VIDEOS : Premières observations scientifiques du satellite français COROT
http://www.cnes-multimedia.fr/corot/
Responsable système de la mission Corot
CNES
Mais tout comme Christophe Colomb, qui découvrait cette nouvelle terre alors qu’il cherchait l’Inde, Corot risque de passer à la postérité en découvrant autre chose que ce pour quoi il a été initialement conçu...
-----------------------------------------------------------------------
Ce démarrage était attendu avec impatience par toute la communauté scientifique Corot et a été rendu possible 5 semaines seulement après le lancement grâce au bon fonctionnement du satellite et du système dans son ensemble. Il représente un grand succès pour le CNES et souligne la remarquable maîtrise technique de ses équipes.
Ces images ont été traitées en fausses couleurs, traduisant l'intensité lumineuse : le bleu correspond aux étoiles les moins brillantes et le blanc aux étoiles les plus brillantes.
Les étoiles blanches et barrées d'un trait vertical sont trop brillantes pour être étudiées par Corot. Elles saturent le capteur CCD.
Une cinquantaine d'étoiles observée par Corot.
Image couvrant un champ de 0,25° X 0,25°.
Les seuls objets exploitables par Corot sont ceux qui apparaissent en blanc.
Plus les tâches images sont élargies, plus les étoiles correspondantes ont une température de surface élevée.
L’objectif de cette première campagne d’observation est d’abord de finir de mettre au point la chaîne de traitement des courbes de lumière, avec également un fort intérêt scientifique lié à la très bonne qualité du champ. Il présente des cibles de premier choix pour la sismologie stellaire, et offre également une densité d’étoiles idéale pour la voie exoplanètes.
Site réalisé à l'occasion du lancement
Actualité du 2 février 2007
Corot livre sa première image
Communiqué de presse du 18 janvier 2007
Corot cerne l'anomalie de l'Atlantique sud
Actualité du 18 janvier 2007
Début d'année studieux pour Corot
Actualité du 10 janvier 2007
Corot offre aux équipes du CNES le plus beau des cadeaux
Actualité du 27 décembre 2006
---------------------------------------------------------------
Au début du VIe siècle avant JC, les Grecs imaginent la Terre plate, reposant sur des piliers solides. Au fil du temps, la connaissance des corps célestes évolue. Au XVIe siècle, Copernic puis Galilée démontrent que la Terre tourne sur elle-même, et autour du Soleil. Puis à la fin du XVIIe, Newton découvre le principe de la gravitation universelle expliquant ainsi pourquoi la Lune tourne autour de la Terre sans jamais lui tomber dessus.
Le XXe siècle voit les découvertes s’accélérer. Les limites de l’Univers sont sans cesse repoussées à mesure que les moyens d’étude se perfectionnent et se diversifient. De nouveaux objets, tels que Pluton, sont découverts. Et bientôt de nouvelles galaxies. Les étoiles, jadis perçues comme de simples points lumineux, dévoilent peu à peu toute leur complexité.
Dédié à l’astronomie, le satellite Corot étudie le comportement vibratoire des étoiles afin de déduire leur structure interne, leur âge et leur composition. Il s’agit d’un enjeu fondamental : c’est dans les étoiles, à différents stades de leur évolution, que se forment les éléments chimiques de l’Univers. La recherche de nouvelles planètes extrasolaires est un deuxième objectif de la mission.
Corot a été lancé avec succès le 27 décembre 2006. La première image, réalisée dans la nuit du 17 au 18 janvier et traitée au Centre de mission Corot du CNES, a provoqué l’enthousiasme des scientifiques. Depuis, le satellite ne cesse de démontrer ses performances exceptionnelles. A ce jour, 5 planètes extrasolaires, dont 4 géantes gazeuses et un objet céleste inconnu ont été découvertes par Corot.
Satellite Corot (COnvection, ROtation et Transits planétaires) | |
Initiateur | CNES |
Origine | Séminaire de prospective scientifique de Saint-Malo (1993) |
Statut | En cours d'exploitation |
Participants | France, Autriche, Espagne, Brésil, Allemagne, Belgique et l'ESA |
Objectifs | Etudier la structure interne des étoiles et rechercher des planètes extrasolaires autour d’étoiles proches |
Date de lancement | 27 décembre 2006 |
Lanceur | Soyouz 2-1-b (depuis Baïkonour, Kazakhstan) |
-----------------------------------------------------------------
La mission Corot, opérationnelle depuis 518 jours, a commencé son 6ème champ de vue le 15 avril. Illustration : CNES/D. Ducros.
Animations (images de synthèse) :
1 : Courbe de variation de l'éclat d'une étoile lors d'un transit planétaire
2 : Courbe de variation de l’éclat d’une étoile binaire, dont les 2 composantes s’eclipsent tour à tour et réfléchissent la lumière du compagnon. Crédit : CNES.
Ce signal suggère l’existence d’un objet dont le rayon serait 1,7 fois plus grand que celui de Terre. Crédit : L'Observatoire de Paris.
Les objectifs de Corot en vidéo. Crédits : CNES/Alcatel Alenia Space
------------------------------------------------------------------------
VIDEOS : CLIC sur les + +
http://www.cnes-multimedia.fr/corot/multimedia_videos.html?men=3
|
-----------------------------------------------------------------