La médecine en 2035

 

La médecine en 2035

Dépistage précoce des cancers, cellules souches, thérapies ciblées… La médecine et les technologies associées connaissent des progrès considérables. Entouré de scientifiques de renom, le journaliste Paul Benkimoun présente dans son livre les 25 ans d'innovations médicales à venir. Doctissimo l'a rencontré.

La médecine du futur en 2035

Médecine futur Chirurgie de pointe, biotechnologies, médecine régénératrice, imagerie, cancérologie, génétique... A partir des recherches actuellement en cours, le journaliste Paul Benkimoun fait une prospective des progrès à venir. Découvrez sa vision de la médecine du futur.

Chirurgie de pointe, biotechnologies, médecine régénératrice, imagerie médicale, cancérologie, génétique... Dans un ouvrage intitulé Médecine : Objectif 2035, le journaliste Paul Benkimoun fait une prospective des progrès à venir à partir des recherches actuellement en cours. Découvrez sa vision...

Quelles innovations peut-on attendre de la médecine de demain ? Une véritable révolution qui pourrait avoir des répercussions dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne. Les progrès à venir nous permettront d'accéder à des niveaux de finesse jusqu'alors inconnus.

Paul Benkimoun : Il y a énormément de choses qui ne représenteront pas seulement un petit plus, un perfectionnement par rapport à ce qui existe mais de véritables changements d'échelle. On va vers une imagerie fonctionnelle d'une part et moléculaire d'autre part. On sait par exemple que les infarctus du myocarde surviennent quand on a des plaques d'athérome dans des artères. Ces plaques se constituent petit à petit. L'imagerie moléculaire, encore expérimentale, nous permettra de voir les molécules qui sont présentes au tout début de la plaque, bien avant qu'elles ne forment une structure. On change d'échelle aussi pour les nanotechnologies.

Ces progrès techniques favoriseront une médecine prédictive et individualisée. On sera capable d'évaluer les risques de chaque individu face aux maladies avant qu'elles ne surviennent. Et lorsqu'elles apparaitront, on pourra donner un traitement personnalisé, en fonction du terrain génétique du patient.

Médecine futurPaul Benkimoun : La médecine prédictive est déjà une réalité, avec les échographies et les tests avec marqueurs biologiques, mais l'ampleur de ses applications pratiques va exploser. Ce qui va changer, c'est le fait que l'on puisse avoir un nombre de prédispositions d'ordre génétique dont le nombre va croissant. La médecine prédictive dira sur un nombre de critères de plus en plus importants : "Vous avez un risque de développer telle ou telle pathologie ou compte tenu de vos caractéristiques sur le plan génétique, ce traitement a toutes les chances de marcher sur vous ou tous les risques d'être inefficace".
Ce sera prédictif et en même temps personnalisé, car on pourra adapter plus finement les traitements aux individus notamment.

Mais quand peut-on attendre cette médecine du futur ? S'agit-il là de science fiction ou de science médicale ?... Certaines de ces innovations sont en passe de se concrétiser, comme le décodage individuel de son génome, les tests de diagnostic rapides ou l'arrivée de nouveaux vaccins.

Paul Benkimoun : Ce qui paraît plus probable, outre le coût du séquençage du génome à 1000 dollars, on sait séquencer le génome, après c'est un problème de puissance des machines et de coût, il y a les tests rapides qui vont pouvoir permettre de répondre en situation : par exemple un médecin non pas en situation d'un hôpital dernier cri qui fait de l'humanitaire, pour savoir s'il est face à un cas de choléra ou non, on pourra aboutir à la réponse grâce aux puces ADN. Dans le domaine vaccinal, notamment le vaccin contre le paludisme, on voit que les efforts ont beaucoup plus de chance d'aboutir. Il y a deux vaccins qui sont à l'étude actuellement.

On pourrait multiplier les exemples à l'infini. Mais ces progrès seront-ils accessibles au plus grand nombre ? La société saura-t-elle accompagner ces révolutions scientifiques ?... Il s'agit-là d'un défi que nous devrons relever dans les années à venir.

Reportage d'Anne-Sophie Glover Bondeau et Florence Lemaire - 10 décembre 2008


Découvrez son interview

Vidéo à voir :
http://videos.doctissimo.fr/sante/vie-pratique/2035-la-medecine-du-futur.html

 

La cancérologie du futur

Cancer cancérologie Après des années d'innovation, la médecine permet aujourd'hui de s'attaquer plus précisément au cancer, tout en améliorant la qualité de vie des malades. Zoom sur la cancérologie du futur avec Paul Benkimoun, auteur du livre "Médecine : objectif 2035".
Découvrez son interview

La médecine du futur sera-t-elle accessible à tous ?

Accès santé futur La médecine de main nous promet autant d'avancées spectaculaires que de bouleversements sociaux... Doit-on laisser la science se développer sans une réflexion éthique ? Comment rendre accessibles à tous les derniers progrès ? Paul Benkimoun nous fait part de ses craintes.
Découvrez son interview

Médecine : Objectif 2035
Editions l'Archipel
376 pages
Prix : 24,95 €

Main basse sur le génome
Frédéric Dardel et Renaud Leblond
Editions Anne Carrière
360 pages
Prix : 19 €

Créé le 31 décembre 2008



31/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres