Alien/Predator Saga

 

Alien/Predator Saga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alien/Predator Saga reprend les œuvres des séries de films des franchises Alien et Predator qui se déroulent dans le même univers de fiction.

Sommaire

[masquer]

Historique [modifier]

À l'origine il y a donc deux films de sciences fiction. Alien - Le huitième passager de Ridley Scott sort sur les écrans en 1979. Ce premier film pose les bases de l'univers : la créature appelée Xénomorphe, la compagnie Weylan Yutani et des humains qui colonisent l'espace dans un contexte plutôt réaliste. Le deuxième film, Aliens le retour de James Cameron en 1986, développe cet univers : les marines coloniaux font leur apparition et le scénario permet d'en savoir un peu plus sur la compagnie et le mode de vie du Xénomorphe.

L'année suivante sort sur les écrans Predator (film). Dirigé par John McTiernan, l'histoire de ce film est contemporaine à sa sortie. Des humains, un commando d'élite pour être exact, sont confrontés, lors d'une mission dans la jungle, à une créature extraterrestre dont le passe-temps favori est la chasse.

Deux ans plus tard, en 1989, Dark Horse Comics publie une bande dessinée qui mettra en scène les deux monstres de l'espace. Ce premier cross-over de l'éditeur (d'autres suivront avec des personnages aussi divers que Terminator, Superman, Robocop ou Batman) a un succès retentissant, à tel point que l'idée se répercute mais de façon subtile dans le second film de Predator : Predator 2. Dans la scène finale du film, on voit un crâne de Xénomorphe dans la salle des trophées du vaisseau spatial des Predators.

C'est seulement en 2003 que les deux créatures se retrouveront confrontées dans le même film, un court métrage de Sandy Collora nommé Batman: Dead End. Ce fan-film de grande qualité et largement diffusé sur le net voit s'affronter Batman, le Joker, un Alien (Xénomorphe) et une horde de Predators. L'année suivante sort enfin sur les écrans le long métrage Alien vs Predator de Paul W. S. Anderson. Ce film est considéré comme une adaptation du jeu vidéo sorti en 1999.

Les films [modifier]

Les jeux vidéo [modifier]

Les comics [modifier]

Article détaillé : Aliens (série de comics).

Chronologie [modifier]

  Avertissement : cette chronologie dévoile des parties importantes des films Alien et Predator.

-3000

Une civilisation ancienne située en Antarctique vénère comme des dieux les Predators. Ils ont construit une pyramide sous leur direction. Cette pyramide est en réalité une prison pour une reine Alien. Les humains s'offrent en sacrifice dans cette pyramide permettant aux Predators de chasser des Aliens. C'est un rite de passage pour les jeunes Predators.

-2000

Une chasse tourne mal. Les jeunes Predators n'ont pas réussi à tenir tête aux Aliens qui finissent par s'échapper de la pyramide. Il se reproduisent par centaines. Le dernier Predator n'a pas d'autre choix que de s'autodétruire provoquant une explosion qui mettra fin à cette infection et par delà même à cette civilisation. Les survivants se dispersent et se fondent ainsi plusieurs grandes cultures terrestres antiques.

XVIIIe siècle

Les Predators sont déjà coutumiers de la chasse à l'homme sur Terre, en plus de la chasse à l'Alien dans leurs temples. Un homme de l'époque est tué (Cf: Mousquet offert au héros humain vainqueur à la fin de Predator 2)

1904

Les occupants d'une station de pêcheurs de baleine disparaissent mystérieusement. Ils sont pris à partie dans une chasse des Aliens par les Predators.

1982

Charles Bishop Weyland crée Weyland Industries, société de télécommunications qui devriendra plus tard la fameuse « Compagnie Weyland ».

1987

Une équipe des forces spéciales américaines se retrouve confrontée à un Predator lors d'une mission de sauvetage en Amérique du Sud. Le major « Dutch » Shaeffer est le seul rescapé de cette équipe.

1997

Canicule et guerre des gangs font rage à Los Angeles. Le lieutenant Mike Harrigan constate que des crimes rituels sont perpétrés sur des membres de gangs. Il finira par découvrir que l'auteur de ces crimes est un Predator qu'il devra affronter.

2004

Charles Weyland découvre un signal étrange émanant d'une pyramide au cœur de l'Antarctique. Il constitue une équipe archéologique faite de scientifiques, spécialistes de la glace et de mercenaires. Charles Weyland est malade et veut marquer l'histoire par cette découverte.

Il s'avère que ce signal est un piège des Predators qui cherchent du gibier pour les Facehuggers afin de commencer une nouvelle chasse à l'Alien. La chasse a failli tourner mal car la reine Alien s'échappe. Alexa Woods, dernière survivante humaine, et le Predator survivant s'allient pour combattre les Aliens. La pyramide est détruite et les Aliens aussi par la même occasion.

Le Predator survivant, en mauvais état, est rappatrié à bord de son vaisseau mère qui attendait en orbite. Le Predator ayant en fait été infecté par un facehugger dans la pyramide, un chestbuster éclot (c'est donc un Alien issu d'un Predator et non d'un humain, le "Predalien"). Le Predalien met l'équipage du vaisseau Predator en difficulté et celui-ci se crash prêt d'une petite bourgade américaine. Une multitude de FaceHugger se répend (présence d'un élevage à bord du vaisseau), générant une multitude d'Aliens aux environs de la ville puis en ville (hôtes humains).

Sur la planète des Predators, un Predator voit le journal de bord du vaisseau attaqué par le Predalien et décide de venir sur Terre afin d'en faire un trophé de chasse. Les Aliens étant trop nombreux et trop puissants, le gouvernement décide d'atomiser la ville (incluant le Predator, le Predalien, et tous les Aliens).

