VIDEOS : Premières observations scientifiques du satellite français COROT

http://www.cnes-multimedia.fr/corot/

Laurent Boisnard
Responsable système de la mission Corot
CNES

Corot à l’aube d’un Nouveau Monde.

Avec le lancement prochain du satellite Corot, l’humanité est peut-être à la veille d’une extraordinaire découverte, comparable à celle de l’Amérique en 1492.
Mais tout comme Christophe Colomb, qui découvrait cette nouvelle terre alors qu’il cherchait l’Inde, Corot risque de passer à la postérité en découvrant autre chose que ce pour quoi il a été initialement conçu...


La « caravelle » des explorateurs modernes est aujourd’hui un satellite, et bon nombre des « architectes navals » qui l’ont rendu possible sont des ingénieurs du CNES. Nous avons rencontré l’un d’eux, Laurent Boisnard, 35 ans, responsable système de la mission.[...]

 Premières observations scientifiques de Corot
5 février 2007
Après avoir stabilisé la ligne de visée de Corot, les équipes du CNES et des laboratoires associés du CNRS ont pu acquérir les toutes premières images de la voie exoplanètes.
 Corot fin prêt à entamer son programme scientifiques
2 février 2007
Après l’ouverture de son cache protecteur et l’obtention de sa première image il y a 2 semaines, Corot vient de passer en mode de pointage fin, dernière étape cruciale avant la production de ses premières données scientifiques.
Toute l'actualité
 Corot à l'aube d'un nouveau monde
Interview de Laurent Boisnard, responsable système de la mission

Tout comme Christophe Colomb, qui découvrait l'Amérique alors qu’il cherchait l’Inde, Corot risque de passer à la postérité en découvrant autre chose que ce pour quoi il a été initialement conçu... La « caravelle » des explorateurs modernes est aujourd’hui un satellite, et bon nombre des « architectes navals » qui l’ont rendu possible sont des ingénieurs du CNES. Nous avons rencontré l’un d’eux, Laurent Boisnard, 35 ans, responsable système de la mission.

-----------------------------------------------------------------------

Premières observations scientifiques de Corot
5 février 2007
 
Après avoir stabilisé la ligne de visée grâce au mode de pointage spécifique utilisant l’instrument comme un super senseur stellaire, les équipes du CNES et des laboratoires associés du CNRS ont pu acquérir les toutes premières images de la voie exoplanètes.
La qualité observée lors des premières analyses a permis aux équipes de démarrer dès le 3 février la première campagne d’observation scientifique de la mission Corot. Cette campagne se déroulera jusqu’au premier retournement du satellite programmé le 2 avril.

Ce démarrage était attendu avec impatience par toute la communauté scientifique Corot et a été rendu possible 5 semaines seulement après le lancement grâce au bon fonctionnement du satellite et du système dans son ensemble. Il représente un grand succès pour le CNES et souligne la remarquable maîtrise technique de ses équipes.


Ces images ont été traitées en fausses couleurs, traduisant l'intensité lumineuse : le bleu correspond aux étoiles les moins brillantes et le blanc aux étoiles les plus brillantes.

Vue générale d'un champ stellaire observé par Corot.

Les étoiles blanches et barrées d'un trait vertical sont trop brillantes pour être étudiées par Corot. Elles saturent le capteur CCD.


Une cinquantaine d'étoiles observée par Corot.

Image couvrant un champ de 0,25° X 0,25°.
Les seuls objets exploitables par Corot sont ceux qui apparaissent en blanc.



Gros plan sur la partie centrale de l'image précédente, présentant 3 étoiles qui seront étudiées par Corot.

Plus les tâches images sont élargies, plus les étoiles correspondantes ont une température de surface élevée.


La revue de recette en vol, marquant le transfert des responsabilités aux équipes d’exploitation opérationnelle et permettant de dresser un bilan complet des performances du satellite, devrait intervenir d’ici la fin mars.

L’objectif de cette première campagne d’observation est d’abord de finir de mettre au point la chaîne de traitement des courbes de lumière, avec également un fort intérêt scientifique lié à la très bonne qualité du champ. Il présente des cibles de premier choix pour la sismologie stellaire, et offre également une densité d’étoiles idéale pour la voie exoplanètes.
Tout sur la mission Corot
Spécial Corot
Site réalisé à l'occasion du lancement
Actualités antérieures
Corot fin prêt à entamer son programme d’observations scientifiques
Actualité du 2 février 2007

Corot livre sa première image
Communiqué de presse du 18 janvier 2007

Corot cerne l'anomalie de l'Atlantique sud
Actualité du 18 janvier 2007

Début d'année studieux pour Corot
Actualité du 10 janvier 2007

Corot offre aux équipes du CNES le plus beau des cadeaux
Actualité du 27 décembre 2006

La campagne en images


Communiqué de presse

---------------------------------------------------------------

Du coeur des étoiles aux planètes habitables

Au début du VIe siècle avant JC, les Grecs imaginent la Terre plate, reposant sur des piliers solides. Au fil du temps, la connaissance des corps célestes évolue. Au XVIe siècle, Copernic puis Galilée démontrent que la Terre tourne sur elle-même, et autour du Soleil. Puis à la fin du XVIIe, Newton découvre le principe de la gravitation universelle expliquant ainsi pourquoi la Lune tourne autour de la Terre sans jamais lui tomber dessus.

Le XXe siècle voit les découvertes s’accélérer. Les limites de l’Univers sont sans cesse repoussées à mesure que les moyens d’étude se perfectionnent et se diversifient. De nouveaux objets, tels que Pluton, sont découverts. Et bientôt de nouvelles galaxies. Les étoiles, jadis perçues comme de simples points lumineux, dévoilent peu à peu toute leur complexité. 

Dédié à l’astronomie, le satellite Corot étudie le comportement vibratoire des étoiles afin de déduire leur structure interne, leur âge et leur composition. Il s’agit d’un enjeu fondamental : c’est dans les étoiles, à différents stades de leur évolution, que se forment les éléments chimiques de l’Univers. La recherche de nouvelles planètes extrasolaires est un deuxième objectif de la mission.

Corot a été lancé avec succès le 27 décembre 2006. La première image, réalisée dans la nuit du 17 au 18 janvier et traitée au Centre de mission Corot du CNES, a provoqué l’enthousiasme des scientifiques. Depuis, le satellite ne cesse de démontrer ses performances exceptionnelles. A ce jour, 5 planètes extrasolaires, dont 4 géantes gazeuses et un objet céleste inconnu ont été découvertes par Corot.

Satellite Corot
(COnvection, ROtation et Transits planétaires)
Initiateur CNES
Origine Séminaire de prospective scientifique de Saint-Malo (1993)
Statut En cours d'exploitation
Participants France, Autriche, Espagne, Brésil, Allemagne, Belgique et l'ESA
Objectifs Etudier la structure interne des étoiles et rechercher des planètes extrasolaires autour d’étoiles proches
Date de lancement 27 décembre 2006
Lanceur Soyouz 2-1-b (depuis Baïkonour, Kazakhstan)


-----------------------------------------------------------------
 
Corot découvre au moins 2 nouvelles exoplanètes
28 mai 2008
2 nouvelles exoplanètes de type géantes gazeuses et un objet céleste inconnu viennent d’être détectés par Corot, portant à 4 le nombre total de planètes extrasolaires découvertes à ce jour par le satellite. Un des signaux recueillis suggère aussi l’existence d’une autre exoplanète dont le rayon ferait 1,7 fois celui de la Terre.
Le chaînon manquant entre les planètes et les étoiles ?
Ces découvertes ont été annoncées la semaine dernière au symposium de l’Union Internationale Astronomique, à Boston, par l'équipe scientifique de la mission Corot. Le satellite développé et exploité par le CNES a découvert 2 nouvelles géantes gazeuses, qui orbitent très près de leur étoile et dont l’atmosphère est très étendue. Ces observations sont relativement fréquentes, puisque plus de 300 exoplanètes gazeuses ont déjà été repérées, principalement depuis le sol depuis la première découverte en 1995.

La mission Corot, opérationnelle depuis 518 jours, a commencé son 6ème champ de vue le 15 avril. Illustration : CNES/D. Ducros.



C’est la présentation d'un nouveau type d'objet qui a retenu l’attention et soulevé des débats passionnés entre l'équipe scientifique Corot et les 200 astronomes internationaux présents à cette réunion. Baptisé provisoirement CoRoT-exo-3b, cet objet présente des caractéristiques inédites. « Sa taille est légèrement plus faible que celle de Jupiter (0,8 fois son rayon), mais d’après des observations complémentaires réalisées au sol, on estime que sa masse est 20 fois supérieure. Ces données le situent donc entre une planète et une naine brune compacte, dont la densité serait de 2 fois celle du platine, retranscrit Olivier Vandermarcq, le chef de la mission COROT, au Centre spatial de Toulouse. Il pourrait s’agir du chaînon manquant entre les planètes et les étoiles ! »
 
 

Animations (images de synthèse) :
1 : Courbe de variation de l'éclat d'une étoile lors d'un transit planétaire
2 : Courbe de variation de l’éclat d’une étoile binaire, dont les 2 composantes s’eclipsent tour à tour et réfléchissent la lumière du compagnon. Crédit : CNES.

Après des manœuvres de correction d’orbite réalisées début avril pour optimiser les champs d’observation futurs, la mission, opérationnelle depuis 518 jours, a commencé son 6ème champ de vue le 15 avril. Pendant cette phase d’observation qui durera 5 mois, le satellite observera simultanément pas moins de 12 000 étoiles.
« Peut-être une des plus petites exoplanètes découvertes à ce jour »
Autre découverte importante : celle d’un signal équivalent au 5/10000ème de celui d’une étoile, qui suggère l’existence d’une toute petite planète. La précision de mesure de COROT est telle qu’elle rend possible la découverte de planètes telluriques nettement plus petites que les géantes gazeuses. Le satellite utilise la méthode des transits (voir animations), qui consiste à détecter les planètes lorsqu’elles passent devant leur étoile mère, en occultant une partie de la lumière reçue par le télescope.

Ce signal suggère l’existence d’un objet dont le rayon serait 1,7 fois plus grand que celui de Terre. Crédit : L'Observatoire de Paris.



« Le rayon de cette planète serait de 1,7 fois celui de la Terre, s’enthousiasme Olivier Vandermarcq. Si ce signal était confirmé par les analyses au sol, il pourrait s’agir de la plus petite exoplanète découverte à ce jour » !

Les objectifs de Corot en vidéo. Crédits : CNES/Alcatel Alenia Space

------------------------------------------------------------------------

VIDEOS : CLIC sur les + +

http://www.cnes-multimedia.fr/corot/multimedia_videos.html?men=3

Corot, en quête d'exoplanètes
Extraits du film "En quête de planètes"
Si l'exploration du système solaire est loin d'avoir livré tous ses secrets, les scientifiques regardent déjà beaucoup plus loin, en quête de ces nouveaux mondes qu'ils découvrent presque chaque mois... Y a-t-il dans l'Univers des systèmes planétaires similaires au nôtre ? Comment les détecter ? Crédits : CNES, 2006.

 Les objectifs de Corot en vidéo
Corot, au coeur des étoiles, à la découverte des exoplanètes.
Présentation des objectifs et des enjeux scientifiques de la mission Corot. Choix techniques et description de l'instrument. Coopération entre les différents partenaires.
Crédits : CNES/Alcatel Alenia Space.
 Lancement de Corot
27 décembre 2006
Décollage du satellite depuis le cosmodrome de BaIkonour le 27 décembre.
Crédits : CNES/Starsem.

Reve d'un autre monde
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais passe-t-on sa vie entière dans son berceau ?" (Constantin Tsiolkovski).
Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Et si cette réponse se trouvait "ailleurs" ? Notre esprit est capable de nous transporter dans un autre système solaire, mais tout voyage humain nous est encore impossible... Crédits : CNES/Master Image.

 Une planète s'évapore...
Un nouvel élément dans notre connaissance des exoplanètes
Une découverte étonnante faite par les astronomes en 2003 : trop proche de son étoile, une exoplanète s'évapore, son atmosphère s'échappe dans l'espace...
Crédits : CNES - Images : ESA/A. Vidal-Madjar (IAP), NASA .

D'autres systèmes solaires...
Sur la base des connaissances actuelles...
55 Cancri, HD 82943, HD 160691... Derrière une dénomination barbare, quelques exemples de systèmes planétaires connus en 2006.
Crédits : CNES/ONESIA 2006.

-----------------------------------------------------------------

 



24/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres