Majestic 12

Majestic 12

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir M12.

Majestic 12 (aussi connu sous le nom de Majic 12, Majestic Trust, M12, MJ 12 ou MJ XII) est le nom de code d'un supposé groupe secret de scientifiques, chefs militaires et personnes du gouvernement, formé en 1947 sous l'ordre du Président des États-Unis, Harry S. Truman.

L'objectif aurait été de s'informer sur les activités d'OVNI après l'incident de Roswell au Nouveau-Mexique (où un engin extraterrestre se serait écrasé), en juillet 1947. L'existence de ce groupe a été avancé comme un élément majeur pour les partisans de la théorie du complot, expression du Syndrome du vrai croyant pour les autres.

Sommaire

[masquer]

Controverse[modifier]

Sans pouvoir préjuger de la question de l'existence des OVNIs, la présence de la MJ-12 parmi les institutions fédérales est en soi une toute autre question. Le FBI ouvrit une enquête le 15 septembre 1988, soit l'année suivant la publication d’Opérations spéciales du comité Majestic-12. Le 30 novembre suivant, le bureau des investigations spéciales de l'US Air Force confirma au FBI que les documents étaient des faux. Malgré cela certains adeptes de la théorie du complot pensent qu'il s'agit d'une conspiration du silence.

Présence dans la culture populaire[modifier]

  • Dark Skies, l'impossible vérité, 1996, série américaine de science-fiction diffusée sur NBC et sur série Club l'année suivante
  • Le jeu vidéo Deus Ex met en scène les Majestic 12 comme la société secrète gouvernant le monde.
  • Dans l'épisode Le Complot de la série X-Files, l'employé du Ministère de la Défense Michael Kritschgau révèle à Mulder que celui-ci est victime d'une vaste manipulation des militaires visant à maintenir une menace perpétuelle contre les États-Unis. Le but étant selon Kritschgau de maintenir l'économie américaine à flot. Michael Kritschgau évoque notamment, entre autres, le Projet Majestic, et on voit à l'écran un document avec "Opération Majectic 12" en guise de titre.
  • Dans le livre de Erik Lhomme, Phaenomen II, plus près du secret, publié chez Gallimard en 2007, le MJ12 est mis en scène et cherche à capturer les héros du roman, quatre adolescents dotés de pouvoirs surnaturels.
  • Dans Kitty Lord, L'Arcane Cosmique, de Mélusine Vaglio.
  • Dans la série des jeux vidéo Destroy All Humans! (THQ, Pandemic Studios, 2002 pour le premier), il est fait mention d'une organisation nommée Majestic, visant à contrôler la menace alien, elle serait dirigée par une femme.

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Milton William Cooper, Le gouvernement secret, l'origine, l'identité et le but de MJ-12, éd. Louise Courteau, 1989.

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Majestic_12 ».


11/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 311 autres membres