Cité de l'espace : parc à thème scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale. Située à Toulouse
Cité de l'espace
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cité de l'espace | |
Ouverture | 27 juin 1997 |
Ville / (Dépt.) | Toulouse, Haute-Garonne |
(État) / Pays | France |
Propriétaire | Ville de Toulouse |
Type de parc | Parc à thème sur l'espace |
Site Web | www.cite-espace.com |
La Cité de l'espace est un parc à thème scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale. Située à Toulouse, la Cité de l'espace a été inaugurée en juin 1997. Elle a été réalisée à l’initiative de la Mairie de Toulouse avec la participation de nombreux partenaires comme le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, les Ministères de l’Equipement, des Transports, de la Défense, de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, du Centre National d’Études Spatiales (CNES), de Météo-France, d'EADS, Astrium, entre autres[1].
Plus de 3 millions de visiteurs l'auront visitée en dix ans d'existence.
Sommaire[masquer] |
La visite [modifier]
Le parc permet de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite d'observation de la terre ERS[2]. On peut aussi visiter un modèle d'ingéniérie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements.
La Cité de l'espace est également dotée de nombreuses expositions, souvent interactives : ainsi la salle de contrôle permet de préparer le lancement d'une fusée, d'assister à son décollage, à son vol puis à la mise en orbite d'un satellite. Le Terr@dome (un demi-globe terrestre de 25 m de diamètre) présente l'histoire de l'Espace depuis le Big Bang jusqu'à l'apparition du système solaire. L'Astralia, ouvert en 2005, propose toute la journée deux spectacles : un planétarium de 280 places, doté d'un écran hémisphérique de 600 m², montre les étoiles telles que les voyaient les Egyptiens au temps des pharaons ; une salle de cinéma IMAX de 300 places projette Space Station 3D, film en relief tourné dans l'espace et relatant le début de la construction de la Station spatiale internationale. Pour les plus jeunes, le spectacle Le chasseur dans le ciel est diffusé dans le Stellarium, un planétarium de 140 places.
La Cité de l'espace possède également plusieurs salles de séminaire.
Historique [modifier]
- juin 1997 : Inauguration de la Cité de l'espace par Dominique Baudis, député maire de Toulouse, et Claudie Haigneré, marraine du parc.
- juillet 1998 : Inauguration de la station Mir grandeur réelle.
- septembre 2000 : Le millionnième visiteur est accueilli dans le parc.
- octobre 2000 : Inauguration du Terr@dome.
- octobre 2002 : Inauguration d'une salle d'exposition permanente dédié à Mars.
- juillet 2003 : Accueil de la 13ème étape du Tour de France (Toulouse/Ax-trois domaines).
- octobre 2003 : La Cité est officiellement labellisée « Tourisme et Handicap » pour les quatre types de déficiences (mentale, visuelle, motrice, auditive).
- avril 2005 : Inauguration de l' « Astralia - le 6e continent », qui abrite notamment le nouveau planétarium et la salle IMAX.
- mai 2006 : Inauguration d'un espace spécialement dédié aux enfants, la « Base des Enfants ».
- juillet 2007 : A l'occasion de l'anniversaire des 10 ans du parc, un week-end "portes ouvertes" est organisé. Plus de 20 000 personnes sont alors venues assister aux nombreuses animations et au feu d'artifice qui avaient été organisés.
- 2010 : en projet : Création prévue d'un Spatioport, première étape d'un véritable "tourisme spatial" comprenant des équipements permettant de simuler au mieux les sensations et les expériences vécues lors d'un vol spatial.
Depuis 1997 la Cité de l'espace est dirigée par Bernard Burel et la conception des nouveaux projets et les développements sont sous la responsabilité de la Direction des programmes dont le Directeur est Marc Moutin, assisté de Philippe Droneau.
Quelques chiffres [modifier]
- 266 500 visiteurs en 2006
- 250 000 visiteurs en 2004
- Parc de 4 hectares
- 4000 m² d'expositions
- 2 planétariums de 140 et 280 places, de 15 et 20 m de diamètre respectivement.
- La maquette de la fusée Ariane 5 a été repeinte et améliorée en 2006.
Lien externe [modifier]
- (fr) Site officiel
Notes et références [modifier]
- ↑ [doc] Dossier de presse du site de la Cité de l'espace, page 3
- ↑ [doc] Dossier de presse du site de la Cité de l'espace, page 7