Pré Big Bang
Pré Big Bang
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le pré-big bang est le nom donné à un modèle cosmologique décrivant des phases très anciennes de l'univers primordial. Son nom provient de ce que l'univers n'est pas issu d'une singularité gravitationnelle initiale, et que son histoire a débuté avant la phase dense et chaude qu'il a connue il y a environ 13,7 milliards d'années, le Big Bang. Le scénario du pré Big Bang a été proposé au début des années 1990 par les physiciens italiens Gabriele Veneziano et Maurizio Gasperini.
Ce scénario est grandement basé sur la théorie des cordes, encore incomplète, et fait notamment appel à l'idée que l'univers est issu d'une phase vide en contraction, qui aurait ensuite connu un rebond, avant d'entrer dans la phase d'expansion observée aujourd'hui. Ces idées sont en opposition marquée avec celles de l'inflation cosmique, qui est à l'heure actuelle (2006) le scénario de loin le plus populaire pour décrire les premières phase de l'histoire de l'univers tel que nous le connaissons. En particulier, l'inflation cosmique ne nécessite pas de faire appel à la théorie des cordes.
Le scénario du pré Big Bang prétend être en mesure de reproduire le spectre de Harrison-Zeldovitch, c'est-à-dire la structure spatiale des fluctuations de densité observée dans l'univers, notamment dans les anisotropies du fond diffus cosmologique, ce qui en fait en principe un modèle testable observationnellement. Sa popularité au sein de la communauté scientifique reste cependant pour l'heure marginale comparée à celle de l'inflation cosmique qui résoud également ces problématiques.
Liens externes [modifier]
- (en) Liens vers diverses publications à propos du pré Big Bang sur la page professionnelle de Maurizio Gasperini
- (en) Maurizio Gasperini & Gabriele Veneziano, The Pre-Big Bang Scenario in String Cosmology, Physics Report, 373, 1-212 (2003), hep-th/0207130. Article de revue récent sur le pré Big Bang.