Anticipation : phase où sont développées des idées qui n’apparaîtront effectives que « plus tard »

 

Anticipation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au sens général du terme, une anticipation correspond à une phase où sont développées des idées qui n’apparaîtront effectives — sous la forme d’une technologie, d’un régime politique, etc. — que « plus tard », en général des années voire des dizaines d’années après l’intuition initiale.

Sommaire

[masquer]

Anticipation et science-fiction [modifier]

Plans d’un jet expérimental Grumman X-29 de l'USAAF.Le progrès technologique pendant la guerre froide, continuateur de l'élan militariste de la conflagration mondiale au milieu du siècle, fut un véritable bond en avant qui choqua les consciences aussi durablement que la compétitivité de l’Occident avec l’URSS perdura. Cet attrait pour la technique suscita nombre de récits d’anticipation : jusqu’où l’homme pouvait-il aller ?
Plans d’un jet expérimental Grumman X-29 de l'USAAF.
Le progrès technologique pendant la guerre froide, continuateur de l'élan militariste de la conflagration mondiale au milieu du siècle, fut un véritable bond en avant qui choqua les consciences aussi durablement que la compétitivité de l’Occident avec l’URSS perdura. Cet attrait pour la technique suscita nombre de récits d’anticipation : jusqu’où l’homme pouvait-il aller ?

L’anticipation correspond à un genre littéraire et cinématographique lié à la science-fiction, regroupant des œuvres dont l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique. Le genre abonde dans les représentations liées à des sociétés humaines prophétisées par les auteurs comme autant d'utopies ou de dystopies pouvant libérer ou asservir l’Humanité. L’An 2440, rêve s’il en fut jamais de Louis-Sébastien Mercier, publié en (1771), illustre parfaitement cette tendance : il s’agit d’un roman d'anticipation, dans lequel l’auteur imagine comment sera le monde quelque six cents septante ans plus tard, dans un Paris libéré par une révolution paisible et heureuse de l’oppression et où règnent la raison, les lumières, la justice des Lumières. Néanmoins, « anticipation » n’est pas un synonyme de science-fiction. Plusieurs œuvres de science-fiction ne peuvent être classées dans la catégorie « anticipation ». Par exemple, E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg est un film de science-fiction, car il met en scène un personnage d’extraterrestre, mais ce n’est pas un film d’anticipation, car rien n’indique que l’action se déroule dans le futur.

Anticipation et économie [modifier]

En économie, les anticipations des agents économiques concernant les coûts, les revenus et les risques futurs jouent un rôle important dans l'évolution de l’offre et de la demande et, à partir de là, de la conjoncture.

Un sujet d’étude est la rationalité ou non de ces anticipations et, à partir de là, l’éventualité de pouvoir les influencer par des mesures de politique économique.

Il existe trois grands types d’anticipations en économie :

  • l’anticipation extrapolative: elles visent à anticiper les évolutions de certaines variables (le taux d’intérêt, les prix, les profits, les cours en bourse, la demande...) en fonction des tendances actuelles et passées de ces variables.
  • l’anticipation adaptative: ce sont des anticipations qui corrigent des erreurs passées, ce qui suppose une certaine maîtrise de l’information par les agents économiques.
  • l'anticipation rationnelle: pour ce type d’anticipation, souligné notamment par John Muth et Robert Lucas, les agents ont une maîtrise parfaite de l’information, et donc ils ne se trompent jamais. C’est un modèle proche de celui de la "prévision parfaite" qui permet aux agents de déjouer les effets attendus d’une politique monétaire ou budgétaire de relance.

Anticipation et science [modifier]

L'histoire des sciences a été marquée par plusieurs anticipations plus ou moins nettes. Bien que rares, certaines sont célèbres, notamment les vues héliocentrique d'Aristarque de Samos au IIIe siècle av. J.-C., soit dix-huit siècles avant Copernic. Toutefois, Thomas Kuhn et d’autres historiens des sciences ont mis en garde contre les anachronismes scientifiques. Si les anticipations en science sont ce qu’elles sont, des théories abandonnées, c’est qu’au moment où ces vues ont été développées, elles n’apportaient rien par rapport au modèle qui prévalait. Ainsi, dans le cas d’Aristarque, l’assise du géocentrisme était telle que ses idées révolutionnaires ne pouvaient susciter que de l’indifférence.

Voir aussi [modifier]

wikt:

Voir « anticipation » sur le Wiktionnaire.



07/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres