Liste des principales observations d'ovnis

 

Liste des principales observations d'ovnis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette liste des principales observations d'ovnis n'est pas exhaustive, elle énumère les cas les plus connus d'observations individuelles.

Elle inclut aussi des cas supposés de rencontres du troisième type ou d'abductions.

Ces cas concernent des cas notoires et désormais populaires, mais aussi des cas moins médiatisés. Il existe évidemment d'autres cas d'observations d'ovnis mais ils sont plus obscurs et connus seulement des ufologues et des passionnés.

Sommaire

[masquer]

Années 1940 [modifier]

1942
1944
  • Foo fighters, sphères colorées périodiquement repérées par les équipages militaires aériens partout dans le monde.
1946
  • Affaire des fusées fantômes, objets aux caractéristiques de missile de croisière aperçus à plusieurs reprises au-dessus de la Scandinavie. Le personnel de la défense Suédoise se préoccupa de l'affaire. Le général américain James « Jimmy » Doolittle est envoyé sur place pour une enquête avec l'armée suédoise. Il conclut que ce ne sont pas des armes soviétiques qui provoquent ces phénomènes.
1947
  • 24 juin 1947 : Observation de Kenneth Arnold, l'incident qui a popularisé le terme de « soucoupe volante ». Kenneth Arnold, alors jeune pilote privé de l'Idaho, observe lors d'un vol neufs engins non identifiés au dessus du mont Rainier dans l'État de Washington. Même si les objets décrits ont plutôt la forme de boomerang, Arnold désigne leurs déplacements comme étant similaire à celui de soucoupes volantes qui ricocheraient sur l'eau. Dès le lendemain et pour la première fois, les journaux utilisent les termes de « flying saucer » et de « flying disk », par erreur utilisant le terme utilisé par le témoin pour désigner le mouvement des objets (et non pas sa forme). Malgré tout, les témoins ultérieurs reprendront la forme médiatisée par la presse. Les ufosceptiques expliquent cette observation par une méprise complexe avec un troupeau de pélicans blancs américains.
  • 4 juillet 1947 : Incident de Roswell, l'US Air Force collecta des débris dans le désert, certains pensent qu'ils venaient d'une soucoupe volante, mais en 1994 l'US Air Force avoua qu'il s'agissait d'un ballon-espion top-secret dans le cadre du projet Mogul (ballon-sonde servant à espionner les essais nucléaires russes).
1948
  • 7 janvier 1948 : Incident de Mantell, au cours duquel Thomas Mantell, pilote de la Garde nationale, envoyé par l'USAF pour une observation, s'écrase avec son avion F-51 en « poursuivant une soucoupe » volante. Les ufosceptiques expliquent ce cas par un ballon Skyhook, projet secret de l'armée US à l'époque.
  • 24 juillet 1948 : Les pilotes de l'Eastern Airlines, Chiles et Whited, rapportent l'observation au-dessus de Montgomery (Alabama) d'un « cigare volant » au fuselage dépourvu d'ailes et d'ailerons stabilisateurs.

Années 1950 [modifier]

1950
1951
  • Un groupe de dix-huit lumières en triangle est photographié au-dessus de Lubbock (Texas).
1952
1953
  • 23 novembre 1953 : un objet volant à près de 1 000 km/h (vitesse difficilement atteignable à l'époque) est repéré au dessus des Grands Lacs à la frontière canadienne par les radars de l'US Air Force. Aucun avion civil ou militaire ne survolait cette zone à ce moment là. La station radar contacte la base aérienne de Kinross dans l'État du Michigan, qui envoie un avion de chasse F-89C Scorpion pour intercepter l'intrus. L'avion put finalement rattraper l'objet, à 2 500 mètres d'altitude, puis disparut des écrans, tandis que l'objet s'éloigna à grande vitesse. L'avion, ainsi que ses deux pilotes, les lieutenants Moncla et Wilson ne furent jamais retrouvés. Le Pentagone déclara peu après que l'objet était un C-47 canadien et que le Scorpion s'était écrasé dans le Lac Supérieur. L'armée de l'air canadienne démentira ces allégations, d'autant plus qu'un C-47 est incapable d'aller aussi vite. Cette affaire est restée dans les annales de l'ufologie sous le nom de « Disparition de Kinross ».
1954
  • La vague française, des milliers d'observations individuelles, dont environ 300 furent collectés par les ufologues de l'époque.
  • Observation de Tananarive, à Madagascar. Vers 17 h, plusieurs dizaines de milliers de personnes peuvent voir une boule verte survoler la ville durant quelques minutes laissant une trainée derrière elle, et changeant plusieurs fois de vitesse et de direction.
  • Une énorme boule de feu de couleur verte traverse le sud des États-Unis à quelques milliers de mètres d'altitude.
  • Automne 1954 : lors de la vague d'observation française de 1954, des milliers d'observations d'apparitions et d'atterrissages ont lieu en l'espace de quelques mois — cette vague française représente à elle seule 2 % des observations d'ovnis répertoriées dans le monde.
1955
1956
  • Du 13 au 14 août 1956 : en Grande-Bretagne, à Lakenheath, des radars détectent des ovnis. Les avions de chasse ont tenté de les intercepter sans résultat car les ovnis étaient trop rapides.
1957
  • Durant la nuit du 15 au 16 octobre 1957, près de Sáo Francisco de Sales, au Brésil, un fermier appelé Antônio Villas Boas fût invité à bord d'un OVNI par ses occupants et eu des relations sexuelles avec une femme extra-terrestre présente dans l'OVNI.
  • Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1957 : à Levelland (Texas) : Plusieurs témoins, dont le shérif, attestent d'un ovni ovoïde d'environ 200 pieds de long, atterrissant sur les terres des fermes et sur les routes. Il émet une lumière rouge intense et des grondements. À son approche tous les moteurs des véhicules tombent en panne (voir témoignage).
  • 4 novembre 1957 : à Fort Itaipu, près de Sao Paulo (Brésil) : deux militaires en poste sont gravement brûlés par un ovni en forme de disque orangé qui repart à grande vitesse vers le ciel (voir témoignage)'.
1958
  • 16 janvier 1958 : à l'île de la Trinité : plusieurs témoins, à bord d'un bateau, aperçoivent un disque volant entouré d'un anneau s'approcher de l'île puis disparaître. Les photos prises font partie des meilleurs clichés d'ovnis jamais obtenus).

Années 1960 [modifier]

1960
1961
1964
1965
1966
1967
  • 20 mai 1967 : Incident de Falcon Lake (Canada), un témoin observe un ovni sous forme d'un disque de dix mètres de diamètre. Il est sérieusement brûlé par un souffle chaud alors qu'il tente de toucher l'engin.
  • Le 29 août 1967, 2 jeunes frères et sœurs, habitants de Cussac (Cantal) auraient été les témoins privilégiés d'une rencontre raprochéee avec un OVNI et ses occupants (RR3) On appellera cet événement la rencontre de Cussac
1969

Années 1970 [modifier]

1971
  • Traces au sol de Delphos, un ovni laissa une empreinte sombre.
1973
1974
  • 20 avril 1974 : au-dessus de Charleroi (Belgique), un ovni est vu par plusieurs témoins qui signalent qu'il émettait un son modulé parfois insoutenable leur ayant causé des troubles, tels que malaise et maux de tête, et la végétation fut touchée.
1975
  • L'abduction de Travis Walton, un homme disparu pendant cinq jours, revint avec l'histoire d'un enlèvement, il écrivit un livre qui fut adapté dans un film
  • 31 juillet 1975 : près de Loxton, un témoin signale la présence au sol d'un ovni accompagné d'un bourdonnement et aperçoit quatre extraterrestres. L'engin décolle dans une lumière intense avant de disparaître. L'enquête permet de mettre en évidence au sol des traces d'une poudre grise d'origine inconnue.
1976
  • Dans la nuit du 18 au 19 septembre 1976 a lieu le célèbre et spectaculaire incident de Téhéran (Iran), lors duquel deux chasseurs poursuivent un objet en forme de grosse étoile lumineuse, plusieurs chasseurs acquièrent leurs objectifs mais un dysfonctionnement général des systèmes d'armes et de communication les obligent à mettre fin à leur poursuite..
  • Observation des Îles Canaries, dans la nuit du 22 juin, des phénomènes lumineux étranges sont observés par des centaines de témoins (dont des militaires). L'Armée espagnole enquêta et ne trouva aucune explication rationnelle.
1977
1978
  • L'Europe et l'Australie connaissent une vague d'observations des ovnis.
  • Abduction d'Emilcin: Un homme à Emilcin en Pologne soit ravi par les gris. Sur le site, où cela devrait être survenu, il y a aujourd'hui un mémorial.
  • Le cas Valentich, un pilote australien observa un ovni avant de disparaître sans laisser de traces.
  • 30 décembre 1978, au-dessus de kaikoura, un objet lumineux est aperçu par deux pilotes et plusieurs journalistes. Le radar enregistre le phénomène qui est aussi filmé à plusieurs reprises avant de disparaître.
1979

Années 1980 [modifier]

1980 
1981
  • Le cas de Trans-en-Provence, (Var), dans lequel des traces et des dépôts métalliques furent analysées par le GEPAN et l'INRA, instituts qui constatèrent aussi une irradiation des plantes alentours. L'unique témoin de ce cas prétend que ces traces proviennent de l'atterrissage d'un ovni. Les conclusions du GEPAN ont été démontées par la gendarmerie et Eric Maillot, du laboratoire de zététique. Les analyses pratiquées l'ont été des mois après les faits, alors que des véhicules (voitures ou camions) ont labouré le lieu quotidiennement de leurs roues.
1986
  • L'incident de Height 611, un écrasement d'ovni supposé à Dalnegorsk, en ex-URSS, suivi par un atterrissage supposé en 1989
  • 17 : au-dessus de fort Yukon, un avion cargo japonais est suivi par des objets émettant des lumières vertes et intenses. Un de ces ovni est immense, ce qui est confirmé par le radar.
1989
  • Traces dans un champ de lavandin à Valensole (France, Alpes de Haute-Provence). Enquête de JG, PG et AR en collaboration avec la gendarmerie. Rapport d'enquête disponible sur le site Ufoweb-France.
  • Début de la Vague belge d'ovnis.

Années 1990 [modifier]

Le monde des ufologues se divise entre différents courants préoccupés par la thèse du « Watergate cosmique », les théories sur Roswell, le grand complot contre la vérité, les théories politiques ou agnostiques.

1990
1996

Années 2000 [modifier]

2000
2004
  • Observation de Campeche : une patrouille de l'air mexicaine, détecte des ovnis sur une caméra infrarouge mais ne les observe pas à l'œil nu. Ce cas fut par la suite expliqué (entre autres par le Capt. Alejandro Franz) comme ayant été généré par des torchères des puits de pétrole (qui émettent une forte chaleur, détectée par la caméra infrarouge à la distance donnée, mais non visible à l'œil nu).
2005
2006

Références [modifier]

Liens externes [modifier]

  • (fr) OVNI pendant l'éclipse du 11.08.1999 [1]
  • (fr) Catalogue des observations d'OVNI du C.N.R.U [2]


06/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres