipuler, poursuivi par la police, il tue J. D. Tippit et se précipite vers un cinéma dans lequel il devait retrouver Spender. Arrivé dans le cinéma, la police encercle Oswald et l’arrête. Au fond de la salle, Spender assiste au spectacle et s’allume une cigarette.
- 23 février 1964 : naissance de Dana Scully.
- 13 mars 1968 : naissance de Monica Reyes.
- 4 avril 1968 : C.G.B. Spender tue Martin Luther King.
- 13 octobre 1973 : on apprend que les extraterrestres veulent coloniser la Terre. Le gouvernement de l'ombre décide de collaborer pour obtenir sa sécurité.
- 27 novembre 1973 : La sœur de Mulder, Samantha, est enlevée par des extraterrestres, sous les yeux de son frère. (Dans la saison 1, elle aurait été enlevée dans sa chambre et Fox le voit de son lit (comme expliqué dans ses hypnoses régressives) mais dans le flash-back du premier épisode de la saison 2 Samantha et Fox sont dans le salon.)
- 1978 : Mort de Samantha, après avoir été restituée puis enlevée à nouveau plusieurs fois.
- 1979 : Le gouvernement russe découvre que le père de Alex Krycek est un espion, qui se fera alors exécuter avec sa femme, laissant le jeune Alex orphelin.
- Années 1980 : Alex passe les 10 années qui ont suivi avec le dirigeant du goulag de Tunguska, apparemment un personnage puissant de l’armée russe. Cet homme était un ami du père de Krycek, mais a également autorisé son exécution. Il avait des regrets d’avoir dû faire ce choix, et c’est la raison pour laquelle il s’est occupé de Krycek.
- 3 juin 1985 : enlèvement de Duane Barry. Ce dernier avait quitté le FBI trois ans auparavant en raison d'un accident dans l'exercice de ses fonctions.
- 9 janvier 1986: naissance de Luke Doggett, fils de John qui sera enlevé et tué en 1993.
- 1988 : Mulder est assigné à l'Unité des Crimes Violents, sous la supervision de Reggie Purdue, l'agent Mulder se distingue lors de la traque du pilleur de banques John Barnett.
- 1989 : Mulder rencontre pour la première fois les Bandits solitaires.
- 1990 : Reyes devient agent du FBI.
- 1991 : création du département des affaires non-classées avec Fox Mulder et Diana Fowley. Scully entre au FBI pour enseigner la médecine légale au Centre de Formation de Quantico en Virginie. Krycek est appelé à un rendez-vous secret à Saint-Pétersbourg. Il trouve le dirigeant du goulag et un vieil agent : Vassily Peskow. On révèle tout à Krycek sur son père et on le charge d’une mission. Il doit se faire passer pour un soldat américain en Arabie Saoudite pour en apprendre plus sur les projets d’armes biochimiques américains. On l’informe qu’un contact des Nations unies (Marita Covarrubias) là-bas lui parlera.
- 6 mars 1992 : Scully est mutée pour surveiller Mulder (début de la série).
Analyse de la série[modifier]
La relation Mulder / Scully[modifier]
C'est le pilier sur lequel se fonde toute la série. Les deux personnages sont résolument opposés jusque dans les moindres détails. Fox Mulder est un homme imaginatif, intuitif et volontiers paranoïaque. Dana Scully est une scientifique, foncièrement rationnelle et sceptique. Les deux se rejoindront pourtant dans la passion qu'ils mettront à mener à bien leurs recherches au sein du département des affaires non classées et dans leur quête de la vérité.
Sur le plan personnel, les deux personnages sont tout aussi éloignés. Paranoïaque, Mulder, s'il a toutefois séduit de nombreuses femmes avant d'intégrer le service des affaires non classées, montre envers elles une absence de confiance. L'épisode Les Bandits solitaires, dont l'action se situe en 1989, suggère que Mulder a été marié[4]. Il compense néanmoins l'absence de vie sociale et sexuelle en regardant des films pornographiques (Zone 51 1/2) et en se réfugiant dans l'alcool (The X-Files : Combattre le Futur).
Scully se retranche dans un univers sentimental aride, uniquement peuplé par ses recherches scientifiques. Par deux fois néanmoins, elle cède à la tentation (Plus jamais). Elle témoigne de la jalousie envers les femmes susceptibles d'exprimer un transfert pour Fox Mulder (L'incendiaire, La Guerre des Coprophages, Le Roi de la Pluie, La fin).
Dès le début de la série, les médias et le public souhaitaient voir exploitée la relation entre Mulder et Scully. Leur relation est, d'emblée, ambiguë, bien que ni l'un ni l'autre ne témoignent directement de sentiments ; il leur arrivera toutefois de se tenir la main, le bras ou de se prendre dans les bras. Une scène coupée de l'épisode Journal de Mort montre les deux agents du FBI en train de s'embrasser[5]. Dans le film The X-Files : Combattre le Futur, la scène du baiser est avortée au moment où une abeille pique Scully. Enfin, elle est dupée par deux fois (La Queue du Diable, Zone 51 2/2), par des individus ayant pris l'apparence de Mulder, sans qu'ils parviennent à leur fin.
Préférant éviter le plus longtemps possible le piège d'une histoire banale commune à tant de séries ou de films, les auteurs ont ménagé le suspense jusqu'à la sixième saison où une scène de baiser y est présentée (Triangle). Dans cet épisode, Mulder est pris au piège dans le triangle des Bermudes en essayant d'en savoir plus sur un navire de croisière britannique, le Queen Ann, perdu corps et biens en 1939. Il y embrasse pourtant une femme, jouée par Gillian Anderson, chargée de protéger un scientifique. Ce n'est donc pas, au sens strict, un baiser d'amour entre Mulder et Scully. Il faudra attendre la septième saison pour assister à ce baiser tant attendu (Millenium) et découvrir que le père de l'enfant que Scully porte en elle est Mulder (Requiem).
La concrétisation de leur union suscite un avis partagé entre l'aboutissement quasi inéluctable d'une histoire d'amitié vieille de sept ans et, d'autre part, la fin de cette relation spéciale, créant une complicité et proximité fortes et mystérieuses.
Les motivations de Mulder et Scully[modifier]
Les recherches de Fox Mulder sont motivées par la disparition de sa sœur, Samantha Mulder à l'âge de huit ans. Le caractère paranormal de cet enlèvement forgera la conviction de l'agent Mulder selon laquelle sa jeune sœur a été enlevée par des extraterrestres. Après avoir mené de brillantes études en psychologie, il entrera au FBI. Le bureau ne sera pour lui que l'endroit où les moyens nécessaires à ses recherches seront à sa disposition. Au fil de ses enquêtes, il mettra au jour des indices concernant sa famille, le passé de ses parents sera aussi un puissant moteur de la recherche de l'agent Mulder.
De son côté, Dana Scully semble aboutir au FBI par hasard ou par goût du risque. Après avoir mené des études de médecine, elle délaisse l'exercice de sa pratique pour devenir l'agent Scully. Bien que les raisons de ce choix ne soient pas clairement expliquées, il semble qu'elles soient le résultat de l'opposition de la jeune femme à son père. En effet, le capitaine William Scully semble avoir lourdement influencé sa fille aînée, en particulier dans son parcours universitaire. La réorientation de cette jeune médecin fraîchement diplômée peut être interprétée comme un acte de rébellion envers l'identité paternelle. Mais rapidement, son enlèvement, l'assassinat de sa sœur Melissa Scully, la découverte d'un implant et plus tard sa lutte contre le cancer seront autant de motivations qui la pousseront toujours plus avant dans ses recherches.
Les complots et leurs racines dans le monde réel[modifier]
Dès le démarrage de la série, l'intrigue tourne autour d'un complot visant à masquer l'existence et les contacts noués avec une forme de vie extra-terrestre. Le Groupe, acteur déterminant dans cette action, est composé d'hommes de l'ombre influents, mystérieux et discrets. Ils pourraient être comparés aux fameux et hypothétiques Majestic 12.
La présence du Groupe dans la série, outre l'inévitable curiosité qu'elle suscite, est l’illustration d’un courant de pensée bien réel. Pour certains groupes américains, l’État fédéral est une organisation corrompue, manipulant l’opinion publique afin de cacher des secrets effroyables et jalousement gardés. Tandis que certains de ces activistes constituent des milices se tenant prêtes à passer à l’action, d’autres se lancent résolument à l’action terroriste comme dans le cas de Timothy McVeigh.
Toute la thématique du complot dans la série X-Files a été étudiée par l'historien et philosophe français Pierre-André Taguieff, notamment dans son ouvrage L'imaginaire du complot mondial. Aspect d'un mythe moderne paru en 2006. En décrivant un monde inquiétant régi par des forces occultes (d'où le slogan « La vérité est ailleurs »), la série remet au goût du jour le modèle conspirationniste qui a cours dans les sociétés occidentales depuis des siècles. La spécificité de X-Files est de combiner le complot gouvernemental (des élites malfaisantes complotent pour garder le pouvoir) et le complot extra-terrestre (apparu dans la seconde moitié du XXe siècle)[6].
Conséquences[modifier]
- La série eu un tel succès qu'un certain nombre de personnes écrivirent au FBI pour savoir comment entrer aux affaires paranormales. Le bureau d'investigation répondait invariablement que cette division n'existait pas en son sein. C'est du moins ce qu'affirme le dossier spécial X-Files de DVDrama[7], mais il y a fort à parier que cette nouvelle ait été montée de toute pièce par la Fox afin d'alimenter le mythe de la série.[réf. nécessaire]
- En France, deux vagues d'apparitions de lésions dermatologiques, en 1997, chez 107 des 2 000 élèves d'un établissement scolaire du Nord, ont été attribuées par les médecins de la DDASS et de la DRASS locales à un phénomène psychogénique de masse déclenché par la diffusion de la série[8].
Films[modifier]
- 1998 : The X-Files : Combattre le Futur (The X-Files : Fight The Future) de Rob Bowman (script de Chris Carter et Frank Spotnitz) avec David Duchovny, Gillian Anderson.
Ce film propose une histoire liée à la Mythologie de la série, puisque l'intrigue s'articule autour du complot et de la colonisation à venir de la Terre. Elle concerne particulièrement la mystérieuse huile noire. Au niveau chronologique, l'histoire prend place entre les saisons 5 et 6 de la série télévisée, anticipant un renouveau de celle-ci.
- 2008 : The X-Files: Régénération (The X-Files: I Want to Believe) de Chris Carter (script de Chris Carter et Frank Spotnitz)
Sortie dans les salles aux États-Unis le 25 juillet 2008[9]. Sortie en Belgique, en France et en Suisse romande le 30 juillet 2008. Plus de cinq ans après la fin de la série TV et malgré le passé, le FBI reprend contact avec Fox Mulder et Dana Scully afin de résoudre une affaire non-classée concernant un agent disparu. Ce film traite davantage de la relation complexe entre Mulder et Scully, et se focalise sur ce couple, plutôt qu'un retour aux sources. L'aspect fantastique du film en est réduit à sa portion congrue. Le film a été accueilli plutôt tièdement, au moment de sa sortie, par le public et la critique. Ce film s'adresse plutôt aux fans de la série, de nombreux clins d'oeil leur étant destinés émaillant le film.
Commentaires[modifier]
X-Files fait partie des rares séries pour laquelle le nom communément utilisé par les fans pour la désigner, le titre original de la série, a fini par s'imposer auprès du grand public et de la chaîne française de diffusion, au point de supplanter le titre français proposé au public au moment de sa première diffusion.
Merchandising[modifier]
Le soin apporté à l'aspect des produits dérivés de l'univers des X-Files est une remarquable constante. On retiendra, par exemple, la boîte du jeu vidéo datant de 1998 ou les coffrets des DVD, proposant des effets de transparence ou des reflets moirés.
VHS, DVD et Blu-ray[modifier]
Entre chaque diffusion américaine et française des saisons The X-Files, une compilation d'épisodes mythologiques ont été édités par 20th Fox Home Entertainment sous la forme de dossiers ou longs-métrages vidéo (VHS et DVD). Par ailleurs, The X-Files : Combattre le Futur est disponible dans ces formats, ainsi qu'en Laserdisc.
En plus des coffrets individuels The X-Files (un coffret par saison), des coffrets Intégrale (un coffret avec toute la série), la série existe également sous la forme d'une collection kiosque aux éditions Atlas. Cette collection est constituée d'un DVD avec quelques épisodes et un fascicule.
20th Century Fox Home Entertainment édita à partir de décembre 2008 en Blu-ray, une version director's cut du second film, The X-Files: Régénération qui exploita la technologie BD-Live, ainsi qu'une réédition du premier film The X-Files : Combattre le Futur.
Bande originale, musique de film[modifier]
La musique de la série et des films est signée Mark Snow. Plusieurs CD sont sortis :
- 1996 : Songs in the Key of X (compilation de chansons et musiques d'artistes divers inspirés ou tirés de la série)
- 1996 : The Truth and the Light: Music From the X-Files - Music by Mark Snow, Word by Chris Carter (musiques et dialogues tirés des trois premières saisons).
- 1998 : The X-Files: Fight the Future - Original Motion Picture Score by Mark Snow (bande originale du premier film)
- 1998 : The X-Files: The Album - Fight the Future (compilation de chansons et musiques d'artistes divers inspirés ou tirés du premier film)
- 25 juillet 2008 :The X-Files : I want to believe - Original Motion Picture Score by Mark Snow (bande originale du film X-files : Régénération - titre original : I want to believe)
- 10 mai 2011 : The X-Files : Vol. One limited edition (4-CD BOX SET) by Mark Snow volume 1 de toutes les musiques de la série par Mark Snow limité à 3000 exemplaires (les 1er exemplaires dédicacés sont déjà épuisés) le coffret est disponible à la vente sur le site u.s lalalandrecords.com le second volume est prévu en 2012.
Romans, novélisation[modifier]
- Des épisodes des premières saisons ont été adaptés en romans (en France aux Éditions J'ai lu) par Ls. Martin, Ellen Steiber, Easton Royce, Garth Nix et Eric Elfman.
- Des romans reprenant l'univers mais avec une intrigue originale.
- Plusieurs Guides Officiels ont parus pour mieux comprendre ce monde imaginaire.
Jeux[modifier]
- Jeu de cartes à collectionner
- X-Files CCG (1996) : jeu de carte à collectionner ("Trading cards") pour 2 personnes avec une moyenne de 60 minutes par partie.
- Jouets
Article détaillé Jouet de X-Files
- Flipper
- The X Files (09/1997). Fabricant Sega Pinball Inc., É.-U. (Chicago). Créateurs Rob Hurtado et Morgan Weistling
- Jeux vidéo
- 1998 : The X-Files Game
- 2004 : X-Files Resist or serve
- Jeu de société
Galerie[modifier]
-
Logo original de la version française (saisons 1 à 2)[10]
Voir aussi[modifier]
Liens externes[modifier]
- X-Files : Aux frontières du réel sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en) [1] Un wiki spécialisé sur X-Files.
- (fr) [2] Freakosophy: article sur X-Files et la lower middle-class américaine.
Notes et références[modifier]
- 202, si on compte le pilote
- (fr) « X-Files : Mulder et Scully enquêtent désormais sur NRJ12 » [archive] sur toutelatele.com
- Voir notamment l'ouvrage "MythX" de Michelle Bush
- À l'origine, le script n'avait pas prévu qu'il porte une alliance, c'est David Duchovny lui-même qui a suggéré le fait que Mulder aurait pu être marié dans le passé
- Scène inédite qui fait partie du coffret DVD X-Files Saison 4 édité par 20th Century Fox
- P.-A. Taguieff, L'imaginaire du complot mondial, éd. de Minuit, coll. Mille et une nuits n° 63, 2006, pp. 51-54.
- Dossier spécial X-Files [archive], sur dvdrama.
- B. Le Tourneau, E. Vérité, V. Bleuzé, E. Pons et B. Boone, « « X Files syndrôme » dans un établissement scolaire », dans Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Institut de veille sanitaire, no 1, 1er janvier 2002, p. 2–3 (ISSN 0245-7466) [texte intégral [archive]] .
- X-Files News. Latest Daily news about The X-Files 2, Done One, David Duchovny, Gillian Anderson, Chris Carter - The X-Files 2 Set for July 25th, 2008 [archive]
- Remplacé ultérieurement par un autre logo contenant le terme (The) X-Files pour la diffusion de la série sur TQS et M6