Prescience
Prescience
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2010).
Si vous connaissez le thème traité, merci d'indiquer les passages à sourcer avec {{Référence souhaitée}} ou, mieux, d'inclure les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Modifier l'article) |
Cet article doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion. |
La prescience est la faculté de pouvoir lire dans l'avenir. D'un point de vue théologique, c'est la connaissance qu'a Dieu des évènements à venir.
C'est aussi une étape caractérisée par le fait qu'il n'existe aucune théorie générale dans un domaine donné, ou qu'il y a autant de théories que de chercheurs. Un stade immature, sans guide théorique pour réguler l'activité scientifique.
C'est un thème qui a été développé de multiples manières dans le domaine de la science-fiction. La prescience y apporte un pouvoir important et souvent décisif.
Exemples d'utilisation en science-fiction[modifier]
- Frank Herbert dans le Cycle de Dune n'en parle pas comme étant la capacité à voir un avenir statique, mais plutôt celle de deviner les différents chemins possibles, avec leurs conséquences et leur probabilité, ce qui permet de choisir (et le choix le plus facile n'étant pas toujours le meilleur). À noter que ce « don » est aussi un fardeau.
- Isaac Asimov dans le Cycle de Fondation en fait une approche mathématique : la psychohistoire.
- Philip K. Dick dans la nouvelle Le Rapport minoritaire (adaptée par Steven Spielberg dans Minority Report) utilise la prescience comme un instrument de la police pour supprimer les crimes. Sa nouvelle Glissement de temps sur Mars établit un lien entre prescience et autisme de façon assez brillante. De même, la nouvelle L'homme doré postule l'émergence d'un mutant capable d'une prescience parfaite sonnant le glas de l'espèce humaine classique. Elle est adaptée pour le grand écran sous le titre de Next (2007).
- L'Oracle dans Matrix serait un méta-programme assurant l'équilibre du système informatique global de ce monde post-singularité, capable de lire l'avenir comme un voyant.
- Yoda, dans Star wars, explique à Luke Skywalker que la vision qu'il vient d'avoir est l'une des facultés issues de la maîtrise de la Force, ce qu'il commente par un sophisme : "Toujours en mouvement est l'avenir."
- Destinée, un personnage lié aux X-Men de Marvel, est une mutante dont le pouvoir est la prescience. Elle utilisera ce don pour écrire des journaux prophétisant, notamment, la venue des Douze.