2050

Les humains commencent à coloniser l'espace. La compagnie Weyland devient très active dans ce domaine.

2092

Naissance d'Ellen L. Ripley à Olympia sur la Lune.

2111

Naissance d'Amanda « Amy » Ripley, fille d'Ellen L. Ripley

2122

Un vaisseau cargo de classe M, le Nostromo, est dévié de sa trajectoire par l'ordinateur de bord. Les passagers sont réveillés et doivent débarquer sur LV-426 (dans le système de Zeta-2-Reticuli) pour étudier un vaisseau spatial extraterrestre. Kane est incubé par un Facehugger. L'équipage du Nostromo quitte la planète avec le « malade ». Ripley découvre que la compagnie Weyland, ses patrons, avait prémédité l'arrêt du Nostromo sur cette planète. Ils devront combattre l'Alien. Seul Ripley survivra et devra détruire le vaisseau pour s'enfuir à bord d'une navette de sauvetage, le Narcissus.

2157

LV-426 est colonisé par terraformation. Le nom de la colonie est Hadley's Hope. Aucun signe de vie extraterrestre n'est repéré et la colonie se développe sans incident.

2175

Weyland Yutani ferme le centre de détention Fury161 de la planète minière Fiorina 16. Une poignée de prisonniers demande à rester sur la planète.

2177

Mort d'Amanda "Amy" Ripley, fille d'Ellen L. Ripley à l'âge de 66 ans.

2179

Le Narcissus est retrouvé et Ripley est réveillée. Elle devra comparaître devant une commission pour expliquer la fin de mission du Nostromo et justifier sa destruction. Elle apprend du coup la colonisation de la planète sur laquelle elle a découvert le Facehugger et fait part des dangers que court la colonie. Les responsables de la compagnie ignorent ses allégations.

Trois mois plus tard, la famille de Newt découvre sur LV-426 un vaisseau étrange, le Derelict. Celui là même où sont entreposés les œufs Aliens. Le père de Newt est attaqué par un Facehugger puis est ramené dans la colonie Hadley's Hope.

Le mois suivant, un bataillon de marines coloniaux est affrété pour le sauvetage de la colonie Hadley's Hope. Ripley accepte de faire partie du voyage en tant que consultante et embarque avec les marines sur l'USS Sulaco.

La mission ne se passe pas comme prévu. Ripley devra prendre part à la bataille et devra combattre de nombreux Aliens et leur reine. Burke, le représentant de la compagnie, a pour mission secrète de ramener un Alien, le Graal de la companie Weyland depuis des centaines d'années mais Ripley fera tout pour l'en empêcher. La sation Hadley's Hope sera détruite. Ripley survivra et s'enfuira avec Newt (l'enfant survivant d'Hadley's Hope), Hicks (le seul survivant des marines) et Bishop (l'androïde à l'effigie de Charles Bishop Weyland et attaché scientifique de la mission) et rejoindra le Sulaco. Mais un œuf est à bord de ce vaisseau. Personne ne sait d'où il provient, certains disent que c'est la Reine qui l'a pondu la et d'autres croient que c'est un complot organisé par Bishop et la compagnie. Cet œuf n'est pas pareil que les autres, il contient un "Superfacehugger", un facehugger capable de féconder 2 êtres dont une Reine.

Le Sulaco est détruit et les survivant sont évacués par capsule EEV. Cette capsule s'abîme dans un océan sur la planète minière Fiorina 16, à proximité du centre Fury161.

Ripley est alors la seule survivante avec le Superfacehugger qui infestera un chien du centre pénitentiaire. Ripley, elle aussi, est infestée (par une Reine) et découvre que la compagnie cherche à s'approprier cette future reine Alien pour ses recherches. Dans une course contre la montre, les matons et les prisonniers aidés de Ripley et sans armes élimineront, non sans peine, ce dog-Alien, plus rapide et plus habile que ces prédécesseurs et Ripley finira par se suicider dans le four de la raffinerie emportant avec elle le dernier Alien répertorié par la compagnie.

Bishop 2, second androïde à l'image de Charles Bishop Weyland, ne peut empêcher le suicide de Ripley mais récolte néanmoins son sang. La prison est définitivement fermée et Morse, le seul survivant commence à rédiger ses mémoires pour raconter ce qui lui est arrivé.

2350

Suite au déclin de l'industrie des Synthétiques, une nouvelle génération d'êtres artificiels est créée : les Autons, des êtres artificiels créés par des êtres artificiels. Ces derniers se rebellent mais sont massacrés. Une poignée survivra.

2371

Des fonds sont débloqués pour entreprendre le clonage d'Ellen Ripley de la reine Alien qui est en elle à partir de l'échantillon de sang récolté par Bishop 2.

2379

Création du premier clone (raté) de Ripley.

2381

Le huitième clone de Ripley est une réussite. Les chirurgiens arrivent à extraire l'embryon Alien de son organisme. Ripley 8 a des facultés inhumaines, héritées de l'Alien. Un vaisseau pirate, le Betty, débarque sur l'USM Auriga pour y livrer une marchandise humaine qui servira à l'incubation pour la création et l'étude des Aliens.

Mais tout tourne mal, les Aliens s'échappent et rapidement les pirates du Betty doivent faire alliance avec le clone de Ripley et quelques survivants de l'Auriga pour combattre la nouvelle menace extra-terrestre.

L'Auriga est programmé pour l'autodestruction. Il faut faire vite car le vaisseau est proche de la Terre. La reine arrête de pondre pour accoucher comme un mammifère d'un Alien humanoïde. Les Aliens sont éradiqués et le Betty se pose en catastrophe sur Terre.

L'univers [modifier]

Article détaillé : Univers d'Alien.

Liens externes [modifier]



10/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres