Portail:La Guerre des étoiles

 

Portail:La Guerre des étoiles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La Guerre des étoiles

[modifier]

Le 25 mai 1977 aux États-Unis sort un film de science-fiction réalisé par George Lucas sous le titre Star Wars. 28 ans plus tard sort le 6ème et dernier épisode d'une œuvre articulée autour du personnage d'Anakin Skywalker. La saga commence par Star Wars : épisode I - La Menace fantôme, alors qu'Anakin a 9 ans pour prendre fin dans l'Episode VI à sa mort.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ...

La République Galactique est en pleine ébullition. La taxation des routes commerciales reliant les systèmes éloignés provoque la discorde ...

Carte de la galaxie Star Wars :


Voir un article pris au hasard: « Aldérande »

La citation du moment

[modifier]

Palpatine : « Pour garantir la sécurité dans la continuité et la stabilité. La république sera bientôt réorganisée et deviendra la première puissance Galactique Impériale ! Pour une société fondée sur l'ordre et la sécurité ! »

Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith

lumière

Lumière sur...

[modifier]

... la Bataille de Hoth : Après l'abandon de la base de Yavin 4 par les rebelles, l'Empire cherche à localiser leur nouvelle base. Durant un assaut sur la ville de Zaloriis destiné à punir ses habitants, Dark Vador trouve dans les archives de la bibliothèque locale un indice qui situerait le nouveau refuge de l'Alliance rebelle, dans le système voisin d'Elrood.

Il décide alors de s'y rendre à la tête de sa flotte personnelle composée d'unités d'élite, le Death Squadron. Un droïde sonde remarque des signes d'activité (liés à la présence de la base Echo) sur la sixième planète du système, Hoth. Ce robot espion est aussitôt découvert et s'autodétruit alors que les rebelles tentaient de le détruire. Suite au rapport de Solo, ceux ci décident d'abandonner leur base craignant une arrivée imminente des troupes impériales. Dark Vador et ses destroyers stellaires sont cependant déjà en approche de Hoth et préparent une attaque surprise afin d'empêcher toute évacuation...

L'amiral Ozzel sortira de l'hyperespace juste à côté de la planète, ce qui alerta les rebelles grace à leur senseur qui détecte tout trouble dans l'hyperespace. L'évacuation est alors accélérée et les rebelles mettent en marche leur bouclier planétaire. Dark Vador, apprenant cette bavure décide de se débarrasser d'Ozzel et nomme le capitaine Piett amiral.

La flotte de Dark Vador se déploya et mis la planète sous blocus. Les transports rebelles ne purent s'échapper que grâce à la présence d'un canon ion qui paralysa un destroyer stellaire, créant ainsi une brèche dans le blocus.

Ne pouvant pas bombarder la planète de l'espace à cause du déploiement du bouclier, Dark Vador décide d'envoyer l'unité d'élite Blizzard. Cette unité est spécialement équipée pour les combats dans les zones polaires. La force blizzard est dirigée par le talentueux général Veers, l'inventeur des TB-TT (Transport Blindé Tout Terrain)

Une fois ceux ci débarqué, le temps des rebelles est compté. L'infanterie rebelle se déploie dans les tranchées et essaie de ralentir les lentes mais meurtrières machines. Malgré les efforts des rebelles la force blizzard est implacable et avance vaille que vaille. Les Airspeeder de l'escadron rogue entre alors en action, même si le blindage des TB-TT est trop épais pour les laser, les speeder arrivent à en détruire plusieurs grâce à une manoeuvre audacieuse : ils enroulent autour des pattes du monstre un cable qui est tiré de l'arrière du speeder.

Mais les speeder tombait comme des mouches, même celui du commandant skywalker fut touché au plus fort du combat. Luke détruisit seul un des TB-TT en s'accrochant au ventre du véhicule grâce au câble de remorquage à l'arrière du véhicule qu'il récupéra juste avant qu'un des TB-TT ne l'écrase. Il pratiqua une brèche grâce à son sabre laser et y lança un détonateur thermique ce qui eu pour effet de détruire le TB-TT. Malgré les efforts de l'escadron Rogue, les impériaux arrivèrent au niveau des tranchées et provoquèrent des dégâts considérables dans les rang rebelles. Le général Veers en personne détruisit le générateur de bouclier terrestre qui empêchait tout bombardement ce qui permit au seigneur Vador d'atterrir en toute sécurité.

La princesse Leia Organa ordonna alors la retraite générale à tout les membres du personnel restant et fuit in-extremis à bord du faucon millenium en compagnie de C3-PO, Chewbacka et Han solo. Tant qu'au commandant Luke Skywalker, il rejoignit à pied le point de rendez vous des speeder et embarqua à bord de son X-Wing.

Et c'est ainsi que l'Empire vengea l'affront de la perte de l'étoile de la mort sur Yavin IV, grâce à cette écrasante victoire sur l'alliance. Celle-ci en sortit affaiblie et mis un certain temps avant de se remettre de cette défaite aussi catastrophique d'un point de vue moral que humain ....

Chronologie

[modifier]

Voir Chronologie de la Guerre des étoiles

Le point de référence dans Star Wars est la Bataille de Yavin qui se déroule en l'an 0. On emploie par convention les abréviations suivantes :

  • av.BY pour « avant la Bataille de Yavin »
  • ap.BY pour « après la Bataille de Yavin »

Par exemple : Palpatine (84 av.BY- 11 ap.BY).

Le saviez-vous

Le saviez vous ?

[modifier]

  • Lorsque le film Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir est sorti aux États-Unis en 1977, le titre original ne contenait pas "épisode IV" car la Fox pensait que cela embrouillerait le public. Il ne fut ajouté qu'un an plus tard, lorsque le projet de trilogie fut mis sur pied.
  • Ayant des difficultés pour boucler le budget du film, George Lucas accepta de renoncer à une partie de son salaire en échange des droits exclusifs sur tous les produits dérivés du film. Le marché étant quasiment inexistant à la fin des années 1970, les dirigeants acceptèrent. Véritable filon pour lui puisque le merchandising de Star Wars est l'un des plus importants du monde cinématographique.
  • R2-D2 : Ce serait l'abréviation de Reel 2 – Dialog 2 qui veut dire bobine 2 - dialogue 2. Cette expression était utilisée par Lucas pendant le montage d'American Graffiti.
  • L'ajout en 1997 de la scène dans la cantina où Greedo tire en premier sur Han Solo a fait couler beaucoup d'encre car elle retire le côté "mauvais garçon" de Han tant apprécié par le public dans la trilogie originale.

Projet collaboratif de la quinzaine

[modifier]

Article en vue: La Force.

Pour participer, voir Projet:La Guerre des Étoiles





13/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres