SCOOP : TOUT sur la PATAPHYSIQUE
'Pataphysique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La ´pataphysique est une « science des solutions imaginaires[1] ». Le terme est créé par l’écrivain Alfred Jarry qui la définit comme une « science qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. »
Sommaire[masquer] |
Etymologie [modifier]
Littéralement ’Pataphysique (contraction du grec ἐπὶ τὰ μετὰ τὰ φυσικά - epì tà metà tà phusiká) signifie « ce qui est près de ce qui est après la physique » (« après la physique » désignant ce qu’on nomme la métaphysique). En outre, Jarry indique que l’apostrophe précédant le nom sert à « éviter un facile calembour »[2], il fait remonter l’origine de cette science à Ibicrate le géomètre et Sophrotatos l’arménien.
Principes et modalité d'expression [modifier]
Alfred Jarry illustre la ’pataphysique dans les Gestes et opinions du docteur Faustroll, roman qui expose les principes et les fins de la ’pataphysique, science du particulier, science de l’exception. Cet ouvrage se clôt, par exemple, sur un calcul de la surface de Dieu. Plus tard, Boris Vian, grand promoteur de ’pataphysique, expliquera qu’un des principes fondamentaux de la ’pataphysique est l’équivalence. C’est peut-être ce qui explique ce refus que nous manifestons de ce qui est sérieux, de ce qui ne l’est pas, puisque pour nous, c’est exactement la même chose, c’est pataphysique.
La ’pataphysique se présente généralement sous la forme de discours ou d’institutions scientifiques, philosophiques ou ésotériques, ou à l’inverse, sous des dehors amusants de jeux d’esprit, propose une réflexion plus profonde en décrivant un univers parallèle « que l’on peut voir et que peut-être l’on doit voir à la place du traditionnel. » Le pataphysicien observe le monde d’une manière particulière, par exemple, au lieu d’énoncer la loi de la chute des corps vers un centre, le pataphysicien préférera celle de l’ascension du vide vers une périphérie (cf. Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, Livre II)
Gilles Deleuze (notamment dans Critique et clinique et L’Île Déserte) développe l’idée qu'en créant la pataphysique Jarry a ouvert la voie à la phénoménologie.
Institution [modifier]
Le Collège de ’Pataphysique, fondé en 1948, publie une revue, Viridis Candela. Y sont parus, entre autres, les premiers textes de Ionesco, de nombreux inédits de Vian, Jarry ou Julien Torma et les premiers travaux de l’Oulipo. Quelques réunions du Collège ont eu lieu au restaurant Le Polidor, rue Monsieur le Prince à Paris.
Un auteur américain, Pablo Lopez, a également créé une addition à la science appelée la pataphore (notamment dans Closet ’Pataphysics, 1990 et Pataphors, Université de Hollins, 1994).
Voir aussi [modifier]
Bibliographie [modifier]
- Ruy Launoir, Clefs pour la ’Pataphysique, 1969, réédition augmentée, L’Hexaèdre, 2005 ([1])
- Ruy Launoir, Gestes et Opinions de quelques Pataphysiciens illustres : Emmanuel Peillet, Jean-Hughes Sainmont, Latis, etc., préface Paul Gayot, 2008, L’Hexaèdre, ([2])
- Jean Baudrillard, ’Pataphysique, Sens & Tonka, Paris, 2002 ISBN 2845340427
Articles connexes [modifier]
- Collège de ’Pataphysique
- Calendrier pataphysique
- Docteur Faustroll
- Satrape
- OuXPo
- Oulipo
- Pataphore
- Monde (univers)
Liens externes [modifier]
- Lire la définition originelle
- Site du Collège de ’Pataphysique
- Magazine littéraire (n° spécial)
- Bibliothèque Nationale
- Philosophie pataphysique
- Gestes et opinion du docteur Faustroll
- Pataphores. (en anglais)
- Définition wiktionnaire
- Colegio 'patafísico de Chile
- Colectivo 'Patafisico de Observación Creativa Indagación y Experimentación Paralógica
- Jeux pataphysiques: Chris my body
Notes et références [modifier]
- ↑ Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, Livre II, chapitre VIII
- ↑ cf. Alfred Jarry, Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, Gallimard, 1980, Livre II "Eléments de pataphysique", Définition VIII, p. 31.
Collège de 'Pataphysique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Collège de 'Pataphysique a été fondé en 1948, ses activités publiques se sont poursuivies jusqu'en 1975. Après une période de 25 ans d'occultation, il a rouvert ses portes en 2000. À l'occasion de cette désoccultation la BNF présentait ainsi la 'Pataphysique :
- « Les concepts sur lesquels repose la définition de la pataphysique ne sont pas nouveaux. De nombreuses « exceptions » ont joué un rôle fondamental notamment dans les découvertes scientifiques. Ainsi en est-il de la théorie du clinamen attribuée à Épicure puis reprise par Lucrèce, Cicéron et Plutarque : l’atome se dirigerait en ligne droite vers le bas en fonction de la pesanteur mais il dévierait légèrement sur le côté. Repris par Rabelais notamment, le clinamen est un des « dogmes » de l'OuLiPo. »
De son côté, le Collège de 'Pataphysique, dans ses manifestes, met en garde le public :
- « Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas, comme le croient les naïfs qui prennent Jarry pour un satirique, de dénoncer les activités humaines et la réalité cosmique ; il ne s'agit pas d'afficher un pessimisme moqueur et un nihilisme corrosif. Au contraire, il s'agit de découvrir l'harmonie parfaite... »
Les Cahiers du Collège de 'Pataphysique puis les Dossiers, les Subsidia Pataphysica et enfin les Carnets trimestriels ont publié quantité de textes inédits d'Alfred Jarry et de nombreuses études sur sa vie et son œuvre. En outre George-Albert Aurier, Christophe, Charles Cros, Léon-Paul Fargue, Franc-Nohain, André Gide, James Joyce, Georg Christoph Lichtenberg, Pierre François Lacenaire, Germain Nouveau, Raymond Roussel, Erik Satie, Paul Valéry, Jules Verne, et plus près de nous Antonin Artaud, Arthur Cravan, René Daumal, Max Jacob, Jacques Rigaut [1], Julien Torma, ou des « Dignitaires du Collège » comme Enrico Baj, Jean Baudrillard, René Clair, Marcel Duchamp, Philippe Dumarçay, Max Ernst, Jean Ferry, Roger Grenier, Henri Jeanson, Michel Leiris, Armen Lubin, André Martel, Joan Miró, Pierre Mac-Orlan, Pascal Pia, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Man Ray, Camille Renault, Maurice Saillet, Siné, Boris Vian, Umberto Eco, Paul-Émile Victor, ont révélé des œuvres inédites. Documents de toutes sortes, écrits oubliés ou non, grande et « mauvaise » poésie, modestes coupures de presse, œuvres d'art et de non-art, graffiti, musique, contrepéteries, mythologies scientifiques ou non (ces dernières sont souvent les précédentes vieillies de vingt ans), béatitudes, Langage de Notre Temps, etc. etc., ont été et sont encore mis à contribution. Le Collège a, pour la première fois, imprimé une pièce d'Eugène Ionesco en 1952. Trois autres l'ont suivie. De même le Collège a publié des inédits de Julien Torma. C'est du vivant de Boris Vian qu'il a fait paraître les Bâtisseurs d'Empire et nombre de textes; c'est l'année qui a suivi sa mort qu'ont vu le jour le Goûter des Généraux et le Dossier Boris Vian. Dans la revue ont paru les premiers travaux de Littérature Potentielle (l'Oulipo étant une Commission du Collège). D'importantes livraisons ont été consacrées à Rabelais, à l'Époque Symboliste, à la Morale, à Ubu (deux fois), à Faustroll, à la Dragonne, à Raymond Queneau, aux Environs de Vrigny, à la Trichomonase.
Enfin le Collège a publié en langues étrangères au français. Institution internationale par principe, il l'est devenu en fait par la création de ses Instituts de Buenos-Aires, de Milan et de Rome, par ses groupes actifs de Tchécoslovaquie, d'Angleterre, d'Amérique du Nord, des Pays-Bas... Les créations de Kevin Ayers à l'époque de Soft Machine lui ont valu alors une nomination au Collège.
Références [modifier]
- Les Très Riches Heures du Collège de ’Pataphysique, sous la direction de Thieri Foulc, préface de Franck Ténot, Éditions Fayard, 2000.
- Ruy Launoir, Clefs pour la ’Pataphysique, 1969, réédition augmentée, L’Hexaèdre, 2005 ([2])
- Biographie d'Emmanuel Peillet (fondateur du Collège de 'Pataphysique), par Ruy Launoir, préface Paul Gayot, L'Hexaèdre, éditeur, janvier 2008 : http://www.hexaedre.fr
Voir aussi [modifier]
- Alfred Jarry
- Calendrier pataphysique
- Réalité & transcendance
- Ouxpo
- Pataphysique
- Satrapes
- Régent du Collège de 'Pataphysique
- Dataire du Collège de 'Pataphysique
- Ordre de la grande gidouille
- Liste des publications internes du Collège de 'Pataphysique et du Cymbalum Pataphysicum
Liens externes [modifier]
- Site traitant du Collège
- Histoire du Collège (site Fatrazie)
- Histoire et philosophie de la 'pataphysique
- L'Oulipo possède une liste de diffusion sur le Net. Voici quelques liens sur ses ingénieux travaux autour de Saint-Exupéry[3], Proust[4] et Cioran[5], et également cetteadressecomportecinquantesignes
- Histoire du Collège (site Fatrazie)
Calendrier pataphysique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le calendrier pataphysique a été inspiré par Alfred Jarry, écrivain, inventeur de la ’Pataphysique et créateur de héros comme le Père Ubu ou le Docteur Faustroll.
Le premier calendrier publié par Jarry dans L'Almanach du Père Ubu, illustré (Fasquelle, 1899) s'intitulait alors « calendrier du Père Ubu », mais il montrait déjà une volonté de marquer pataphysiquement chaque jour de l'année. Jarry en fit une deuxième version pour L'Almanach illustré du Père Ubu (Fasquelle, 1901), mais ce n'est que bien après sa mort, survenue en 1907, que le calendrier pataphysique entra en vigueur (1948) au sein du Collège de ’Pataphysique lequel, dans ses statuts, en fait cette présentation :
- (…)L'ère ’Pataphysique commence le 8 septembre 1873, qui d'ores en avant prend la dénomination de 1er du mois Absolu An 1 E.P. (Ère ’Pataphysique), et à partir de quoi l'ordre des 13 mois (douze de 28 jours et un de 29) du Calendrier ’Pataphysique est fixé comme suit:
-
- Absolu (du 8 septembre au 5 octobre),
- Haha (du 6 octobre au 2 novembre),
- As (du 3 novembre au 30 novembre),
- Sable (du 1er décembre au 28 décembre),
- Décervelage (du 29 décembre au 25 janvier),
- Gueules (du 26 janvier au 22 ou 23 février),
- Pédale (du 23 ou 24 février au 22 mars),
- Clinamen (du 23 mars au 19 avril),
- Palotin (du 20 avril au 17 mai),
- Merdre (du 18 mai au 14 juin),
- Gidouille (du 15 juin au 13 juillet = 29 jours),
- Tatane (du 14 juillet au 10 août),
- Phalle (du 11 août au 7 septembre).
Ce calendrier, toujours en usage dans le cercle restreint des pataphysiciens, a ceci d'original qu'il intègre à ses mois des jours imaginaires hors-semaine (le 29 Gidouille, plus le 29 Gueules pour les années bissextiles), ce qui lui permet de former 13 mois réguliers de 28 jours chacun (avec une exception, pour confirmer la règle). Les noms des mois sont inspirés par les termes pittoresques et néologismes que l'on peut trouver dans l'œuvre de Jarry (oneille au lieu d'oreille, merdre au lieu de merde, etc.). La nomination habituelle des sept jours de la semaine a été conservée — sauf le ou les deux jours imaginaires de l'année, qui sont nommés hunyadi, et plus spécialement Hunyadi Gras —, et tous les 13 sont des vendredis. En revanche, les Saints sont presque tous modifiés (Jean-Pierre Brisset, par exemple, en fait partie), et les 1er, 8, 15 de chaque mois, c'est-à-dire aux dimanches, figurent des fêtes toutes Suprêmes. Dernière particularité de ce calendrier, outre ces fêtes il y existe aussi des Vacuations, en quelque sorte des jours vides, pendant lesquels il n'y a rien à célébrer.
Voir aussi [modifier]
Liens externes [modifier]
Le calendrier ’pataphysique est téléchargeable au format PDF sur le site officiel du Collège de ’Pataphysique. Une version en ligne et dynamique est disponible ici.
Catégorie:Pataphysique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sous-catégories
Cette catégorie dispose de 3 sous-catégories, sur un total de 3.
E
O
P
Pages dans la catégorie « Pataphysique »
Outils : Explorer l’arborescence (graphique) • Chercher les images dans cette catégorie Recherches : Recherche interne • avec CatScan (requêtes simples) • avec CatCroiseur (complexes) • par date d'entrée |
Les 27 pages suivantes figurent dans cette catégorie, sur un total de 27.
*ABCD |
D (suite)GHLOPR |
SUV |