Phénomène aérospatial non identifié (OVNI)
Phénomène aérospatial non identifié
Phénomène aérospatial non identifié (PAN) est un terme qui désigne un quelconque phénomène atmosphérique voire extra-atmosphérique observé dont la nature n'a pu ou pas encore pu trouver d'explication. C'est, en France, une terminologie officielle du CNES permettant l'attribution de la qualité d'OVNI uniquement à des cas spécifiques et rares. PAN est donc l'acronyme employé officiellement par la cellule spécialisée du CNES nommée GEIPAN (et anciennement du GEPAN et du SEPRA).
Les archives françaises concernant les PAN sont ouvertes au public depuis le vendredi 13 avril 2007 sur le site institutionnel du GEIPAN.
Le CNES ([1],[2]) divise les PAN en quatre catégories, désignées par une lettre :
- PAN de catégorie A : Observation ayant été expliquée sans aucune ambiguïté
- PAN de catégorie B : Observation pour laquelle l'hypothèse retenue par le GEIPAN est très probable
- PAN de catégorie C : Observation non exploitable faute d'informations
- PAN de catégorie D : Observation inexpliquée malgré les éléments en possession du GEIPAN
Source: GEIPAN Avril 2010
(élaboration graphique par Wikipédia)
Les PAN englobent un large éventail de phénomènes de toutes natures allant de la simple non reconnaissance par l'observateur d'un phénomène naturel ou d'un artéfact connu (ex: mirage, nuage, feu follet, planète, avion, satellite) à des observations de phénomènes plus rares (ex: rentrée atmosphérique, foudre en boule) et les PAN catégorie D parmi lesquels se classent les OVNI.
- Commission PAN/SIGMA de la 3AF
Au sein de l'association aéronautique et astronautique de France (3AF), la société savante du domaine aéronautique et spatial en France, une commission PAN est créée en 2008, sous la présidence d'Alain Boudier, afin d'étudier les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (PAN). En juin 2009, elle est renommée commission SIGMA (SIGMA pour la "Somme des compétances en matière du paramètre exterieur").
Lien externe[modifier]
Le site du GEIPAN concernant toutes les archives de PAN ouvertes au public depuis avril 2007