Le cataclysme de Toungouska : la chute d'une météorite géante ? - Partie 4

 

Toungouska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Toungouska est une région de Sibérie orientale (Russie), qui doit son nom à la rivière homonyme. Elle se situe à plusieurs centaines de kilomètres de la ville d'Irkoutsk. C'est une région de collines recouvertes par la taïga sibérienne. Elle était et est toujours en grande partie inhabitée.

Événements [modifier]

Carte montrant la position approximative de l'explosion de Toungouska en 1908
Carte montrant la position approximative de l'explosion de Toungouska en 1908

En Russie, à 60 km de la petite ville de Vanavara, dans la matinée du 30 juin 1908 à 7h17mn11s (heure locale), un météoroïde (comète) de 500 mètres de diamètre et 10 millions de tonnes a explosé en altitude à 4-6 km du sol au-dessus de la Toungouska. L'explosion détruisit intégralement la forêt sur plus de 20 km ; le souffle fit des dégâts sur plus de 100 km et la déflagration fut audible dans un rayon de 1500 km. De nombreux incendies se déclenchèrent, brûlant des zones forestières pendant plusieurs semaines. Un vortex de poussière et de cendres se forma et fut entrainé jusqu'en Espagne par la circulation atmosphérique, créant des halos dans la haute atmosphère, qui s'étendirent sur tout le continent. Une luminosité exceptionnelle en pleine nuit fut constatée pendant plusieurs jours en Europe occidentale, à tel point qu'on pouvait lire un journal de nuit. Cette explosion libéra une énergie de 15 mégatonnes, soit mille fois la bombe d'Hiroshima. Si elle était tombée trois heures plus tard, la rotation de la Terre aurait amené Moscou juste en-dessous du point d'impact.

Un long mystère [modifier]

D'après les estimations, 60 millions d'arbres ont été arrachés par le souffle de l'explosion
D'après les estimations, 60 millions d'arbres ont été arrachés par le souffle de l'explosion

L'onde de choc fut enregistrée en Europe occidentale et aux États-Unis qui pensèrent immédiatement à une météorite mais l'éloignement de la région et les troubles en Russie ne permirent une étude sur place qu'en 1927. Sur les lieux, les scientifiques découvrirent stupéfaits qu'il n'y avait ni cratère, ni trace d'impact, ni débris. Avec l'arrivée de la Guerre froide, seules deux expéditions purent retourner enquêter en 1958 et 1961. On découvrit une multitudes de petites sphères de métal et de silicates dispersées dans le sol de la région qui permit d'émettre quelques hypothèses jusqu'à ce qu'une étude américaine en 1993 ne découvre qu'il s'agissait d'un petit noyau cométaire, essentiellement composés de gaz gelés qui ont fondu et explosé entre 6 et 9 km d'altitude, le reste de la matière étant dispersé en une pluie de sphérules.

Voir aussi [modifier]

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Toungouska.

  • Cette région inspira plusieurs mondes imaginaires comme X-Files ou le Mythe de Cthulhu.
  • Un jeu vidéo mettant en scène une trame autour des évènements de Tunguska est sortit en 2006: Secret Files : Tunguska
  • Un film, L'Etoile du Silence sortit en 1959, selon lequel les évènements de Tunguska serait lié au crash d'un vaisseau extraterrestre.


25/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres