LE CNES INSTALLE UNE STATION DE DETECTION A HESSDALEN (NORVEGE)
LE CNES INSTALLE UNE STATION DE DETECTION A HESSDALEN (NORVEGE) 21 septembre, 2010
Posté par skystars dans : ACTUALITES, SCIENCE ET ALTERNATIVE, MYSTERES, OVNI, INTERVIEWS, TEMOIGNAGES ET ENQUETES , trackback
Une équipe de scientifiques français s'est rendu dans la vallée d'Hessdalen en Norvège au début du mois de septembre, afin d'installer une station de détection et de mesure pour étudier les étranges phénomènes lumineux qui se manifestent ici depuis plusieurs décennies, pour lesquels aucune explication définitive n'existe à ce jour. Des scientifiques italiens ont également participé à la mise en place de ce projet.
Rappelons que depuis 1981, près d'un millier d'observations de lumières étranges ont été rapportées (rarement des objets volants non-identifiés au sens propre du terme, bien que des cas d'observation d'objet triangulaire existent), que cela soit par la population ou par des scientifiques, ce qui est unique au monde. Au plus fort du phénomène, on dénombre jusqu'à 20 signalements par semaine. Environ 85 % des observations décrivent une lumière brillante. Depuis le début de l'année 2010, il y a eu quelques détections du phénomène par la station mise en place par l'université d'Ostfold, malgré quelques problèmes techniques.
A la suite de la réunion qui avait eu lieu au CNES au printemps dernier, à laquelle était présent notamment Erling Strand, directeur du projet pour l'université d'Ostfold, la France s'est donc finalement décidé à participer par l'intermédiaire du CNES (avec sa cellule du Geipan), à l'étude de ce phénomène toujours inexpliqué, pour lequel plusieurs théories existent.
Les scientifiques français ont donc installés des appareils de détection et de mesure des champs électromagnétiques avec du matériel d'enregistrement. L'ensemble fonctionne avec des batteries alimentées par des panneaux solaires. Cet équipement a été testé avec succès. Pour se faire, l'équipe française est restée pendant 2 semaines sur place afin de s'assurer de son bon fonctionnement. Les français essaieront de détecter des rayonnements acoustiques liés au phénomène avec leur équipement qui, déployé pour une durée minimum de douze mois, fera des mesures des champs électriques dans le sol.
Durant ce voyage d'étude, à la suite de plusieurs journées de "chasse", l'équipe de scientifiques français et italiens comme les étudiants présents sur place, ont assisté au phénomène durant la deuxième semaine du mois de septembre (comme les journalistes d'investigation de canal+ en 2007), qui se présentait sous l'apparence de lumières oranges et blanches, ou encore de lumières bleues, certaines de la taille d'un voiture ou d'une maison !
cette photo a été prise mardi 7 septembre 2010, par une caméra "fisheye" placée sur la montagne de skarvan . En haut à gauche: les aurores boréales, à droite sur la photo, la Voie lactée, et le phénomène d'Hessdalen marquée avec le cercle rouge Photo: Bjørn Hauge Gitle
Les "ufomaniaques" seront cependant déçus. Pas encore de traces des "zitis" rapportées ici à ce stade de l'étude ! Mais plutôt un phénomène physique et energétique naturel encore inconnu, qui laisse présager des découvertes scientifiques aussi importantes que passionnantes.
Sylvain SCHNEYDER
NDLR : Il semble que de nombreux lecteurs rencontrent des problèmes de sémantique à la lecture de cet article. Reprécisons encore une fois que l'appareillage mis en place par l'équipe française détecte et mesure les champs électromagnétiques. Il ne s'agit donc pas d'un équipement de type "ufocatch" comme l'a développé l'équipe d'Ufo-science, un équipement remplissant cet office étant déjà en place à Hessdalen.
reportage 2008 canal+ (à partir de 11mn20s, cela concerne Hessdalen)
la suite..
Diaporama
THE PORTAL NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR HESSDALEN
La suite ? : http://skystars.unblog.fr/documentaires-ovni/the-portal-nouveau-documentaire-sur-les-phenomenes-lumineux-dhessdalen/
Liens : http://nrk.no/nyheter/distrikt/nrk_trondelag/1.7288058 http://www.hessdalen.org/news/ http://skystars.unblog.fr/2009/09/30/les-phenomenes-aeriens-non-identifies-dhessdalen-norvege/