L'association secrète OVNI : Collège Invisible (ufologie)
Collège Invisible (ufologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?). |
Le Collège Invisible était un réseau informel [1] de scientifiques et d'ufologues consacré à l'étude du phénomène OVNIs.
Ce groupe qui fonctionna de 1960 à 1975 - dont les activités sont demeurées relativement confidentielles pour éviter de nuire à la vie professionnelle de ses membres - aurait été composé d'adhérents d'une demi-douzaine de pays[1]. Ce « collège » permettait à ses membres d'échanger des informations, des réflexions, des documents, à l'abri des médias et des milieux scienctiques officiels[1]. En fonction des compétences des différents membres, les recherches du Collège Invisible couvraient de nombreuses disciplines: astronomie, physique, informatique, biologie, tout en restant ouverte aux phénomènes parapsychiques. Parmi ses membres les plus éminents on peut mentionner: Jacques Vallée (qui en fut l'un des fondateurs), Aimé Michel, J. Allen Hynek, Claude Poher, Yves Rocard, Pierre Guérin[2].
Liens externes [modifier]
- « Collège Invisible », sur le site du GREPI (Groupe de recherche et d'étude des phénomènes insolites)
- « Collège Invisible », sur RR0.org
Notes et références [modifier]
- ↑ a b c Voir la notice « Collège Invisible », sur le site du GREPI (Groupe de recherche et d'étude des phénomènes insolites).
- ↑ Voir « Collège Invisible » sur RR0.org
C. U. F. O. S.
Home |
Sigle du Center for UFO Studies, fondé à l'Automne
1973 par Hynek, 4 ans après sa contribution au projet Blue Book.Le CUFOS est une
association très sérieuse, s'organisant autour d'un noyau de 26 scientifiques professionnels.Il publie un journal bi-mensuel, l'International UFO Reporter, mais aussi et surtout le document annuel Journal of UFO Studies, qui paraît s'affirmer comme la seule revue que l'on peut qualifier de réellement scientifique.
Le CUFOS gère la banque de données UFOCAT et dispose d'une ligne téléphonique pouvant être appelée librement par tous les services de police, afin que les notifications d'ovnis leur soient rapidement signalées.
Des membres du CUFOS sont :
60202 Illinois
USA
Home |
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Collège Invisible
Réseau informel de scientifiques d'une demi-douzaine de pays, qui fonctionna de 1960 à 1975, échangeant des informations, des réflexions, des documents, à l'abri de l'opprobre de la science officielle et du harcèlement des médias.
Les travaux du Collège Invisible furent révolutionnaires, parce que les savants qui le composaient représentaient non seulement les grandes disciplines: astronomie, physique, informatique, biologie..., mais aussi les domaines jusqu'alors inexplorés des énergies psychiques.
Aimé Michel, dans une interview accordée à OVNI Présence (n° 50, mars-avril 1993):
"...c'était organisé. L'organisateur était un type d'origine hongroise, américain, l'entourage de Carter, avant que Carter ne devienne président des Etats-Unis, il avait monté avec une compagnie électronique universellement connue qui ne le payait pas, mais qui lui disait: "Voilà, vous avez un bureau, vous avez tout ce qu'il vous faut, vous téléphonez le temps qu'il vous faut, à qui vous voulez, n'importe quand, si vous avez quelque chose à photocopier, vous photocopiez en cent, en mille exemplaires!" Et ce type, je suppose qu'il faisait partie des services français ou américains, je n'en sais rien, c'est bien possible, en tout cas, il était au centre dans l'espèce de toile d'araignée où tout ce qui était intéressant circulait, publié ou pas. Il avait une liste des choses intéressantes où il disait, voilà, moi, ce qui m'intéresse... Alors, toutes les choses dont il avait connaissance étaient photocopiées par lui et distribuées et inversément: si j'avais quelque chose à faire circuler dans tous les pays du monde, y compris auprès de prix Nobel, eh bien ça circulait. Ca a vraiment fonctionné, puis le type a disparu!"