Pouvons-nous voyager dans le temps ? Partie 2
Suite de la Partie 1
Littérature [modifier]
- Le Cycle arthurien par le personnage de Merlin
- Un Américain à la cour du roi Arthur de Mark Twain
- La Captive du temps perdu de Vernor Vinge
- Les Danseurs de la fin des temps, saga de Michael Moorcock
- Les Déportés du Cambrien de Robert Silverberg
- Le Dernier Jour de la Création de Wolfgang Jeschke
- En attendant l'année dernière de Philip K. Dick (le voyage dans le temps est provoqué par l'ingestion d'une drogue)
- La Fin de l'Éternité de Isaac Asimov (énonce les conséquences d’un contrôle du temps par l’homme)
- Le Fleuve de l'éternité, saga de Philip José Farmer (5 volumes)
- La Machine à explorer le temps de H.G. Wells (pas de paradoxe temporel)
- La Maison sur le rivage de Daphne du Maurier
- L'homme qui tua Mahomet d’Alfred Bester (1959; version française : 1972) : notion d’une multitude d’univers multiples que l’observateur ne peut gommer, mais dont il peut tout au plus... s’exclure !
- Opération pendule de Robert Silverberg
- La Patrouille du temps de Poul Anderson (destinée à prévenir les paradoxes temporels !)
- Péplum d’Amélie Nothomb
- La Planète des singes de Pierre Boulle (voyage non rétrograde)
- Une porte sur l'été de Robert Heinlein
- Prisonniers du temps de Michael Crichton
- Les Temps parallèles de Robert Silverberg
- Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney (le personnage principal est envoyé dans le passé grâce à un phénomène mental proche de l’hypnose)
- Le Voyageur imprudent de René Barjavel (première énonciation apparemment du paradoxe du grand-père)
- Les Voies d'Anubis de Tim Powers
- Replay de Ken Grimwood
- Un coup de tonnerre, nouvelle de Ray Bradbury : au cours d’une partie de chasse préhistorique, un papillon est écrasé par erreur. Lors de leur retour dans le présent, les personnages découvrent un monde qui n’est pas modifié dans ses structures profondes, mais dans des détails d’importance.
- Le Grand livre et Sans parler du chien de Connie Willis
- Hypérion et Endymion de Dan Simmons
- Les Vaisseaux du temps de Stephen Baxter
- Le Jeune Homme, la Mort et le Temps de Richard Matheson
- Un paysage du temps de Gregory Benford (des messages sont envoyés dans le passé pour modifier le présent et sauver l’humanité d’une catastrophe écologique)
- Pour une autre Terre (relation entre vitesse de déplacement et temps vécu), Les Armureries d'Isher (énergie temporelle - chronons), La Dernière Forteresse, L'Horloge temporelle (un petit-fils épouse sa grand-mère) de A. E. Van Vogt
- Sans parler du chien de Connie Willis (le continuum se protège lui-même des paradoxes temporels en provoquant des erreurs de destination et d'heures d'arrivée quand l'on veut changer l'histoire)
- Vacances à Montfaucon, nouvelle de Bernard Werber ( L'Arbre des possibles, 2002) (une agence de tourisme temporel organise des vacances dans le passé)
- The Time Traveler's Wife, roman de Audrey Niffenegger (titre français : Le Temps n'est Rien), 2003 : un homme souffre d'un mal étrange qui le propulse dans son passé et dans le passé de celle qu'il aime.
- Les Cahiers d'Arthur Colombier de Viorel Dragus, 2005, le héros, âgé, se voit sortir de chez lui des années auparavant et revit l'intégralité de sa vie.
Séries télévisées [modifier]
- Au cœur du temps
- Babylon 5, épisodes concernant la station fantôme Babylon 4.
- Charmed : les héroïnes Prue, Piper et Phoebe remontent le temps pour donner naissance à leur aïeule, pour ressusciter l'une d'entre elles, lorsqu'elles sont enfermées dans une boucle du temps infernale, les fils de Piper arrivent parfois du futur, elles visitent des vies antérieures elles vont dans le futur pour voir leurs vies,...
- Code Quantum, un physicien découvre puis subit involontairement un moyen de voyager dans le temps par « sauts quantiques » pour « réparer les erreurs du passés » (dixit le générique)
- Demain à la une, le héros reçoit chaque jour le journal du lendemain et essaie de modifier le cours des événements
- Gunbuster ayant été projetées à une vitesse proche de C par l'explosion d'un vaisseau les héroïnes retournent sur terre environ 10000 ans après ladite explosion
- Heroes, Hiro Nakamura est doté du pouvoir de « briser le continuum espace/temps », il peut arreter le temps, voyager dans le temps et l'espace.
- Loïs et Clark, apparition du personnage de H.G. Wells.
- La Planète des singes
- Roswell
- Sept jours pour agir
- Sliders, les mondes parallèles, où dans un épisode, le temps avance à l’envers
- Smallville
- Stargate SG-1, voyages dans le temps, temps ralenti par un trou noir.
- Stargate Atlantis
- Star Trek de nombreux épisodes des différentes séries Star Trek abordent le voyage dans le temps.
- Tru Calling, une jeune femme a le pouvoir de revivre la même journée
- X-files, dans le premier épisode de la saison 1 (« nous ne sommes pas seuls »)
- Les 4400, où 4400 personnes enlevées dans le passé reviennent dans le présent pour modifier le futur et sauver l’humanité...
- Doctor Who,
Plusieurs épisodes de The Avengers dont "escape in time", abordent le sujet. (1966 époque Steed et Emma Peel)http://theavengers.free.fr/guide_episodes/saison_1967/106_remontons_le_temps.htm
Jeux vidéo [modifier]
- Blood Omen: Legacy of Kain
- Chrono Trigger et Chrono Cross
- Day of the Tentacle
- Doctor Who
- Final Fantasy et Final Fantasy VIII
- Prince Of Persia
- Secret of Evermore
- Shadow of Memories
- Soul Reaver
- Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time
- La trilogie TimeSplitters
- Les Voyageurs du Temps
- The Legend of Zelda: Ocarina of time, Majora's mask et Oracle of Ages
Voir aussi [modifier]
-------------------------------------------------------------------------------
Le voyage vers le passé est-il possible ? Nous avons le paradoxe du grand-père : que se passerait-il si nous supprimions notre grand-père à sa naissance ?
Paradoxe du grand-père
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le paradoxe du grand-père est une expérience de pensée dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps : un être humain retourne dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.
Le voyageur temporel n'a donc jamais pu venir au monde. Mais, dans ce cas, comment a-t-il pu effectuer son voyage et tuer son grand-père ? Cette question a stimulé l'imagination d'auteurs de science-fiction et de philosophes tentant d'apporter une réponse plausible à l'un des grands mystères modernes, à la limite de l'entendement humain.
Qu'advient-il donc du chrononaute ? Il peut être confronté, à son retour, à une nouvelle réalité dans laquelle il n'existe pas, être aspiré dans le néant ou encore ne pas réussir à perpétrer son acte (le fait que le chrononaute existe au moment où il s'apprête à tuer son grand-père, prouve que son grand-père va survivre à cette tentative de meurtre, puisque autrement le voyageur temporel n'aurait lui-même jamais existé et ne serait pas là pour s'apprêter à tuer son grand-père; le passé mène invariablement au présent). Les possibilités sont nombreuses et rien n'empêche d'en imaginer d'autres.
Historique [modifier]
Ce paradoxe semble apparaître pour la première fois dans un ouvrage de René Barjavel, Le voyageur imprudent, en 1943.
Barjavel laisse le lecteur en suspens dans cette Twilight zone avant la lettre sur laquelle il termine son livre. L'apparition de la théorie d'Hugh Everett en 1957 apporta - en tout cas si on l'admettait - une résolution élégante du paradoxe. Des auteurs de science-fiction comme Keith Laumer, Alfred Bester, Damon Knight, Fredric Brown , Clifford D. Simak et beaucoup d'autres mirent cette idée à profit, ainsi que la série de science-fiction Code Quantum. Ces idées ont davantage servi la littérature de science-fiction que la physique, mais on pourra cependant se reporter à l'expérience de Marlan Scully.
Cas particulier [modifier]
Un cas intéressant est celui où un voyageur temporel ayant causé des dégâts graves, on tente de remédier aux problèmes en détruisant le dispositif de voyage dans le temps avant qu'il ne soit utilisé. C'est par exemple ce qui arrive à la fin d'un épisode de La Ligue des justiciers, ou quand les Animorphs neutralisent un ennemi avant qu'il n'utilise la machine à remonter le temps. Curieusement, ce cas particulier se résout : dans le cas de la ligue des justiciers, l'utilisation de la machine conduit à sa destruction avant son utilisation, donc une incohérence. Mais l'auto-destruction de la machine au moment de la tentative d'utilisation est cohérente (même si l'appareil s'auto-détruit sans aucune raison dans sa propre ligne de temps). Finalement tout se passe comme si l'histoire faisait un raisonnement par l'absurde et choisissait l'option cohérente (conforme au Principe de cohérence de Novikov) après être arrivée à une contradiction.
Articles connexes [modifier]
- Hugh Everett et la littérature
- Petites expériences de pensée
- Paradoxe de Fermi
- Paradoxe
- Paradoxe temporel
- Paradoxe de l'écrivain
Catégories : Paradoxe • Voyage dans le temps
-------------------------------------------------------------------------------
Il existe des Paradoxes sur le temps :
Paradoxe temporel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sommaire[masquer] |
Approche scientifique du paradoxe temporel [modifier]
Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune.
Il existe dans le domaine scientifique un postulat fondamental qui expose que tout phénomène a une cause, et même dans sa version affaiblie, que si un événement est la cause d'un autre, la cause a lieu avant l'effet.
En introduisant la notion de voyage temporel, il en résulte deux possibilités de violer ce principe, et donc ainsi de créer des paradoxes temporels :
- un phénomène n'a pas de cause, cette cause étant placé dans le futur a disparu du fait de la modification de celui-ci, et
- un phénomène est sa propre cause, c’est-à-dire que la modification amenée au temps va créer les causes de cette même modification.
Ces deux paradoxes offrent deux théories du temps a priori inconciliables : en effet, suivant que l'on retient le premier type de paradoxe ou le second, on peut ou on ne peut pas modifier le passé. Certains auteurs n'ont pas toujours appréhendé l'existence de ces deux types, ce qui nous amène à un troisième paradoxe où les deux types sont mis en œuvre dans un même récit.
Les paradoxes temporels et la science [modifier]
Bien que le voyage temporel soit une possibilité théorique émanant de la théorie de la relativité générale d'Einstein, il n'est pas encore possible de le mettre en œuvre. Il est donc actuellement impossible de bâtir la moindre théorie sur le paradoxe temporel à partir de l'observation et donc de savoir lequel des deux types de paradoxe s'applique à notre univers.
Les types de paradoxes [modifier]
Paradoxe du grand-père et multivers d’Everett [modifier]
Reprenons le cas du retour en arrière dans le temps. Si un individu Z tue un homme X qui se trouve être son grand-père, la question est de savoir dans ces conditions, dans l’hypothèse de la fidélité de sa grand-mère (ce qui de toute façon aurait engendré non pas Z mais un autre individu ne disposant que de la moitié de son génome), comment Z a pu naître. L’échappatoire la plus classique est de supposer qu’il puisse exister (au moins) deux lignes de temps, l’une où X n’est pas tué et engendre l’un des parents de Z, une autre où il est tué et dans laquelle Z n’est pas né. Ce qui n’empêche pas a priori le Z de la première ligne de temps de s’y promener. Il y évitera au moins le paradoxe de se rencontrer lui-même. On entre dans une notion d’espace des possibles.
Par une coïncidence amusante, cette possibilité de multiplicité des futurs a également un pendant en physique, qui est la théorie énoncée en 1957 par Hugh Everett et reprise depuis par John Wheeler, David Deutsch et quelques autres physiciens, au moins à titre d’hypothèse de travail méritant qu’on en examine les tenants et aboutissants.
Paradoxe de l'écrivain [modifier]
Le cas inverse, celui d’un événement qui serait sa propre cause, est également souvent évoqué en science-fiction. Il est bien entendu exclu dans l’hypothèse du multivers.
Solutions en science-fiction [modifier]
Le premier paradoxe est toujours présenté comme le plus grand risque du voyage dans le temps. Il y a globalement deux voies pour s’en sortir :
- La première consiste à faire reposer cette responsabilité sur le voyageur : à charge pour lui d’éviter de créer tout paradoxe. Les conséquences de la création d’un paradoxe sont souvent floues, mais toujours effrayantes, pouvant aller jusqu’à la destruction de l’Univers. (par exemple dans Retour vers le futur) En revanche, tant qu'on ne provoque pas de paradoxe, il est parfaitement autorisé de modifier radicalement l'histoire.
- La seconde issue est d’adopter l’hypothèse du multivers. On trouve cette hypothèse chez les X-Men. Rachel Summers envoya l’esprit de son amie Kitty Pryde dans le passé pour empêcher les événements survenus avant sa naissance et ayant abouti à la dictature des robots sentinelles. La mission réussit, mais Rachel voit son environnement inchangé. Elle se rend alors elle-même dans le passé. Elle comprend alors que le passé qu’elle a sauvé de la dictature des sentinelles est celui d’un autre univers. Elle ne peut rien faire là-bas pour modifier le passé de son univers. En revanche quand elle retourne dans son propre univers, elle emmène avec elle des amis qui l’aident à renverser les sentinelles. Mais comme elle est retourné dans son univers à une date postérieure à celle de son départ, Rachel n’a violé la causalité à aucun moment.
- On trouve une voie intermédiaire dans laquelle il n’existe pas de multivers mais où les voyageurs venus du futur ne sont pas affectés par ce qui pourra advenir dans le futur à cause de leurs actions. C’est la solution adoptée par exemple dans Terminator 2. Le Terminator provoque la destruction dans l'œuf du projet qui lui a donné naissance.
- Une dernière solution consiste à déclarer qu'il n'existe qu'une seule trame temporelle. Dans ce cas, toutes les actions du voyageur temporel auront en fait eu lieu dans ce qui était le passé avant son voyage (il peut en être plus ou moins conscient). Bien sûr, le paradoxe du grand-père ne peut survenir dans ce cas, qui est aussi le seul à permettre le paradoxe de l'écrivain. Le film L'Armée des douze singes suit non seulement cette voie, mais insiste particulièrement pour le faire sentir au spectateur.
La solution du multivers a l’avantage de résoudre tous les problèmes logiques et même physiques (la conservation de la masse se fait à l’échelle du multivers et la causalité est respectée, si l’on considère que le temps du multivers ne correpond pas aux même dates dans tous les univers). Mais elle est moins intéressante pour de nombreux auteurs puisqu’elle interdit de modifier son propre passé.
Le cas du paradoxe de l'écrivain est plus étrange : dans l’hypothèse du multivers, il est évidemment exclu. Qu’en est-il chez les auteurs ne considérant qu’un seul univers ? Eh bien ce paradoxe est souvent autorisé, si douteux soit-il d’un point de vue logique. Prenons l’exemple d’Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : Harry survit à sa rencontre avec les détraqueurs parce qu’un homme a lancé un sort pour les mettre en fuite. Il fait ensuite un saut de quelques heures dans le passé. Au cours de ce saut, il lance le sort qui lui a sauvé la vie. Tout semble cohérent. Sauf que sa mort face aux détraqueurs, entraînant l’absence de voyageur temporel, serait aussi une solution cohérente.
Finalement, l’utilisation de boucles de causalité apparaît comme une licence poétique accordée à la plupart des auteurs utilisant le voyage dans le temps.
Il est à noter que certains auteurs s’autorisent à passer d’une voie à l’autre. Par exemple, parmi les solutions proposées, on observe que les deux premiers films de la série des Terminator emploient chacun une solution différente.
Les paradoxes temporels et la littérature [modifier]
Le voyageur imprudent de René Barjavel [modifier]
Le paradoxe temporel le plus connu est le paradoxe du grand-père selon lequel l'intervention tue l'aïeul de l'intervenant empéchant ainsi sa naissance… et donc son intervention. Ici, nous nous trouvons en face du paradoxe du premier type, mais l'auteur avance l'hypothèse d'une autocorrection du temps. En effet, le voyageur est voisin d'un architecte; malencontreusement, il empêche la naissance de ce voisin, mais les maisons réalisées par ce voisin, n'en sont pas moins dessinées par un autre architecte.
En voulant vérifier cette autocorrection du temps, le voyageur tente de tuer Bonaparte à Toulon en 1793; il suppose que l'autocorrection du temps doit amener à la prise de pouvoir par un autre empereur. Mais le voyageur temporel est contraint de tuer un garde avant de s'en prendre au lieutenant Bonaparte. Or, ce garde étant l'ancêtre du voyageur temporel (et n'ayant pas encore eu d'enfant), le voyageur ne peut exister en ayant tué le garde. Finalement Napoléon n'est pas tué, et on peut conclure que le temps s'est autocorrigé pour empêcher une modification importante de l'histoire, mais pas de la manière à laquelle le voyageur s'attendait.
Jean Pierre Andrevon [modifier]
Une variante est le voyageur temporel qui rencontre sa mère alors qu'elle est jeune fille et devient ainsi son propre père. Jean-Pierre Andrevon semble être le premier auteur à l'avoir formulé. Cependant Poul Anderson y oppose un argument génétique : aucun homme ne peut être son propre père puisque la reproduction sexuée ne transmet que la moitié des chromosomes de chaque parent.
Ici, nous nous trouvons devant un paradoxe du second type.
la Patrouille du Temps de Poul Anderson [modifier]
Le paradoxe temporel a été extensivement utilisé dans la littérature de science-fiction. Au point qu'est apparu l'idée de services gouvernementaux ou privés en charge de protéger l'histoire humaine des paradoxes néfastes.
Sur la même idée, il y a aussi le TIME CORPS de Robert A. Heinlein et le service spatio-temporel de Christin et Mézière.
Poul Anderson développe l'idée d'autocorrection du temps et mèle dans ses récits les deux type de paradoxes : on peut modifier le temps, mais celui-ci finira le plus souvent par se corriger, parfois en utilisant les actions des temponautes, et les effets des changements se seront estompés au bout de quelques décennies. Seules des interventions sur quelques instants clés peuvent modifier irrémédiablement l'histoire (L'autre Monde, nouvelle de la Patrouille du temps)
Valérian par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières [modifier]
La cité des eaux mouvantes raconte la mission d'un agent spatio-temporel. Il doit empecher un dissident politique d'intervenir dans le cataclysme qui détruisit la civilisation du XX° siècle et mena à la création du premier vaisseau temporel. Cette intervention mettra en contact un scientifique moyennement intéréssé par la question des déplacements temporels avec un engin spatio-temporel en état de marche.
Les implications scientifiques et politiques de cette intervention créeront à terme la civilisation des voyages dans le temps... et son dissident.
Les albums Les Spectres d'Inverloch et Les Foudres d'Hypsis verront les tentatives d'êtres supérieurs d'empêcher le cataclysme à l'origine de la civilisation spatio-temporelle. Manquant de peu de déclencher ce qu'ils cherchent à éviter, ces êtres accepteront un compromis qui menera à la disparition de la civilisation terrienne plusieurs siècles plus tard.
Sur les frontières verra une tentative d'empêcher cette disparition en reproduisant le cataclysme.
Thorgal par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski [modifier]
Le maître des montagnes raconte l'histoire d'un esclave échappant à un chef de guerre et tombant amoureux d'une femme. Des translations temporelles en partie incontrolées le verront devenir rétroactivement le chef de guerre puis victime de sa compagne devenue à son tour le chef de guerre par dégoût de la situation précédente.
D'autres albums utiliseront le ressort scénaristique de l'adulte revenu dans le passé pour s'aider lui-même.
Voir aussi [modifier]
Suite en Partie 3
-------------------------------------------------------------------------------