COMMENT NOTER les OBSERVATIONS des Objets Volants Non Identifiés

 

http://www.rr0.org/Documents/Pratique/HowToInvestigateUFOs_Aldrich_fr.html

Enquête sur les Objets Volants Non Identifiés

Jan Aldrich, Brad Sparks

Project 1947

Home  >  Documents  >  Articles

Comment peut-on enquêter sur un phénomène transitoire qui apparaît soudainement à des observateurs non préparés sur une zone très réduite, et dans des conditions qui ne sont pas comprises ? Divers individus et organizations ont lutté avec cette question pendant ces 50 dernières années.

Il existe de nombreux phénomènes ayant une durée de vie extrêmement courte et qui ne pouvent être reproduits facilement en laboratoire, tels que les météores, les lumières des montagnes, les lumières de tremblements de terre, les apparitions inhabituelles d'électricité atmosphérique (foudre en boule, sprites, superbolts, etc.). La plupart des signalements relatifs aux exemples précédents dépendent principalement du témoignage occulaire. L'analyse de ce type de données brutes pose de nombreuses difficultés à l'enquêteur. Les témoins n'incluent pas seulement des descriptions du phénomène, mais incluent souvent leurs impressions et biais dans leurs récits.

Après une expérience de plus de 3 décennies dans les enquêtes sur les ovnis, Brad Sparks offre le conseil suivant pour obtenir les données les plus utiles sur toutes observations d'ovnis :

Les données les plus importantes à obtenir d'un observateur visuel d'ovni sont grossièrement par ordre d'importance :

  1. Durée. Celle-ci devrait être obtenue par reconstitution chronométrée de l'observation, la plupart des témoins n'utilisant pas une horloge ou un montre pour chronométrer une osbervation. Les estimations intuitives sont généralement très inexactes.
  2. Taille angulaire. Ceci devrait être obtenu en amenant le témoin à se rémémorer l'observation et comparer mentalement l'ovni à son aspect le plus proche/grand avec la pleine Lune et une étoile/source ponctuelle et/ou des objets connus (tels qu'un avion) de taille connue à des distances connues, le tout devant être indiqué dans le rapport d'observation. Le fait que cela représente le point le plus grand et le plus proche dans l'observation doit être noté dans le rapport avec la durée pendant laquelle l'ovni était aussi rapproché. La(les) distance(s) angulaire(s) pour le reste de l'observation devrai(en)t être obtenue(s) et indiquée(s) dans le rapport. S'il s'agit d'une Rencontre Rapprochée (RR) à faible distance, la taille angulaire n'est pas nécessaire si la taille et la distance effectives de l'objet sont estimées de manière précise, et la plupart des témoins ne sera pas capable d'estimer avec précision de grandes tailles angulaires de RR comme "100 pleines lunes en taille", etc.

    La méthode de comparaison avec l'objet tenu en bout de bras est très imprécise parce que la plupart des témoins exagèrent beaucoup la taille des objets dans le ciel, e.g., la plupart des gens seraient très surpris d'apprendre que la pleine Lune n'a que la taille d'une tablette d'aspirine en bout de bras, et la plupart pensent qu'elle est de la taille d'une grosse pièce ou bille, ou même d'une balle de tennis ou de baseball ! Si la longueur du bras est utilisée la longueur du bras (depuis l'objet tenu jusqu'à l'oeil pas le véritable bras) doit être mesuré, les bras de chacun ayant des longueurs différentes de personne en personne et des manières différentes de tenir des objets devant eux. En réalité nous ne mesurons pas du tout la "longueur du bras", mais la distance depuis l'oeil du témoin à l'objet tenu utilisé comme comparaison avec l'ovni tel que s'en souvient le témoin.
  3. Lieu. La position exacte du témoin et la position approximative de l'ovni. Des coordonnées GPS sont à préférer si possible, y compris l'élévation au-dessus du niveau moyen de la mer (Mean Sea Level ou MSL). Plusieurs manières de spécifier la position devraient être utilisées en plus des coordonnées GPS lorsque c'est faisable : l'adresse de la rue et la ville, avec localisation par distance et direction par rapport à la maison ou un répère au sol. Les repères au sol devraient être particulièrement bien définis, pas de grandes zones nébuleuses comme des grandes villes ou montagnes (e.g., "10 miles à l'est de Los Angeles" est virtuellement non significatif ; Los Angeles elle-même fait au moins 30 miles de large donc d'où part cette distance, le centre, la limite la plus proche ?)
  4. Date et Heure exacte avec Fuseau horaire. Les conditions d'illumination devraient être spécifiées (jour, nuit, aube, crépuscule, etc.) pour aider à éliminer l'incertitude et si l'heure est proche de 12 h / minuit les dates avant et après devraient être données afin qu'il n'y ait pas une ambiguité de 1 jour.

    Par exemple, une observation à 11:50 PM le 20 mars devrait être donnée comme 11:50 PM le 20-21 mars afin que personne ne se trompe et ne pense qu'il ait pu plutôt s'agir du 19 mars (si vous n'en êtes pas sûr, dites-le). Si c'est à 12:05 AM le 12 mars, dites 12:05 AM le 20-21 mars. Une meilleure pratique encore est de dire, 11:50 PM la nuit du 20 au 21 mars, ou 12:05 AM le nuit du 20 au 21 mars, pour donner d'autres exemples. Les militaires U.S. pensent que le système d'horloge à 24 h et l'utilisation du temps-Z (GMT ou UTC) élimine ces ambiguïtés mais ils ne n'ont que la précision des humains fallibles qui procèdent aux conversions de fuseaux horaires. Des conversions erronées ou confuses de fuseaux horaores ont fait partie d'incidents internationaux majeurs comme les incidents du Golfe du Tonkin en 1964 et le KAL 007 descendu par les soviétiques en 1983.
  5. Direction (Azimuth ou Compas) et Angles d'élévation. Pour l'ovni quand il a été vu la 1ère fois, la dernière fois, et tous les points entre si c'est possible. Si un compas magnétique est utilisé ce fait doit être noté. Les directions peuvent être utilisées en utilisant un rapporteur et d'autres instruments simples utilisant des repères en ligne droite tels que les rues comme référence, qui puissent par la suite être convertis en azimuts vrais ou des points de compas magnétique en utilisant des cartes (dans la plupart des lieux sur Terre le Nord Vrai diffère du Nord Magnétique et change d'année en année ; les valeurs exactes peuvent être obtenues sur l'Internet auprès du Centre de Données Géophysiques National des U.S. et d'autres sources comme les graphiques aéronautiques et nautiques, de telles sources et leur dates devant être notées dans le rapport d'observation). Le Nord est à 0 °, l'Est à 90 °, le Sud à 180 °, l'Ouest à 270° et le Nord à 360 ° ou de retour au cercle entier à 0 ° à nouveau. Les Angles d'élévation peuvent être obtenus en utilisant un rapporteur et en tenant un poids depuis un fil comme ligne plombée. L'horizon est à une élévation de 0 ° ; le Zenith juste au-dessus est à 90 ° d'élévation. Les transits de Surveyor, les de navigation et autres instruments seraient idéaux à utiliser mais peu probablement disponibles dans de nombreux cas.

La raison pour laquelle la durée et la taille angulaire sont si importantes est qu'elles décrivent et limitent la quantité maximale de données visuelles qu'un témoin peut éventuellement voir d'un ovni (ces données peuvent en fait être converties en tailles de fichiers de données video, bien qu'en réalité il sera très difficile pour la plupart des témoins de décrire pleinement une observation seconde-par-seconde, ou fraction-de-seconde par fraction-de-seconde). Si une observation ne dure disons que 1 s, peu importe quelle taille et à quelle distance un ovni a pu être puisqu'il est tout simplement impossible qu'un témoin voie grand chose et que la possibilité d'erreur est très élevée. Si un ovni n'est qu'une tête d'épingle ou une source ponctuelle comparable à une étoile peu importe combien de temps, même s'il d'agit d'heures, il a pu être observé, la possibilité qu'il ait s'agit d'une étoile ou d'un insecte ou d'une luciole restant très élevée (à moins que plus de détails n'aient été observés par d'autres témoins ou en utilisant des instruments optiques ou qu'il ait été détecté au radar, etc.)

Comment enregistrer des données d'observation. La meilleure manière d'enregistrer les données d'un témoin sur une observation est par reconstitution pas-à-pas avec chaque étape enregistrée sur des feuilles de papiers comme pour un dessin animé ou sur une carte du ciel, ou les 2.

Le temps écoulé doit être noté sur chaque feuille de papier avec l'heure/fuseau horaire, la date, le lieu, la direction (azimuth/compas), l'angle d'élévation, tout comme le nom de la personne faisant le dessin (témoin ou enquêteur). Par exemple, si un dessin montre l'ovni environ 10 s après qu'il ait été vu pour la 1ère fois ce temps écoulé d'environ 10 s devrait être noté sur le dessin, etc.Brad Sparks.

Le Projet 1947 encourage le signalements de phénomènes inhabituels de courte durée, y compris, bien sûr, les ovnis. Des questionnaires pour divers événements à courte durée de vie pourraient être trouvés sur les sites web suivants :

Les documents présentés ici contiennent des idées sur, la philosophie de, ou des applications de l'enquête sur les ovnis. Plus de documents et de liens seront ajoutés plus tard :

Home  >  Documents  >  Articles

 

------------------------------------------------------------------------------------

Center for UFO Studies
2457 West Peterson, Suite 6
Chicago, Illinois 60659

UFO SIGHTING QUESTIONNAIRE - GENERAL FORM

NAME:_____________________________________________________________DATE: ______________________

ADDRESS:_______________________________________________________PHONE: (_____)__________________

CITY:__________________________STATE:______________ ZIP:____________EMAIL_______________________

PLACE OF SIGHTING:
CITY:_________________________________ STATE: _________ COUNTY:_________________ COUNTRY:_______

DATE OF SIGHTING: _________________________ SIGHTING TIME: ___________ AM or PM; TIME ZONE:_________

DURATION: ________HRS ______MIN _____SEC

WITNESS ACCOUNT (Please describe in you own words what happened and include in your account the following.
Please use additional sheets as necessary.)

What you were thinking about right before you noticed the phenomenon.
A description of the phenomenon.
Your actions and reactions before, during and after the incident.
How you lost sight of the phenomenon.

----------------------------------------------------------------------------------

 

SIGHTING CONDITIONS
VIEWED FROM: OUTDOORS ( ) INDOORS ( ) CAR ( ) AIRCRAFT ( ) OTHER:___________________________________
VIEWED THROUGH: GLASSES ( ) WINDOW ( ) SCREEN ( ) BINOCULARS ( ) TELESCOPE ( )
STILL/MOVIE CAMERA ( ) RADAR ( )
AREA/LOCATION:
URBAN ( ) SUBURBAN ( ) INDUSTRIAL ( ) RESIDENTIAL ( ) RURAL ( )
AREA/TERRAIN: FIELDS ( ) WOODS ( ) MOUNTAINS ( ) RIVER ( ) LAKE ( ) OTHER:_____________________________
AREA/TECHNICAL: AIRPORT ( ) POWERLINES ( ) POWERSTATION ( ) OTHER:________________________________
SKY CONDITION: CLEAR ( ) PARTLY CLOUDY ( ) OVERCAST ( )
PRECIPITATION: NONE ( ) RAIN ( ) FOG ( ) SNOW ( ) (HEAVY/MEDIUM/LIGHT) OTHER:_________________________
UFO DIRECTION: FIRST SEEN IN :________________________ LAST SEEN : _________________________________
UFO DISTANCE: NEAREST AT: ____________ ALTITUDE WHEN CLOSEST TO GROUND:________________________
IN FRONT OF ____________________________ WHICH WAS _______________________AWAY FROM WITNESS
UFO ELEVATION: NEAREST AT:________________ALTITUDE WHEN CLOSEST TO GROUND:___________________
UFO PASSED: IN FRONT OF ________________ WHICH WAS_______________________AWAY FROM WITNESS
BEHIND_________________________________ WHICH WAS________________________AWAY FROM WITNESS
ALSO SEEN: MOON ( ) SPECIFIC STAR/PLANET ( ) WHICH ONES:___________________________________________
METEOR ( ) STARS ( ) AIRCRAFT ( ) BALLOON ( ) OTHERS:________________________________________________
BEFORE UFO SIGHTING ( ) DURING SIGHTING ( ) AFTER SIGHTING ( )
OBSERVED: AN OBJECT ( ) SHAPE: _______________________________ COLORS: ____________________________
A LIGHT ( ) COLORS:________________________________________________________________________________
SEQUENCE OF COLORS: ___________________________________________________________________________
REAL SIZE: LARGER ( ) SMALLER ( ) APPROX. ( ) THEN____________________________________________________
APPARENT SIZE: ___________________TIMES THE SIZE OF A FULL MOON
BRIGHTNESS: BLINDING ( ) FAINT ( ) BRIGHTER THAN ( ) AS BRIGHT AS ( )
STAR ( ) AIRCRAFT LIGHTS ( ) MOON ( ) OTHER:_________________________________________________________
DID PHENOMENON DID UFO AFFECT
CHANGE DIRECTION
TURN ABRUPTLY
DO ACROBATICS
FALL LIKE A LEAF
ABSORB OBJECTS
EJECT OBJECTS
CHANGE SHAPE
CAST A SHADOW
CAST LIGHT
REFLECT LIGHT
LEAVE A TRAIL
DISINTEGRATE
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
HOVER
DESCEND
ASCEND
OVER A BUILDING
LAND ON GROUND
LAND IN WATER
MAKE A SOUND
GIVE OFF SMELL
GIVE OFF HEAT
LEAVE RESIDUE
CARRY OCCUPANTS
COMMUNICATE
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
FLUTTER
SPIN
BLINK
PULSATE
APPEAR SOLID
FUZZY EDGES
HAVE OUTLINE
WOBBLE
VIBRATE
GLOW
CASE WITNESS
PACE VEHICLE
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
RADIO/TV
ELECTRICITY
MAGNETISM
TIMEPIECE
ENGINE
VEHICLE
WATER
GROUND
VEGETATION
HUMAN
ANIMAL
OTHER:_____________________________
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
( )
TEMPERATURE:___________________________
WIND DIRECTION:_________________________
WIND SPEED:_____________________________
VISIBILITY:_______________________________
CLOUD CEILING:___________________________
WHERE THERE ANY OTHER WITNESSES?_________________
PLEASE PROVIDE THE NAMES, ADDRESS AND
PHONE NUMBERS OF OTHER WITNESSES ON A
SEPARATE SHEET IF APPLICABLE AND KNOWN.
WITNESS INFO:
OCCUPATION:_______________________________________________ AGE: _______________ SEX: _____________
EDUCATION:________________________________________________ DEGREES:_____________________________
SPECIAL TRAINING:________________________________________________________________________________
VISION:______________ COLORBLIND:_______________GLASSES:_______________ HEARING:_________________
YOU MAY/MAY NOT USE MY NAME. SIGNATURE WITNESS:_________________________________________

---------------------------------------------------------------------------------------------



21/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres