Association OVNI INVESTIGATION associée eu MUFON

http://www.lesconfins.com/ovni_investigation.htm

 

OVNI INVESTIGATION

OVNI  INVESTIGATION

PRESENTATION  DE  L'ASSOCIATION

(Association régie par la loi de 1901, fondée en février 2003)  

Président ........................................... Daniel ROBIN

 

Retour Accueil

 

 

 

 

L’association Ovni Investigation, basée à Lyon, à pour but l’étude rationnelle et objective du phénomène ovni (ufologie). L’ufologie n’est pas une science exacte, mais elle utilise les outils intellectuels et les méthodes des autres sciences pour avancer dans ses recherches. 

  Nous ne professons aucune croyance spécifique au sujet des ovnis, et nous laissons à chacun le soin de se faire sa propre opinion sur cette énigme à partir des nombreux témoignages que nous avons rassemblé. Nous ne proposons que des hypothèses pour tenter d’expliquer ce qui est observé.

 L’étude du phénomène ovni est une activité très sérieuse, car ce sujet est de la plus haute importance pour comprendre la place de l’homme dans l’Univers. Nous découvrirons dans un futur proche tous les enjeux qui sont au cœur des recherches sur les ovnis. Je suis convaincu que le phénomène ovni représente l’une des énigmes majeures du XXIème siècle.

 A notre niveau, et avec nos moyens, nous avons l’ambition de contribuer à faire avancer la recherche dans ce domaine qui n’est pas d’un abord facile malgré ce que pourrait penser un public non averti connaissant mal le dossier ovni. C’est pour cette raison que nous restons humbles devant la tâche à accomplir car nous sommes conscients que ce que nous percevons de ce phénomène étrange ne représente sans doute qu’une petite partie d’un ensemble beaucoup plus vaste qui nous dépasse tous.

 Toute l’équipe de l’association Ovni Investigation est impliquée de façon bénévole dans cette recherche difficile et parfois ingrate. Mais nous sommes animés par le désir profond de comprendre ce qui se passe dans nos cieux, car nous sentons de façon intuitive que ce phénomène concerne, d’une façon ou d’une autre, l’espèce humaine toute entière, et qu’il sera sans doute un facteur déterminant pour notre avenir.

 

Daniel Robin.

Président de l’association Ovni Investigation.

 

 

   

 

 

Partenariat Ovni Investigation/Mufon

et

création de l’entité « Ovni Lyon ».

 

 http://www.mufon.com/index.html

 

 

L’association Ovni Investigation s’est officiellement associée au Mufon le 11 janvier 2013 lors de la venue en France de M. Dave MacDonald, l’actuel président de l’association ufologique américaine. M. Daniel Robin et M. Dave Mac Donald se sont rencontrés à Paris en présence de John Tomlinson, interprète est représentant français du Mufon, le 11 janvier 2013. Lors de cette rencontre privée, M. Daniel Robin, président de l’association Ovni Investigation basée à Lyon a été désigné comme étant le directeur de la Région Rhône-Alpes pour le compte du Mufon.

 

Cette coopération Ovni Investigation/Mufon s’inscrit dans un vaste mouvement d’unification et de coordination des diverses associations ufologiques qui exercent leurs activités tant au niveau national que régional. L’objectif de cette coopération étant de rassembler ces associations sous la bannière et l’autorité du Mufon et de les faire travailler ensemble. C’est un programme vaste et ambitieux auquel nous nous associons pleinement.

 

Dans ce cadre élargi, Ovni Investigation portera aussi le nom d’ « Ovni Lyon », à l’exemple d’« Ovni Paris » (anciennement Repas Ufologiques Parisiens) qui fait partie de cette nouvelle structure d’envergure nationale.

 

Il importe cependant de ne pas oublier qu’Ovni Investigation reste une association indépendante à vocation régionale, mais elle s’est engagée à fournir des informations au Mufon dans le but de mieux étudier le phénomène ovni. Ce travail en commun suppose la mise à disposition du Mufon des informations contenues dans la base de donnée informatisée d’Ovni Investigation. Ovni Investigation bénéficiera d’un lien sur le site du Mufon, et un lien du Mufon existe déjà sur le site d’Ovni Investigation.

 

Nous ne pouvons qu’approuver cet effort d’unification des associations ufologiques, car ce n’est que dans le dialogue, le respect mutuel, et la bonne entente, que prennent naissance les idées les plus fécondes et les initiatives constructives.

Daniel Robin

Président de l’association Ovni Investigation. 

 

 

Ci-dessus : M. Dave MacDonald, président du Mufon, et M. Daniel Robin Président d'Ovni Investigation.

 

 

Ci-dessus : M. Dave MacDonald président du Mufon, et M. John Tomlinson, interprète est représentant français du Mufon.

 

 

 

 

OVNI INVESTIGATION SUR DAILYMOTION

http://www.dailymotion.com/ovniinvestigation#video=xwug46

 

 

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association OVNI INVESTIGATION a son siège à Lyon (Rhône - 69009). Elle regroupe en son sein des personnes venant de différents horizons socioculturels. Ces personnes ont des compétences variées qui sont appréciées et qui peuvent aider au fonctionnement et à l’organisation de l’association. Certains de nos adhérents possèdent une solide formation scientifique. Ces scientifiques sont regroupées au sein d’un Comité de Pilotage. Les membres de l’association se réunissent une fois par mois. Lors de cette réunion, nous présentons nos travaux ufologiques. Le « cœur » de notre activité repose sur la récolte et l’enregistrement de témoignages d’observations d’ovnis. En dehors des activités d’enquêtes auprès des témoins, nous effectuons des recherches sur des sujets connexes à l’ufologie. Chaque membre est libre de présenter ses travaux ufologiques ou ses recherches scientifiques personnelles devant les autres membres lors d’une réunion. Nos rencontres se font dans la bonne humeur et dans le respect des opinions de chacun. Au fil du temps, nous avons tissé des liens d’amitiés et nous nous rencontrons souvent en dehors des réunions mensuelles programmées. 

 

 

QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?

OVNI INVESTIGATION est une association qui s’est fixée comme but d’étudier le phénomène ovni de la manière la plus objective possible et sans aucun a priori. Elle ne propage aucune croyance spécifique concernant ce phénomène. Chacun de ses membres est libre de l’interpréter selon ses propres convictions qui n’engagent que lui. Aucun dogme n’est défendu au sein de l’association. Il ne s’agit pas de « croire aux ovnis », mais de savoir ce qu’est réellement ce phénomène qui est observé dans le monde entier depuis de nombreuses années. Il s’agit de le connaître et de l’étudier de la façon la plus scientifique et objective possible. Nous savons que l’ufologie n’est pas une science, mais nous pouvons appliquer des méthodes scientifiques à l’étude du phénomène ovni.

 

OVNI INVESTIGATION exerce une activité directe sur le terrain en menant des enquêtes. Bien qu’il existe un « dossier » déjà très volumineux sur ce sujet, nous voulons nous donner les moyens de nous forger une opinion à partir de nos propres investigations. Notre objectif est de constituer une base de données regroupant toutes les observations sur lesquelles nous avons enquêté. A partir ce cette base nous pourrons effectuer des analyses statistiques par exemple. En considérant l’ensemble des faits qui sont à notre disposition, nous avons commencé une réflexion sur la signification du phénomène ovni et sur les hypothèses qui peuvent être avancées pour l’expliquer. Ce travail est une recherche approfondie et libre qui ne prétend pas fournir des explications définitives.

 

OVNI INVESTIGATION est une association qui s’est fixée comme objectif principal de tenir les informations qui sont en sa possession à la disposition d’un large public. Elle souhaite être présente partout où ses compétences peuvent être requises. Nous voulons approcher les faits, c’est-à-dire les cas supposés d’observations d’ovnis, de façon objective, neutre, pragmatique, en toute indépendance, et recueillir les meilleures informations afin d’appréhender et comprendre le phénomène ovni. Les résultats des investigations de l’association sont rendus publics lors de contacts ponctuels avec la presse et l’organisation de conférences publiques.

 

 

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

( diaporama )

 

 

Document de présentation de l'association

(format PDF, 2,29 Mo)

 

 

PLAQUETTE D'INFORMATION (couverture)

PLAQUETTE D'INFORMATION (intérieur)

(version téléchargeable au format PDF)

 

 

AFFICHETTE 

(dimensions : 21 X 29,7cm - au format PDF)

 

 

Questionnaire d'aide à l'enquête

(format PDF, 119 Ko)

 

 

DE QUELS OUTILS DISPOSONS-NOUS ?

 

L’association OVNI INVESTIGATION s’est dotée de plusieurs outils :

 L’association dispose d’un réseau d’enquêteurs chevronnés qui a déjà de nombreuses années de pratique sur le terrain. Nos enquêteurs sont formés au sein de l’association aux techniques de base de l’investigation, au travers de sessions de formation et de conférences réservées aux membres. Nous disposons d’un « Questionnaire d’Aide à l’Enquête » (voir ci-dessus le fichier PDF téléchargeable) propre à l’association et validé par le Comité de Pilotage.

 

L’association s’est constituée une base de données informatisée ( Base OI - Access ) qui comporte plus de 700 cas d’observations d’ovnis échelonnés entre les années 1930 et 2011. Cette base de données couvre neuf départements, soit la région Rhône-Alpes et le département du Vaucluse (voir cartes ci-dessous). La base est sans cesse enrichie par l’apport de cas nouveaux. Elle repose, en partie sur des archives privées et sur des articles de presse. Cependant, un gros pourcentage des cas référencés dans la base émane des enquêtes menées sur le terrain par des chercheurs privés et les enquêteurs de l’association.

 

L’association possède de nombreux documents d’archives sous forme papier (coupures de presse, revues, livres, lettres, rapports d’enquêtes), de films vidéo et d'enregistrements audio.

 

Daniel Robin.

Président de l’association Ovni Investigation.

 

 

 

 

Ci-dessous : en bleu, les départements concernés par les observations d’ovnis référencées dans la base de données informatisée. Ces départements correspondent aussi à la zone d’activité de la’ssociation.  01 : AIN -  07 : ARDECHE 26 : DROME -  38 : ISERE -  42 : LOIRE -  69 : RHONE -  73 : SAVOIE -  74 : HAUTE SAVOIE -  84 : VAUCLUSE

Ci-dessus : zone d’activité de l’association OVNI INVESTIGATION.

 

 

Ci-dessus : Daniel ROBIN, Président de l’association OVNI INVESTIGATION.

Présentation des objectifs du Président ( fichier PDF )

 

 

Ci-dessus : Bernard JOLIVET, secrétaire de l’association OVNI INVESTIGATION.

 

 

Ci-dessus : Gilles PERRACHON, trésorier de l’association OVNI INVESTIGATION.

 

 

 

 

COMITE DE PILOTAGE TECHNIQUE ET ETHIQUE

 

1) Membres du Conseil de pilotage technique et éthique (Copil) :

- M. Daniel Robin. Ecrivain, co-auteur de « Ovni, le Mystère subsiste » (analyse approfondie des différentes hypothèses susceptibles d’expliquer le phénomène ovni), auteur de « Ovnis, du secret officiel aux limites de la science », publiés aux Editions les Confins. Compétences dans le domaine des enquêtes sur le terrain, la récolte d’informations et la mise en forme de rapports détaillés. 

