Carl Sagan : missions non-habitées d'exploration spatiale du système solaire

Carl Sagan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Sagan.
Carl Sagan
Carl Sagan

Carl Sagan (9 novembre 1934 à Brooklyn, New York20 décembre 1996) est un scientifique et astronome américain. Il est l'un des fondateurs de l'exobiologie. Il a mis en place le programme SETI de recherche d'intelligence extra-terrestre et réalisé pour la télévision la série de vulgarisation scientifique Cosmos, diffusée sur plusieurs continents. Il est aussi célèbre pour son scepticisme.

Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

Carl Sagan était professeur et directeur de laboratoire à l'Université Cornell et a contribué à la plupart des missions non-habitées d'exploration spatiale du système solaire. Il eut l'idée d'apposer sur les sondes un message inaltérable et universel qui pourrait être compris par une intelligence extra-terrestre (la plaque de Pioneer). Il est également connu pour avoir co-écrit un article annonçant les dangers de l'hiver nucléaire.

Pendant la deuxième guerre du Golfe, Sagan a prédit que la fumée engendrée par les bombardements américains des puits et raffineries de pétrole irakiens entraînerait des conséquences proches de l'hiver nucléaire. Au cours d'un débat, Fred Singer a prédit qu'au contraire les vents dissiperaient la fumée en quelques jours.

Il a écrit et raconté la série télévisée Cosmos . Il est également l'auteur de plusieurs livres de vulgarisation, dont Cosmos tiré de la série et un point bleu pâle sur la place de l'homme et de la Terre dans l'univers. Il a aussi écrit un roman, Contact, qui fut adapté au cinéma. Ce livre a reçu le prix Locus 1986 dans la catégorie premier roman.

Il a été un membre éminent du mouvement sceptique contemporain. Sagan fut l'un des pères fondateurs d'un des groupes sceptiques américain, le Committee for Skeptical Inquiry, qui considère qu'aucune preuve de l'existence du paranormal n'a été apportée à ce jour. Son ouvrage The Demon-Haunted World est considéré comme un classique du scepticisme. Si son ouvrage UFO's - A scientific debate est ouvert à la possibilité que l'hypothèse extra-terrestre puisse expliquer le phénomène ovni, il devint de plus en plus sceptique, au fur et à mesure qu'il vieillissait, vis-à-vis des prétentions de l'ufologie (voir à ce sujet le modèle sociopsychologique du phénomène ovni).

Après un long et difficile combat contre la myelodysplasie, Carl Sagan décède le 20 décembre 1996 à l'âge de 62 ans.

L'astéroïde 2709 Sagan a été nommé en son honneur, ainsi qu'une récompense, Carl Sagan Memorial Award.

Vision of Mars: A message to the Future [modifier]

La mission "Phoenix"[1], qui a quitté la Terre le 4 août 2007, a emmené avec elle un message audio de Carl Sagan destiné aux futurs martiens (vous pouvez l'écouter ici). La mission devrait atterrir sur mars en mai 2008. Le message de Carl Sagan fait partie du mini-CD « Vision of Mars: A message to the future », un projet de la Planetary Society, qui contient des romans et des nouvelles de Science-Fiction à propos de la planète Rouge.

Citations [modifier]

  • « L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part. »
  • « Il me semble que ce qui est requis est un sain équilibre entre deux tendances: celle qui nous pousse à scruter de manière inlassablement sceptique toutes les hypothèses qui nous sont soumises et celle qui nous invite à garder une grande ouverture aux idées nouvelles. Si vous n’êtes que sceptique, aucune idée nouvelle ne parvient jusqu’à vous; vous n’apprenez jamais quoi que ce soit de nouveau; vous devenez une détestable personne convaincue que la sottise règne sur le monde — et, bien entendu, bien des faits sont là pour vous donner raison. D’un autre côté, si vous êtes ouvert jusqu’à la crédulité et n’avez pas même une once de scepticisme en vous, alors vous n’êtes même plus capable de distinguer entre les idées utiles et celles qui n’ont aucun intérêt. Si toutes les idées ont la même validité, vous êtes perdu: car alors, aucune idée n’a plus de valeur. »
  • « Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités. »

Bibliographie [modifier]

Voir aussi [modifier]

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Carl Sagan.

Articles connexes [modifier]





07/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres