Igor et Grichka Bogdanoff

Igor et Grichka Bogdanoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Igor et Grichka Bogdanoff
Igor et Grichka Bogdanoff

Igor et Grichka Bogdanoff (29 août 1949 à Saint-Lary, Gers, France) sont des frères jumeaux d'origines russe et autrichienne qui sont à la fois producteurs et animateurs de télévision dans les domaines de la science-fiction et de la vulgarisation scientifique.

Sommaire

[masquer]

Activité télévisuelle

Ils font leur apparition dans le paysage télévisuel en 1979 avec l'émission Temps X sur TF1. Cette émission, programmée jusqu'en 1989, mêle science et science-fiction et remporte un franc succès auprès du public. Les frères Bogdanoff y sont mis en scène habillés de combinaisons futuristes et évoluant dans un décor de vaisseau spatial. C'est la première fois que science et science-fiction se côtoient dans le cadre d'une même émission. Les télespectateurs peuvent y découvrir notamment des séries fantastiques, dont certaines sont à l'époque inédites en France (ou diffusées de manière lacunaire), par exemple La Quatrième Dimension, Le Prisonnier, Star Trek, Cosmos 1999, Au-delà du réel, Doctor Who, Les Envahisseurs. Parallèlement, Igor et Grichka assurent la production et la présentation de deux magazines scientifiques sur TF1 : 2002 - L'Odyssée du Futur en 1982 (mensuel programmé à 20 h 30) et Futur's en 1990 (hebdomadaire programmé à 22 h 30).

Les frères Bogdanoff ne retrouvent la télévision qu'en 1999 sur la chaîne 13ème rue avec le magazine hebdomadaire Projet X 13, puis sur France 2 où ils présentent à partir de 2002 le court programme hebdomadaire Rayons X. Ce magazine scientifique a la particularité d'être présenté par les répliques virtuelles des deux animateurs, procédé qui repose sur une technologie d'imagerie 3D. La thématique de cette émission, composée de programmes courts quotidiens (deux minutes) et de « spéciales » diffusées quatre fois par an, repose essentiellement sur les évolutions scientifiques et technologiques qui caractérisent le monde moderne.

Dernièrement, ils ont été les vedettes d'une série d'annonces publicitaires pour Club Internet, diffusées sur plusieurs chaînes télévisées françaises.

Le 26 mars 2007, les frères Bogdanoff présentent sur la chaîne Sci-Fi une soirée spéciale autour du lancement de la série inédite d'anticipation Century City.

Ils sont aussi présents sur la chaîne nationale serbe, où ils réalisent et animent des émissions scientifiques[1].

Activité scientifique

Pendant leur période d'inactivité télévisuelle, les frères Bogdanoff se consacrent à la préparation d'un doctorat. Grichka Bogdanoff soutient, en 1999, une thèse de mathématiques à l'Université de Bourgogne. Igor Bogdanoff soutient, de son côté, une thèse de physique théorique en 2002. Par ailleurs, entre 2001 et 2002, ils ont publié six articles de physique théorique dans des revues spécialisées à comités de lecture, dont Annals of Physics et Classical and Quantum Gravity. Ces travaux ont donné lieu à de multiples discussions.

En novembre 2005, Igor et Grichka Bogdanoff sont recrutés comme professeurs à l'université Megatrend de Belgrade, établissement privé de recherche universitaire et d'enseignement supérieur[2]. Ils y enseignent depuis décembre 2005 la physique théorique et la cosmologie dans les facultés scientifiques (en particulier dans « The Institute of New Technologies » et « The School of Computer Sciences ») [3].

Anecdote

Les frères Bogdanoff sont parodiés dans la bande dessinée Trolls de Troy tome 5: Les Maléfices de la Thaumaturge.

Bibliographie

Les frères Bogdanoff signent leurs publications sous l'orthographe Bogdanov avec un v final.

Ouvrages rédigés par les frères Bogdanoff :

Thèses :

  • Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck, Grichka Bogdanoff, 1999. Thèse 1999DIJOS073
  • État topologique de l'espace-temps à l'échelle zéro, Igor Bogdanoff, 2002. Thèse 2002DIJOS021

Références

Liens externes



11/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres