Rapport COMETA : Qui amène par les militaires l'Hypothèse Extraterrestres en France
Rapport COMETA
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le rapport COMETA est un document semi-officiel français remis en 1999 à Jacques Chirac et Lionel Jospin traitant du phénomène OVNI. Il a été rédigé par l'association française COMETA pour sensibiliser les pouvoirs publics français aux OVNI et n'a — semble-t-il — pas atteint son but, sans doute parce qu'il a été publié par le magazine grand public VSD, ce qui a pu ternir son image.
Sommaire[masquer] |
L'association COMETA [modifier]
L'association COMETA (COMité d'ÉTudes Approfondies) est une association à but non lucratif de type loi de 1901. Elle a été déclarée le 24 Février 1999, mais est en activité depuis 1996. Son président est le général de l'armée française Denis Letty.
L'association a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics au phénomène OVNI, et d'étudier les conséquences que peut avoir ce phénomène dans le domaine de la défense nationale. Elle est composée d'anciens membres de l'IHEDN parmi lesquels :
- M. Michel Algrin, docteur d'état en sciences politiques, avocat à la cour
- M. Pierre Bescon, ingénieur général de l'armement
- M. Denis Blancher, commissaire principal de la police nationale au ministère de l'intérieur
- M. Jean Dunglas, docteur-ingénieur, ingénieur général honoraire du Génie rural et des eaux et forêts
- M. Bruno Le Moine, général de l'armée de l'air
- Mme Françoise Lépine, de la Fondation pour les études de défense
- M. Christian Marchal, ingénieur en chef des Mines, directeur de recherches à l'ONERA
- M. Marc Merlo, vice-amiral d’escadre
- M. Alain Orszag, docteur d'état en sciences physiques, ingénieur général de l'armement
Le rapport COMETA [modifier]
Intitulé "Les OVNIs et la Défense. À quoi doit-on se préparer ?" et appelé plus couramment « rapport COMETA », il a été remis au Président de la République Jacques Chirac et au Premier Ministre Lionel Jospin en 1999. Plus tard, le 16 juillet, il a fait l'objet d'un hors série du magazine VSD, un tabloïd français, ce qui a décrédibilisé son image auprès du public et des sceptiques. Par ailleurs, côté politique, il est apparemment resté lettre morte puisqu'aucune conséquence visible n'a été rapportée suite à sa publication.
C'est cependant un travail sérieux et rigoureux, qui tire un bilan de 60 ans d'observations d'OVNI. Avec la collaboration de Jean-Jacques Velasco (membre du CNES, ex-directeur du GEPAN et du SEPRA), le rapport bénéficie du travail des études françaises depuis 1977. D'autres personnalités du monde aéronautique et militaire français ont par ailleurs collaboré au rapport COMETA : entre autre, le général Domange de l'Armée de l'Air, Edmond Campagnac, ancien directeur technique d'Air France (et témoin de la célèbre observation de Tananarive en 1954), ainsi que de nombreux pilotes militaires et civils. Par ailleurs, le préambule du rapport à été écrit par le professeur André Lebeau, ancien directeur du CNES, et sa préface par le général Norlain, ancien directeur de l'IHEDN.
Un "faux" rapport officiel [modifier]
L'association française COMETA a envoyé par la poste son Rapport COMETA en 2000 à l'Elysée. Claude Maugé écrit à ce propos: By letter dated 23 February General Bastien, of the Special Staff of the President of the Republic, wrote: “To answer your question, this ‘report’ compiled by members of an association organized under the law of 1901 (ruling most non-commercial private associations in France) did not respond to any official request and does not have any special status.[1]. Le rapport COMETA fut rédigé par des membres de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et préfacée par le général Norlain, ancien directeur de l'IHEDN. L'IHEDN a cependant clairement expliqué qu'elle n'avait rien à voir avec ce rapport. Toujours dans son article, Claude Maugé précise cependant: According to Lieutenant-Colonel Pierre Bayle, head of the Communication Service of IHEDN, “The Institute for Advanced Studies in National Defense wishes to make it clear that statements made by these individuals only engage them, and them alone, and are in no way a reflection of the thoughts of IHEDN, which has no special element of information on this topic.”[2]. Le rapport COMETA n'a donc rien d'officiel, et n'engage que les membres de l'asbl qui l'a rédigée.
Structure du rapport [modifier]
- Préambule du professeur André Lebeau : « Dépouiller le Phénomène OVNI de sa gangue irrationnelle »
- Préface du général Norlain : « Des problèmes concrets se posent, qui appellent une réponse en termes d'action »
- Avant-propos du général Letty : « Envisager toutes les hypothèses »
- Introduction
- Première partie Faits et témoignages : cette partie décrit quinze cas d'OVNI sérieux et non-indentifiés après une enquête officielle et rigoureuse. Elle présente aussi 2 contre-exemples d'OVNI finalement identifiés et expliqués scientifiquement.
- Seconde partie Le point des connaissances : cette partie fait le point sur tout ce que nous savons du phénomène OVNI. Elle parle des enquêtes françaises et étrangères, des recherches du GEPAN et du SEPRA, ainsi que des différentes hypothèse quant à la nature du phénomène OVNI.
- Troisième partie Les OVNI et la défense : cette partie est la plus importante et polémique. Elle traite des conséquences militaires, politiques, scientifiques, religieuses, culturelles et sociologiques qu'aurait le phénomène OVNI si l'hypothèse extra-terrestre était confirmée. Elle parle aussi des mesures à prendre, en particuliers au niveau de la formation du personnel travaillant dans des secteurs concernés par le phénomène (militaires, policiers, gendarmes, ingénieurs aéronautiques et pilotes, etc.)
- Conclusions du rapport et recommandations des membres de COMETA.
- Suivent des annexes sur des sujets aussi variés que la détection radar des OVNI, l'exobiologie ou les cas d'OVNI possibles d'avant 1947 (incident de Roswell), jusqu'en Antiquité. Le rapport finit sur une bibliographie et un glossaire.
Conclusions du rapport [modifier]
Considérant tout ce que nous avons appris sur les OVNI depuis 1947, le rapport conclut à « la réalité physique quasi certaine d'objets volants totalement inconnus ». Il conclut par ailleurs qu'au vu des prouesses que manifestent les OVNI, l'hypothèse extra-terrestre est la plus probable pour expliquer le phénomène OVNI : « Une seule hypothèse rend suffisamment compte des faits et ne fait appel, pour l'essentiel, qu'à la science d'aujourd'hui ; c'est celle de visiteurs extraterrestres ».
Enfin, le rapport prend position en faveur d'une meilleure étude scientifique du phénomène.
Les différentes éditions du rapport [modifier]
Le rapport COMETA, qui n'est pas libre de droits, est considéré comme une référence pour quiconque veut étudier le phénomène OVNI d'une manière rigoureuse et scientifique. Après sa publication initiale par le magazine VSD, il a fait l'objet de plusieurs éditions au format livre :
- VSD Hors série n°9907 H (ISSN 1278-916X)
- COMETA, Les OVNI et la Défense — À quoi doit-on se préparer ?, Éditions du Rocher, Paris, 2003 (ISBN 2-268-04592-7)
- COMETA, Les OVNI et la Défense — Le rapport COMETA, J'ai lu, Paris, 2006 (ISBN 2-290-35000-1)
Informations critiques sur le prétendu rapport officiel [modifier]
Voir aussi [modifier]
Liens externes [modifier]
- (fr) Le rapport cometa
- (fr) Structure du rapport COMETA
- (fr) L'association COMETA sur RRO.org
- (fr) Résumé commenté du rapport
- (fr) Présentation du rapport COMETA
Notes et références [modifier]
--------------------------------------------------------------------------
PRESENTATION AUDIO FAITE PAR LES GENERAUX DE FRANCE :
Quand vous aurez écouté cela, nous espérons que le ferez écouter à d'autres personnes.
Agrandissez cette image
5 étoiles:
(1)
4 étoiles:
(0)
3 étoiles:
(0)
2 étoiles:
(0)
1 étoiles:
(0)
Lire les commentaires des internautes
Pour la première fois, des généraux, des pilotes, des ingénieurs, dont certains ont occupé de très hautes fonctions, cosignent un rapport entièrement consacré au phénomène OVNI. Dans ce rapport, Cometa étudie plusieurs cas d'OVNI inexpliqués, français et étrangers. Très documentées, ces observations sont souvent étayées par des traces au sol ou confirmées par radar. S'agit-il d'engins secrets terrestres ? Dans quelques cas, peut-être. Est-on en présence d'engins d'origine non-terrestre ? Cette hypothèse ne peut être écartée. Si elle se révélait exacte, elle serait grosse de conséquences pour la Défense. Ce dossier brûlant étudie avec la plus grande rigueur les questions que posent ces objets volants totalement inconnus, aux performances de vol absolument remarquables.
Détails sur le produit