Observation des OVNI de Campeche : en fait des Torchères
Observation de Campeche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'observation de Campeche, au Mexique, eu lieu en 2004 lorsqu'une caméra infrarouge d'un avion de l'Armée de l'Air mexicaine filma 11 ovnis dans l'espace aérien mexicain. L'explication sceptique de ce cas est que la caméra infrarouge a filmé des torchères des puits de pétrole (détectable à très grande distance par une caméra infrarouge à cause de la chaleur que dégage les torchères). Dans ce cas, un indice révélateur était que si la caméra avait bel et bien filmé quelque chose, les pilotes de l'avion n'avaient rien vu à l'œil nu...
Sommaire[masquer] |
Les faits [modifier]
Le 5 Mars 2004, un bimoteur du 501ème escadron de l'Armée de l'Air mexicaine effectue une patrouille anti-drogue, dans l'état du Campeche. Peu avant 17h, le lieutenant Germán Marín Ramírez, opérateur radar de l'avion, repère 11 échos radars non-identifiés. Il avertit le major Magdaleno Castañón Muñoz, pilote de l'avion, qui décide de se diriger vers les échos, pensant à des avions de trafiquants de drogue. Cependant, l'équipage ne repère rien. La caméra infrarouge qui est allumée, après quelques instants, finit par repérer les 11 objets qui sont invisibles à l'œil nu. Leur vitesse et trajectoire sont variables et changent constamment. Elle passent parfois de 60 nœuds à plus de 300. Leur taille quant à elle avoisinait les 15 mètres. Les OVNI se rapprochèrent alors de l'avion, en l'entourant, puis disparurent.
Les enregistrements infrarouges furent conservés.
Explication du cas [modifier]
L'observation fut expliquée par des puits de torchères situées dans la baie de Campèche [1]. Un indice révélateur était que si la caméra infrarouge avait bel et bien filmé quelque chose, les pilotes de l'avion n'avaient rien vu à l'œil nu.
- Le mouvement apparent des ovnis est du à une illusion d'optique générée par le fait l'avion est en mouvement, et que les nuages entre les torchères et l'avion se déplacent eux-aussi.
- Les détections radars ne sont pas tout simplement pas corrélées aux ovnis, et sont des artefacts. De plus, le radar de l'avion n'a malheureusement pas été enregistré, et donc il faut se baser uniquement sur l'échange verbal entre les membres d'équipages. Le radar militaire de la cité de Carmen n'a pour sa part rien enregistré. Brad Sparks a souligné que certaines détections radars, si pas toutes, étaient corrélées avec une autoroute située dans la région, et sont très probablement des détections radars des camions qui y passent. Un avion de tourisme décollant d'un aéroport proche fait certainement aussi partie des objets détectés par le radar.
- La distance de la caméra infrarouge, d'après le manuel technique, n'était pas supposé pouvoir détecter des objets aussi loin; cependant, les torchères étant des objets extrêmement chauds, et le manuel technique jouant la sécurité, ce cas prouve que la caméra est capable de détecter des objets émettant une forte chaleur plus loin que prévu.
Le Capitaine Alejandro Franz a réalisé un vol de reconstitution afin de vérifier l'hypothèse des puits de pétrole, en suivant la trajectoire de vol de l'avion militaire et en filmant dans la même direction. Le résultat prouve définitivement que l'hypothèse des puits de pétrole est la bonne. Le film peut être regardé là. Le vol de reconstitution a été documenté par National Geographic. L'extrait peut être regardé en espagnol là.
La grande majorité des scientifiques (aussi bien les sceptiques que les ufologues défendant l'hypothèse extraterrestre) acceptent aujourd'hui cette explication comme étant l'explication correcte pour ce cas. Seules quelques personnes relevant du courant dit de la fringe ufology continuent à considérer ce cas comme inexpliqué.
Liens externes [modifier]
- Dossier de rr0.org
- Analyse de l'UFOCOM
- Robert Sheaffer The Campeche, Mexico 'Infrared UFO' Video
- Mexican Air Force FLIR's video lights are not UFO's they are oil well gas flames! PART II
- Film du vol de reconstitution du Capitaine Alejandro Franz
- (es)Reportage du National Geographic sur le vol de reconstitution du Capitaine Alejandro Franz