- M. Jean-Pierre Troadec. Auditeur de l’I.H.E.D.N - Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale -, Ecole Militaire, Paris (mesure nominative du Premier Ministre), co-auteur de « Les O.V.N.I » dans la collection « Que sais-je », n°2221, publié aux Presses Universitaires de France (première édition 1985, deuxième édition revue et corrigée 1992, traduction en espagnol et en chinois). Compétences en matière d’analyse testimoniale, stratégie d’information, gestion de crise, intelligence économique et stratégique.

- M. Gérard Tonelli. Compétences dans le domaine de la photographie argentique et numérique. Analyse des documents photos. Compétences en informatiques et en mathématiques.

- M. Jérémie Filet. Compétences en astronomie, en astrophysique, en exobiologie. Analyse de documents photographiques d’un point de vue astronomique.

- M. Alain Dard. Compétences en physique théorique et en mathématiques.

- M. Thierry Pinvidic. Compétences dans le domaine de l’ufologie et l’analyse des témoignages. Auteur de « L’histoire folle des ronds dans les blés », Science & Vie n° 878, novembre 1990, « Les contes d’un scieur de branches », Ovni-Présence n° 4, avril 1988, « Le Nœud Gordien, ou la fantastique histoire des Ovnis », Editions France-Empire, 1979, « Ovni, vers une anthropologie d’un mythe contemporain », collectif, Heimdal, Paris 1993, « Connaissance des motifs de l’imagerie soucoupique dans les populations rurales de l’Est algérien », n° Spécial CNEGU 2006.

- M. Pascal Goupil. Pilote de ligne (compagnie aérienne privée). Ancien membre du comité d’experts auprès du GEIPAN. Compétences en matière d’aviation civile.

 

2) Missions du Comité de pilotage technique et éthique (Copil) :

1) Première mission. Mission d’encadrement des enquêtes. Le « Copil » a pour mission principale de donner son avis sur tout ce qui concerne les enquêtes menées sur le terrain auprès des témoins prétendant avoir observé un PAN – Phénomène aérospatial non identifié -. Il est donc habilité à formuler un avis et à émettre des conseils sur la méthodologie mise en oeuvre par l’association pour mener les enquêtes. Il est particulièrement bien placé pour diriger les membres enquêteurs sur le terrain.  

2) Deuxième mission. Mission d’examen des indices matériels. Examen des documents photographiques. Examen des traces physiques et matérielles (traces au sol par exemple) avec le concours éventuel de scientifiques extérieurs à l’association.

3) Troisième mission. Analyse des témoignages et des indices matériels en vue d’échafauder une hypothèse explicative du phénomène ovni/pan. Dans le cadre de cette mission, le « Copil » se livrera à un travail de réflexion et d’interprétation à partir des données recueillies. Il va de soi que les idées ou les théories explicatives émises par le « Copil » ne seront considérées que comme des hypothèses (provisoires), et qu’elles ne seront nullement admises comme définitives.

En plus des trois principales missions techniques du « Copil » définies ci-dessus, il convient aussi de définir sa mission éthique. De ce point de vue le comité s’engage à défendre, lors du travail d’enquête auprès des témoins, l’anonymat et la vie privée de ces derniers. Toutes les enquêtes et publications ultérieures (sur Internet, dans des livres ou des revues, ou tout autre support) ne porteront pas atteinte à l’intégrité des témoins.

 

 

Ci-dessus : quatre membres du « Copil ». 

De gauche à droite : Gérard Tonelli, Jean-Pierre Troadec, Thierry Pinvidic et Daniel Robin.

 

 

 

 

Visitez le nouveau site Internet de notre association :

http://www.ovniinvestigation.fr/

Webmaster : David Vanaudenhove

 

 

 

 

Nous contacter :

ovni.investigation@aliceadsl.fr

 

 

DON

Faire un DON à l'association Ovni Investigation

 

 

 

 

 

VENTE DE LIVRES

 

 

 

Retour Accueil

 

 



13/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres