Le Roman : La Guerre des mondes

 

La Guerre des mondes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis La guerre des mondes)
Pour les articles homonymes?, voir La Guerre des mondes (homonymie).
Cet article fait partie de la série
Science-fiction
La SF à l'écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie:science-fiction

La Guerre des mondes est un roman écrit en 1898 par H. G. Wells. C'est l'un des premiers ouvrages de science-fiction. Il tranche sur l'optimisme de l'époque où l'on voyait dans la planète rouge la possibilité d'une civilisation plus avancée, donc plus sage.

Sommaire

[masquer]

Intrigue [modifier]

Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue.

Les extra-terrestres venus de Mars envahissent la Terre en usant de Rayons Ardents, d'armes chimiques et de tripodes. Après avoir facilement défait la résistance humaine, les Martiens dévastent l'est de l'Angleterre, Londres incluse. N'étant pas immunisés contre les maladies terriennes, ils finissent par mourir. La narration est faite par un homme rescapé des premières attaques, qui cherche à retrouver son épouse en errant à travers un pays désert et désolé. Au milieu du livre, la tragédie vécue par son frère, en plein coeur de Londres.

Le livre a ete perçu comme étant très dangereux pour les enfants car il touchait au conte de noël

Influences & thèmes [modifier]

Cinéma [modifier]

Sculpture d'après l'oeuvre de Wells. Woking, Surrey
Sculpture d'après l'oeuvre de Wells. Woking, Surrey

Le thème de l'invasion par des extra-terrestres est populaire au cinéma, avec par exemple Les Daleks envahissent la Terre, Les soucoupes volantes attaquent, Invasion planète Terre, Invaders From Mars (1953) de W.C. Menzies, L'Invasion vient de Mars (1985) de Tobe Hooper, Le jour où la terre s'arrêta (1951) de Robert Wise, etc.

Puis, plus récemment, des long-métrages comme : Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg, E.T. (1982) de Spielberg, Independence Day. Le burlesque Mars Attacks! de Tim Burton présente en particulier l'inattendue et peu glorieuse défaite des envahisseurs martiens, contrairement à la Guerre des mondes où l'envahisseur est détruit par un virus terrestre.

On retiendra également Evolution en 2001 d'Ivan Reitman. Enfin, le remake de Spielberg de la Guerre des mondes, légèrement modifié quant à l'intrigue liée au couple du film, nous montre que certains réalisateurs ont fait des films décrivant souvent des invasions sur le territoire américain.

Bande dessinée et illustrations [modifier]

  • En 1946/47, Edgar P. Jacobs réalise des illustrations au lavis de La guerre des mondes dans les pages du journal Tintin. Un album sorti aux éditions Dargaud en 1986 reprend ces illustrations.
  • Le comics Killraven s'inspire directement de La Guerre des Mondes replacée dans un contexte moderne.
  • La seconde mini-série de The League of Extraordinary Gentlemen se déroule durant La Guerre des Mondes et en offre une vision alternative.

Romans [modifier]

  • En 2003, Jean-Pierre Guillet a proposé une suite à la guerre des mondes, La cage de Londres. Dans ce roman, quelque temps après avoir échoué, les Martiens récidivent et, mieux préparés, vainquent. Depuis lors, ils se nourrissent du sang des humains parqués dans de gigantesques enclos.
  • Le roman La Machine à explorer l'Espace de Christopher Priest fait suite à la fois à La Guerre des mondes et à La Machine à explorer le temps de Wells.

Adaptations [modifier]

Radio [modifier]

Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury diffusent une adaptation du roman aux États-Unis. Une légende urbaine veut que, malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se soient laissés berner et aient cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures). En fait, la panique n'a eu lieu que le lendemain, dans la presse.

La traduction française du texte de l'émission est disponible sur le site de Radio Canada.

Cinéma [modifier]

Comédie musicale [modifier]

Télévision [modifier]

  • [War of the Worlds (série télévisée)|War of the Worlds]], série télévisée américaine créée en 1988.

Bandes dessinées [modifier]

Jeux [modifier]

  • The War of the Worlds Jeff Wayne's World (la musique du jeu tirée de la comédie musicale|The War of the Worlds
  • MOD The War of the Worlds Jeff Wayne's World (basé sur le jeu command and conquer generals|The War of the Worlds

LIENS:

Voir aussi [modifier]

Articles connexes [modifier]

Liens externes [modifier]

Bibliographie [modifier]

  • Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu?, Robert Laffont, 2005, ISBN 2-221-10466-8 : L'adaptation radiophonique d'Orson Welles provoqua-t-elle une véritable panique dans tous les États-Unis comme on le rapporte souvent?
  • Jean-Pierre Guillet, La cage de Londres, Alire, 2003, ISBN 2922145719  : Une suite au roman proposé par Jean-Pierre Guillet.


07/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres