Projet Constellation : Colonisation de l'Espace

Projet Constellation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sigle du projet Constellation
Sigle du projet Constellation

Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de l’observation et de l’expérimentation, et place l’accent sur l’exploration et la colonisation de l'espace.

Sommaire

[masquer]

La Conception du Projet [modifier]

Le 15 janvier 2004, le Président des États-Unis George W. Bush a annoncé la mise en place du projet, dévoilant des objectifs ambitieux. D’ici à l’an 2010, la NASA aura remplacée sa flotte des navettes spatiales, vieilles de près de trois décennies, en les remplaçant par une série de capsules et de modules spécialisés. De plus, d'ici à l’an 2020, l’agence spatiale aura construit des avant-postes sur la Lune et les aura utilisés pour monter des expéditions vers la planète Mars. Le Projet Constellation représente une tentative de concentrer l’effort de la NASA, cessant l’exploration pour la connaissance pure, et encourageant plutôt l’exploration à but pratique.

Changements Administratifs Préliminaires [modifier]

Pour atteindre plus rapidement les objectifs du Projet Constellation, l’ancien administrateur de la NASA, Sean O’Keefe (retraité depuis février 2005), a nommé Craig Steidle comme administrateur adjoint de la NASA et chef du projet, Michael Griffith étant l’administrateur actuel de la NASA.

L’exécution du projet [modifier]

Concept de CEV
Concept de CEV

Le centre du projet est le CEV (Crew Exploration Vehicle appelé Orion), conçu pour remplacer la navette spatiale. L’administrateur et l’administrateur adjoint ont tous deux abandonné le plan original, le « spiral system » d’acquisition d’équipement, utilisé par l’armée américaine. Pour le moment, la NASA n’a pas établi de plan concret pour développer les modules. Cependant, l’administrateur de la NASA (Michael Griffith) possède des connexions importantes avec The Planetary Society, une organisation astronomique à but non lucratif, qui, contrairement à la NASA, a un programme. Cette organisation promeut un programme en trois étages ou « phases. » Il est raisonnable de deviner que Griffith suivra cette proposition en trois phases.

  • La 1ère Phase – Terminer la conception du CEV et satisfaire les conditions américaines minimales de la station spatiale internationale. Ceci libère la NASA et lui permet de poursuivre ses objectifs. Après avoir achevé la station spatiale internationale, retirer la navette spatiale avant 2010, et utiliser les fonds ainsi économisés pour le développement du CEV.
  • La 2ème Phase – Terminer la conception des modules CEV supplémentaires. Ces modules rempliraient les nécessités d’expéditions plus étendues. Au moins quatre sortes de capsule existeraient : une capsule d’habitation, une capsule laboratoire, une de réserves, et une pour la propulsion étendue. Après les avoir construites, monter des expéditions vers des cibles proches de la terre comme les points de Lagrange. Ces expéditions fourniront l’expérience nécessaire pour les expéditions futures de la 3ème Phase.
  • La 3ème Phase – Perfectionner le design de la flotte pour un atterrissage en gravité élevée. Terminer aussi la conception du nouveau module lunaire (Lunar Surface Access Module). Après avoir rempli ces objectifs, monter une expédition vers la Lune et Mars.

L’état du projet [modifier]

En 2006, la NASA a choisit le concept autour duquel le CEV sera construit. Deux soumissionnaires restaient alors sur les rangs : Lockheed Martin et Northrop Grumman. Ce fut Lockheed qui remporta le contrat d'une valeur de 5 milliards de dollars.

Les ingénieurs de la NASA travailleront avec des ergonomistes pour construire le module le plus fonctionnel possible. Au rythme actuel, le CEV ne sera pas réalisé avant l’an 2015.

Composants du programme [modifier]

Liens externes [modifier]

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Projet Constellation.





16/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres