Archives OVNI du journal LE FIGARO

 

Archives OVNI du journal LE FIGARO

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070322.WWW000000318_ovnis_les_archives_sont_ouvertes.html?mmtgglcnt=1&ppcseid=3917&mmtcmp=14204299&mmtctg=407586919&gclid=CM_-jb7zzI0CFQMuZwodaUtnIg

 

Ovnis : les archives sont ouvertes

Laurent Suply (lefigaro.fr).
 Publié le 22 mars 2007
Actualisé le 22 mars 2007 : 11h23
 
logo FIGARO Fermer le fenêtre
Cet étrange cliché est en realité un éclair déformé.CNES
Cet étrange cliché est en realité un éclair déformé.
CNES
logo FIGARO Fermer le fenêtre

Le CNES ouvre les archives de ses "chasseurs d'ovnis". lefigaro.fr vous présente quelques cas étranges.

 
Scientifiques cartésiens ou fervents défenseurs des extra-terrestres, des passionnés observent le ciel, jour et nuit, pour découvrir ses moindres mystères. Et depuis des années, ces « ufologues » attendaient ce moment : le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) ouvre les archives de son département chargé de la collecte des pièces à convictions sur les « Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés ».
 
Héritier d’un institut créé en 1977, le Groupement pour l’Etude et l’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (GEIPAN) mettra progressivement en ligne trente ans d’archives. Au menu : PV de gendarmerie, photos et vidéos, mais aussi le résultat de ses enquêtes. Avec des résultats qui laissent planer le doute : 9% des cas sont parfaitement expliqués, 33% le sont « probablement », mais 28% restent inexpliqués.
 
Au total, près de 100 000 pages de document seront mises en ligne. Le premier lot, qui représente 25% des archives, est mis en ligne jeudi. Les cas les plus anciens (certains remontent à 1937) seront ajoutés progressivement. Lefigaro.fr vous livre les premiers éléments, à travers des cas représentatifs, connus de quelques passionnés.
 
* Le cylindre de Royan, 5 ans d’enquête
 
* L’étrange "RR3" de Cussac
 
* La soucoupe de Trans-en-Provence
 
* Le disque rouge du vol Nice-Londres
 
Voir aussi: Exemple du PV de gendarmerie après l'audition d'un témoin, en PDF
 

 
Dossier spécial et interviews à écouter sur le site de podcasts de Ciel et Espace
 

 
Victime de son succès, le site du GEIPAN est extrêmement difficile d'accès. La curiosité des internautes touche également par ricochet le site de sa maison-mère, le CNES. Leurs équipes s'en excusent et travaillent d'arrache-pied au rétablissement du service. D'ici là, lefigaro.fr désactive les liens vers ces deux sites. Ils seront réactivés dès que possible.

Votre commentaire
Pour nous soumettre votre commentaire, vous devez être identifié - Créer un compte

Mot de passe
J'ai perdu mon mot de passe ?

1500 caractère(s) restant(s)

Les dernières réactions

chris@ [27/07/2007 01:10] il n'y a pas que les grandes intances, qui detiennent des preuves concernant les ovni. avec la facheuse recurante habitute de vous ecouter comme un illuminé, certaine vérité, tenue par des gens sensés ne dise plus rien. c'est dommage, il faudrait savoir si l"on veut avancer ou rester dans l"obscurantisme bovin.

langlade [21/07/2007 17:56] exellent travail en ce qui concerne les OVNIs



J'ai moi-même rédigé un procès-verbal concernant la découverte d'une demi sphère métallique sur la plage de CAPESTERRE (Marie-Galante) Guadeloupe en 1977 ou 1978, je ne me souvioens plus de la date exacte -

Je n'ai jamais su ce qu'il était advenu de cet "engin"

logic [12/07/2007 22:29] Restons mosdeste Soyons logique et oublions un instant de considérer que notre intelligence ne peut-être égalée. Combien y-a-t-il de planètes dans l'univers? Des milliers de milliards, au bas mot. Supposons qu'une seule abrite une vie intelligente( c'est un minimum) et que cette intelligence est des siècles d'évolution d'avance sur nous. De quoi avons nous l'air avec nos fusées qui font des sauts de puces dans l'espace. Ne cherchons même pas à imaginer quels sont les moyens de déplacements intergalactiques de cette civilisation extra-terrestre. Nos calculs seraient fauts, car fondés sur nos connaissances technologiques qui n'ont plus court depuis bien longtemps chez nos extra-terrestres. Je pense plutôt que l'univers, ou les univers, fourmillent de planètes du type terrestre et grouillent de vie et que la visite d'extra-terrestres es t une bien vieille histoire. Je crois même que la réalité de l'univers dépasse la fiction terrestre. Le chercheur qui au tout début de l'aviation, devant les échecs répétés des pionniers de cette discipline, déclarait que le plus lourd que l'air, d'après ses calculs, ne volerait jamais, avait raison. Ses calculs étaient justes, à un détail prés, il optait pour une propulsion... avec un moteur à vapeur. Ne commettons pas les mêmes erreurs. Tout reste à découvrir, de la structure réelle de l'univers à la propulsion adéquate pour des voyages intergalactiques, en passant par une source inépuisable d'énergie prélevée directement dans l'espace. Restons modeste!



29/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres