Zététique

Zététique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Page d'aide sur les redirections Pour la définition de la Zététique comme partie des mathématiques, voir Algèbre nouvelle.

La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch[1]. La zététique est présentée comme l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges. La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie, encore que ses critiques la rapprochent davantage du scientisme du XIXe siècle. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »[2],[3],[4].

Sommaire

[masquer]

Origine du mot[modifier]

« Zététique » vient de l’adjectif grec ζητητικός, zētētikós « qui aime chercher », « qui recherche », lequel est issu du verbe ζητῶ, « chercher ». Les ζητητικοί, zētētikóï, sont les « sceptiques ». Le scepticisme a été enseigné par le philosophe grec Pyrrhon (365 / 275 av. notre ère). Utilisé par le mathématicien François Viète pour décrire en 1591 dans son Isagoge l'art de modéliser un problème géométrique sous une forme algébrisée, mais peu usité après lui, le terme « zététique » a été remis au goût du jour en 1998 en français par le professeur Broch, créateur du laboratoire de zététique à l'Université de Nice. Avant lui, c'est Marcello Truzzi qui en 1975 utilisa le mot « zetetics » dans le monde anglo-saxon. En effet, sous l'influence de Marcello Truzzi, le premier magazine de l'association sceptique Committee for Skeptical Inquiry se nomma « The Zetetic », avant d'être renommé « Skeptical Inquirer ».

Selon la définition d'Henri Broch, la zététique est « l'art du doute ». Ce n'est donc pas à proprement parler une science, mais plutôt une démarche philosophique et pratique. S'inspirant du scepticisme philosophique, elle s'appuie sur la méthode scientifique pour essayer d'appréhender efficacement le réel, par le biais d'enquêtes et d'expériences. Elle se distingue en cela du pyrrhonisme - voir par exemple la définition sur le site de l'observatoire zététique[5].

Elle a pour objectif de contribuer à la formation chez chaque individu d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain. Entre autres illustrations de la démarche zététique, Henri Broch a organisé durant quinze ans, le Défi zététique international (dont le prix n'a jamais été décroché), comparable au défi proposé par James Randi.

La zététique recommande de penser avec ordre et méthode, en tenant à distance dogmes, préjugés et idées reçues.

Principes[modifier]

L'astrologie, la parapsychologie, les médecines non conventionnelles, les pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux ont pignon sur rue. Le but de la zététique est de chercher l'origine de ces croyances et d'en chercher les faiblesses épistémologiques, ou de proposer des explications raisonnables aux phénomènes paranormaux.

Pour expliquer les origines de ces croyances, le laboratoire de zététique[6] met en cause :

  • La caisse de résonance formée par les médias ;
  • La dérive déontologique du milieu journalistique ;
  • La courroie de transmission que constitue le milieu éducatif ;
  • Le remplacement de la raison par la sensation : substitution du couple « symbole écrit + analyse étayée » par le couple « image visuelle + sensation immédiate ».

Moyen de lutte :

  • démystifier :
    • donner une interprétation scientifique du phénomène
    • expliquer quels subterfuges ou quels raisonnements erronés pourraient être utilisés et nous amener à croire à la véracité du phénomène ou de la pseudo-science
  • promouvoir le développement de la culture scientifique, notamment à l'école
    • apprendre les principes d'une observation scientifique (c'est-à-dire une expérimentation et une recherche impartiale des données)
    • apprendre à bien interpréter les résultats, et à en tirer les bonnes conclusions

Exemples de domaines analysés par la zététique[modifier]

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle présente les sujets les plus réputés et les plus controversés :

Organismes zététiques en France[modifier]

Laboratoire de zététique de l'université de Nice Sophia-Antipolis[modifier]

Article détaillé : Laboratoire de zététique.

Structure universitaire dirigée par le professeur Henri Broch, le laboratoire propose un enseignement de zététique à la faculté des sciences sur le site de Sophia-Antipolis. Il propose également une activité de recherche[9] : en octobre 2007, Richard Monvoisin est devenu le premier docteur en didactique des sciences sur le sujet de la zététique. Sa thèse, intitulée Pour une didactique de l'esprit critique, Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias[10], a été co-dirigée par Henri Broch et par Patrick Lévy (Institut du sommeil et de la vigilance, faculté de médecine, Grenoble 1).

Des travaux sont publiés dans les Annales des ateliers du CIES de l'Académie de Grenoble[11].

Observatoire zététique[modifier]

Association loi de 1901 fondée en 2003, l'Observatoire Zététique (OZ) a son siège situé à Grenoble. L'OZ met en ligne des enquêtes et des dossiers, et produit une newsletter mensuelle, la POZ[12]. Depuis 2004, certains membres sont à l'origine de plusieurs enseignements spécifiques de zététique et d'éducation à la pensée critique à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, dont les ressources sont regroupées sous le nom de Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Sciences(Cortecs)[13].

Cercle zététique[modifier]

Article détaillé : Cercle zététique.

Association fondée en 1994 et dissoute pour mutation en 2005.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Liens critiquant la démarche zététique

Bibliographie[modifier]


Liste d'ouvrages critiquant la démarche zététique

Notes et références[modifier]




08/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres