VIDEO sur les OVNI de l'émission "Pièves à Conviction" sur FR3

Ovnis : mystères sur la planète

Pièces à Conviction n°60

 

Voici la lien pour voir la VIDEO sur les OVNI de l'émission "Pièves à Conviction" sur FR3.

Ce sont des cas intéressants d'OVNI dont un OVNI de la taille de plusieurs BOING qui suit un avion de ligne au-dessus du CANADA.

http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/31766990-fr.php

cliquer ici pour regarder l'émission

Un magazine de la rédaction nationale de France 3
proposé par Elise Lucet et Hervé Brusini
Chaque mois, un thème, un sujet d’actualité est examiné, sous toutes ses facettes. Chaque histoire livre le fruit des investigations, raconte la méthodologie des recherches, et les nouveaux éléments, grâce aux reportages et des interviews menées par Elise Lucet avec les personnalités-clé, les témoins oubliés, les experts ou responsables concernés.


L'équipe de Pièces à Conviction
Lionel DECONINCK, Elise LUCET, Hervé BRUSINI et Pascal RICHARD

Rédacteur en chef et rédacteur en chef adjoint
Pascal Richard et Lionel de Coninck

Réalisation et habillage
Olivier d Angely

Il y a 60 ans, le crash de Roswell bouleverse le monde. Les débris trouvés dans un ranch du Nouveau Mexique seraient d'origine extra-terrestre ! L'armée américaine aussitôt corrige le tir, mais l'affaire Roswell est née, en pleine guerre froide... 60 ans après les événements et pour son 60e numéro, "Pièces à conviction" enquête sur les OVNIS, alors que l'état français vient d'autoriser la déclassification des documents relatifs aux phénomènes aérospatiaux non identifiés...

Un matin, Mark Brazel découvre sur l'une de ses parcelles d'étranges débris. Déconcerté, il appelle le shérif du coin qui préfère confier l'enquête à l'armée. Trois heures plus tard, un communiqué tombe sur les téléscripteurs de la planète : l'US Air Force annonce qu'elle vient de récupérer des morceaux d'un aéronef venu de l'espace, et qui se serait écrasé aux Etats-Unis...Quelques heures plus tard, alors que la nouvelle commence à faire le tour du monde, l'armée américaine se rétracte ; les militaires expliquant qu'en fait, il ne s'agissait que des restes d'un ballon-météo...
Trop tard, ce qui s'est passé à Roswell ce 3 juillet 1947 est trop mystérieux. Dès lors, tout le monde va voir des soucoupes volantes survoler la planète...

60 après, la ville du Nouveau Mexique est devenue La Mecque de tous les ufologues. Musée, tee-shirts, mascotte, le business des petits hommes verts tourne à plein régime !

Mais que s'est il réellement passé dans ce coin des Etats-Unis ? Pour percer ce mystère, l'équipe de "Pièces à conviction" s'est rendue à Washington DC où sont archivés tous les documents déclassifiés relatifs à l'affaire Roswell. En cherchant bien, on découvre également bien d'autres secrets... Car dans la capitale américaine, vit aussi Gerald K Haines, ancien historien en chef de la CIA. L'homme est spécialiste de la guerre froide et des...ovnis et ses révélations sont proprement incroyables. Elles vont nous emmener tout autour de la planète. Dans un voyage aux confins du mystère...

Les invités

Jean-Jacques Velasco
Ancien responsable du SEPRA Service d’expertise des phénomènes rares atmosphériques (de 1983 à 2004) au CNES

Jack Krine
Pilote ayant observé un Ovni

Pierre Lagrange
Sociologue des sciences

Pr Henri Broch
Professeur de Physique
Directeur du laboratoire de Zététique à l’université de Nice

Patrick Hesters
Journaliste scientifique
Rédaction nationale France 3

Bibliographie

« Ovnis : ce qu’Ils ne veulent pas que vous sachiez »
de Pierre Lagrange aux presses du Châtelet

« Troubles dans le ciel »
de Jean Jacques Velasco aux presses du Chatelet

« Gourous, sorciers, savants »
d’Henri Broch aux éditions Odile Jacob
« Avni : armes volantes non identifiées »
de Jean Pierre Pharabod aux éditions Odile Jacob

« Ovnis et armes secrètes américaines »
de Jean Pierre Petit aux éditions Albin Michel

« Roswell l’ultime enquête »
de Karl Pflock -  Editions Terre de Brume
« Science-Fiction et Soucoupes Volantes »
de Bertrand Méheust - Editions Terre de Brume
« Extraterrestres : l’enquête »
de stéphane Allix aux éditions albin Michel
« Phénomènes aérospatiaux non identifiés, un défi à la science »
un ouvrage collectif sous la direction d’Yves Sillard aux éditions Le cherche midi
« Les ovni et la défense : le rapport Cometa »
aux éditions du Rocher
« Ovnis : la levée progressive du secret »
de Gildas Bourdais - JMG Editions
« Projet colorado »
de Nicolas Montigiani - JMG Editions
Pour en savoir plus


Les coulisses du succès

Autour d’Elise Lucet, Hervé Brusini (à droite), Lionel de Coninck (derrière) et Pascal Richard (à gauche) : c’est le coeur de l’équipe de ce magazine d’enquêtes qui, en cherchant l’information, en la triant, en la vérifiant, en la hiérarchisant, en la livrant à l’antenne, fabrique chacun des numéros de Pièces à conviction depuis six saisons. « Sous la tutelle d’Hervé Brusini, avec le sourire d’Elise, avoir emmené toute cette équipe vers sa 50e, c’est aussi quelque chose de mémorable », confie volontiers Pascal Richard à l’occasion de cet anniversaire. Au premier rang, à gauche, la fidèle scripte de l’émission, Marie-Christine Haramboure, et à ses côtés, Karima Tabti, la directrice de production, qui coordonne les moyens. Entre Pascal Richard et Lionel de Coninck, Céline Cardi, l’indispensable assistante de l’émission. Au deuxième rang, les journalistes, Fabrice Turpin, Christian Gaudin (JRI fétiche de l’équipe), Laurent Richard, Gérard Paret (responsable de composer les plateaux du magazine), Magali Serre — entre Hervé Brusini et Lionel de Coninck. « C’est une grande fierté d’avoir contribué à ce que de jeunes journalistes qui n’avaient fait que du news aient découvert avec nous la passion de l’enquête, de l’investigation, du travail de fond », déclarent de concert Pascal Richard et Lionel de Coninck en pensant à tous ceux qui, depuis six ans, ont collaboré régulièrement ou de façon plus exceptionnelle au travail d’investigation de Pièces à conviction , « le magazine a ainsi permis à beaucoup de talents de se révéler ». Complices, ils n’oublient aucun de tous les rédacteurs ou JRI des rédactions nationale et régionales de France 3 qui ont apporté leur pierre à l’émission : « Plus d’une centaine de confrères de l’ensemble du réseau de France 3 sont un jour ou l’autre passés à PAC : nous sommes très fiers d’avoir montré aux uns et aux autres qu’ils étaient capables de faire vivre ce magazine ! » Sur la photo, le dernier visage, en haut à droite, est celui d’Olivier d’Angely, réalisateur de l’émission et responsable de son habillage, celui qui lui donne son « look ».

Ensemble, cette équipe a rencontré de beaux succès avec le public. Ainsi, Pièces à conviction est l’émission de deuxième partie de soirée la plus performante de la chaîne en audience. Depuis qu’elle est diffusée une fois par mois le vendredi soir, elle réunit en moyenne un million de téléspectateurs. Depuis sa création, le « top 5 » des numéros du magazine a compté entre un million et demi et deux millions de téléspectateurs autour de sujets traitant de domaines variés comme les grands événements internationaux — Six mille morts, autopsie d’un crime —, la société — Voyage au pays des nouveaux gourous —, les portraits de personnalités — Bernard Tapie, l’homme qui rebondit —, la justice — Tueurs en série, l’enquête impossible ou La Cassette Méry. e succès a également été distingué par les professionnels. Ainsi, en 2003, le prix de la meilleure émission d’information de l’année a été attribué à Pièces à conviction lors des Lauriers du Sénat pour son enquête Les Frégates de Taiwan, un scandale à 5 milliards de francs… En 2005, le Festival international du grand reportage d’actualité (FIGRA) lui décernait le prix de la meilleure investigation pour Patrice Alègre, l’enquête scandaleuse. D’autres instances, comme le prix Dauphine-Henri Tézenas du Montcel ou le prestigieux prix Albert-Londres (en 2006), ont sélectionné des enquêtes du magazine. Les médias étrangers (Time Magazine, The International Herald Tribune, 60 minutes – CBS – Focus – ARD) ont salué le travail effectué sur le 11 septembre dans 6 000 morts , autopsie d’un crime.

Le secret de cette double reconnaissance tient, évidemment, à la rigueur des enquêtes . « Nos pièces tentent d’exposer un événement pour que les convictions soient interrogées et s’interrogent encore chez soi devant France 3 », note Hervé Brusini. Elle tient aussi à « ces interviews en plateau réalisées par une grande journaliste, c’est aussi notre marque de fabrique » précise Pascal Richard. « Elise Lucet les mène avec talent, pugnacité, avec le sourire mais sans concessions : il n’y a pas de off, il n’y a pas d’ententes, on n’est pas entre initiés. » A toute cette équipe, bon anniversaire !



15/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 256 autres membres