La Machine à explorer le temps (film, 2002)
La Machine à explorer le temps (film, 2002)
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. |
La Machine à explorer le temps (The Time Machine) est un film américain réalisé par Simon Wells, sorti en 2002 et tiré du roman de H. G. Wells
Sommaire[masquer] |
Synopsis[modifier]
New York 1899. Alexander Hartdegen, brillant professeur à l'université de Columbia, s'apprête à demander la main de la femme qu'il aime en lui offrant une bague en pierre de lune dans Central Park. Mais la demande en mariage est interrompue par un voleur qui tue la jeune femme, laquelle avait refusé de lui donner la bague. Détruit, Alexander, obstiné à vouloir changer les choses, construit pendant quatre ans, en ne sortant plus de son laboratoire, une machine à explorer le temps.
Fiche technique[modifier]
- Titre original : The Time Machine
- Titre français : La Machine à explorer le temps
- Réalisation : Simon Wells
- Production : Warner Bros Pictures, Dreamworks
- Scénario : John Logan et David Duncan, adapté du roman La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
- Musique : Klaus Badelt (additionnel : Ramin Djawadi, Geoff Zanelli, Gavin Greenaway et James Michael Dooley)
- Langue : Couleur
- Ratio : 2.35:1
- Son : Dolby Digital, DTS
- Durée : 96 minutes
- Date de sortie : États-Unis : 4 mars 2002, France : 27 mars 2002
Histoire[modifier]
Alexander revient quatre ans en arrière et retrouve sa bien-aimée, à ce moment-là toujours vivante. Il choisit cette fois-ci la ville pour lui parler. Mais la jeune femme meurt renversée par une calèche. Alexander comprend que quoi qu'il fasse, elle mourra. Il part dans le futur trouver une réponse à sa question. Il se trouve d'abord en l'an 2030, puis en 2037, année où la Lune explose. Assommé à cause des secousses il ne contrôle plus sa machine qui l'emmène dans une autre ère. Il se retrouve en l'an 802 701. Il fait alors la connaissance des Elois, une population exploitée par les Morlocks, des prédateurs contrôlés par une étrange personne. Alexander ne peut changer la passé mais il peut changer le futur. Il décide donc de détruire les Morlocks pour sauver les Elois. Sa machine détruite, il reste vivre dans ce nouveau monde en compagnie de Mara et Kalen.
Distribution[modifier]
- Guy Pearce (VF : Tanguy Goasdoué) : le professeur Alexander Hartdegen
- Samantha Mumba (VF : Virginie Ogouz) : Mara
- Jeremy Irons (VF : Jérôme Keen) : Über-Morlock
- Orlando Jones (VF : Xavier Thiam) : Vox
- Omero Mumba (VF : Olivier Martret) : Kalen
- Mark Addy (VF : Frédéric Cerdal) : David Philby
- Sienna Guillory (VF : Véronique Volta) : Emma
- Phyllida Law (VF : Nicole Favart) : madame Watchett
- Max Baker (VF : Vincent Violette) : le voleur
- Doug Jones : un espion Morlock
Autour du film[modifier]
- Une affaire de famille : le réalisateur Simon Wells est l'arrière-petit-fils de H. G. Wells, l'auteur du roman sur lequel est basé le film.
- Alan Young, qui interprétait le rôle de Filby dans la version de 1960, fait une courte apparition en tant que fleuriste.
- La Chanson interprétée par Vox n'existe pas; "A place Called Tomorrow" est une création de Klaus Badelt.
- Vox fait un salut Vulcain (Star Trek) lorsque Alexander quitte la bibliothèque.
Voir aussi[modifier]
Une première adaptation au cinéma du roman de H. G. Wells a été réalisée en 1960 avec le même titre : La Machine à explorer le temps.
Article connexe[modifier]
Liens externes[modifier]
- (fr) Le site officiel du film
- (en) Le site officiel du film
- La Machine à explorer le temps sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
La Machine à explorer le temps (film, 1960)
La Machine à explorer le temps | |
Titre original | The Time Machine |
---|---|
Réalisation | George Pal |
Acteurs principaux | Rod Taylor Alan Young Yvette Mimieux Sebastian Cabot Whit Bissell |
Scénario | David Duncan d' après un roman de : H. G. Wells |
Photographie | Paul Vogel |
Musique | Russell Garcia |
Pays d’origine | États-Unis |
Langue(s) originale(s) | anglais |
Durée | 103 min. |
Sortie | 17 aout 1960 7 décembre 1960 |
La Machine à explorer le temps (The Time Machine) est un film américain réalisé par George Pal, sorti en 1960. Il est inspiré du roman La Machine à explorer le temps de H. G. Wells.
Sommaire[masquer] |
Synopsis[modifier]
Le 31 décembre 1899, à Londres, George (Rod Taylor), un inventeur, discute du sujet de la quatrième dimension avec quatre de ses amis et leur affirme qu'il a inventé une machine à explorer le temps. Il leur présente un modèle miniature de son invention qui disparaît après qu'il l'a activé. Les autres, plutôt incrédules, l'accusent d'avoir usé de la magie et se moquent un peu de lui. Trois d'entre eux s'en vont; le quatrième, Filby (Alan Young), reste un moment et demande à George de ne pas sortir ce soir. George lui promet de ne pas franchir le pas de la porte et l'invite avec les autres à venir prendre un repas dans cinq jours.
Sitôt Filby parti, George se rend dans son laboratoire où est entreposée une machine capable, elle, de transporter un homme. Après s'être assis dans l'appareil, il pousse le levier vers l'avant et la machine prend son départ vers le futur. Il arrête d'abord la machine le 13 septembre 1917 et il apprend que le monde est en guerre. Il aperçoit un homme en uniforme et croit d'abord qu'il s'agit de son ami Filby mais l'homme se présente comme étant son fils. Il l'informe que son père est mort il y a quelque temps, tué à la guerre. George revient à la machine et la fait repartir jusqu'au 19 juin 1940 où il tombe en plein bombardement. Il en conclut que le monde est de nouveau en guerre. Il repart et s'arrête le 18 août 1966 où il s'émerveille devant un monde moderne qui n'est plus le sien. Il rencontre de nouveau le fils Filby, devenu vieux, qui l'avertit d'aller se cacher car les champignons vont bientôt exploser. Il y a alors une explosion, le ciel tourne au rouge et la lave commence à couler dans les rues de Londres. Pour ne pas être emporté, George repart vers le futur. Enterré par la lave qui devient vite une roche froide, l'inventeur voit les siècles défiler, enfermé dans une montagne qui finit enfin par s'éroder.
Il stoppe alors abruptement la machine le 12 octobre 802 701, près d'un énorme bâtiment ayant l'apparence d'un sphinx. Il explore le bois environnant, qui a l'air d'un paradis, et finit par tomber sur les habitants du lieu en train de relaxer et de jouer près d'une rivière. Il aperçoit alors une jeune femme en train de se noyer que les autres regardent indifféremment. C'est George qui la secourt. Elle s'appelle Weena (Yvette Mimieux), et son peuple se nomme les Élois. Elle finit par s'intéresser petit à petit à lui.
George se rend compte que les Élois n'ont ni gouvernement ni lois et qu'ils ne vivent que dans l'insouciance. Fâché et déçu, il décide de repartir vers les siens. Il découvre alors que sa machine a disparu. Les traces montrent qu'elle a été traînée vers la porte maintenant fermée du sphinx. Weena, qui l'a suivi, lui dit que ce sont les Morlocks qui le lui ont pris et elle parle alors d'un petit musée où des bagues racontent ce qui s'est passé auparavant. George les écoute et en conclut qu'après une longue guerre nucléaire, un groupe d'humains survivants a décidé de vivre dans les cavernes. Ils sont devenus les Morlocks qui élèvent maintenant les Élois comme du bétail afin de leur servir de nourriture.
George veut retrouver sa machine. Weena lui indique que la seule façon d'entrer chez les Morlocks, c'est d'y aller par les puits. Alors qu'il y descend, une sirène d'alarme se fait entendre, la même sirène qu'il a entendue en 1966. Weena et les autres Élois se dirigent comme hypnotisés vers l'entrée du sphinx. George tente de la rattraper mais en est incapable car la porte du sphinx se referme avant qu'il ait pu y pénétrer. Bien décidé à entrer chez les Morlocks et à sauver Weena, il retourne dans le puits où il aboutit dans l'antre des monstres. Une file apparaît. Ce sont les Élois prisonniers qui sont conduits à coup de fouet par les Morlocks vers le garde-manger. George affronte les Morlocks et s'aperçoit que leurs yeux sont sensibles à la lumière. La lueur d'une allumette les fait reculer. Il réussit à entraîner Weena et les autres Élois vers la sortie en mettant le feu entre autres à de la matière inflammable. Lui et les Élois parviennent à ressortir sains et saufs du puits.
Un Éloi l'avertit alors que la porte du sphinx s'est de nouveau ouverte. George aperçoit sa machine à l'intérieur. Il y court, la porte se referme derrière lui. Attaqué par les Morlocks, il active la machine et retourne vers le passé. La machine est stoppée le 5 janvier 1900. Il raconte son histoire à ses amis mais seul Filby le croit. Lorsque ceux-ci repartent, Filby revient vite chez George mais c'est pour entendre la machine se réactiver. Georges a tiré sa voiture à l'extérieur de la verrière du laboratoire d'où il était parti : à son retour, il s'était en effet retrouvé de l'autre côté de la porte, puisque les Morlocks y avaient traîné sa machine; grâce à cette manoeuvre il se retrouvera de nouveau à l'extérieur de la bâtisse du sphynx et retrouvera Weena. C'est ce que comprend Filby quand il constate dans le laboratoire que George et son appareil ont disparu. Filby devine qu'il est reparti vers Weena et les Élois où il va tenter de rebâtir une civilisation : pour cela, comme le constate Filby, en regardant un rayonnage de sa bibliothèque, il a emporté trois livres, on ne saura pas lesquels (ceux qui se trouvaient échoués chez les Elois, qui ne lisaient pas, dataient d'un autre temps et tombaient en poussière quand George les prit en main).
Fiche technique[modifier]
- Titre : La Machine à explorer le temps
- Titre original : The Time Machine (signifie : La Machine temporelle)
- Réalisation : George Pal
- Scénario : David Duncan, d'après le roman de H. G. Wells
- Production : George Pal
- Société de production : George Pal Productions, Galaxy Films Inc. et MGM
- Musique : Russell Garcia
- Photographie : Paul Vogel
- Montage : George Tomasini
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 1,66:1 - Mono - 35 mm
- Genre : Science-fiction
- Durée : 103 minutes
- Dates de sortie : 17 août 1960 , 7 décembre 1960
- Budget : 750 000$
Distribution[modifier]
- Rod Taylor (VF : Jean-Claude Michel) : George
- Alan Young (VF : Michel Roux) : David Filby / James Filby
- Yvette Mimieux : Eloi Weena
- Sebastian Cabot (VF : Roger Carel) : Dr Philip Hillyer
- Tom Helmore (VF : Gabriel Cattand) : Anthony Bridewell
- Whit Bissell : Walter Kemp
- Doris Lloyd : Mme Watchett
Récompenses[modifier]
- Oscar des meilleurs effets spéciaux (Gene Warren et Tim Baar) en 1961.
Autour du film[modifier]
- Alan Young (Filby) est le seul acteur à apparaître à la fois dans ce film et dans le remake de 2002.
- La plaque sur le panneau de contrôle de la machine se lit:"Manufactured by H George Wells".
- La lave dans le centre-ville de Londres en 1966 était de la farine d'avoine à l'orange enduite d'un colorant rouge que l'on avait répandue sur une plate-forme et que l'on faisait descendre vers une maquette miniature.
- Lorsque George arrive en 802 701, sa machine indique la date du mercredi 12 octobre. C'est la date anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
- Paul Scofield avait été le premier choix de George Pal pour jouer le rôle de George.
- Éloi signifie Mon Dieu en araméen.
- George Pal avait prévu une suite à ce film mais les scénarios présentés à la Metro-Goldwyn-Mayer ont été rejetés.
- Yvette Mimieux était mineure lorsque le tournage a commencé (elle a eu 18 ans pendant le tournage).
- L'une des erreurs les plus évidentes du film est le fait que les voitures du Londres de 1966 sont de marque américaine et que leur volant est du côté gauche.