VIDEO : SIMULATION filmée de le FIN du MONDE en 2012

 

VIDEO : SIMULATION filmée de le FIN du MONDE en 2012 selon le calendrier MAYA qui fixe la fin du monde en 2012 par INVERSION des POLES de la Terre. PLus bas infos sur Les Inversions de Pôles.

 


Fin du monde 2012
envoyé par a2zeiss
 
 

Fin du monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Fin du monde (homonymie).

L'expression fin du monde désigne le moment supposé d'une destruction de l'univers, de la terre, ou de la seule humanité. On retrouve ce thème dans de nombreuses religions, philosophies et mythologies. Son étude s'appelle eschatologie. On peut trouver des exemples de l'universalité et de la richesse de ce thème dans la liste de prédictions de la fin du monde.

l'Enfer, détail du panneau de droite (Der Heuwagen, triptyque antérieur au Jardin des Délices de Jérôme Bosch)
l'Enfer, détail du panneau de droite (Der Heuwagen, triptyque antérieur au Jardin des Délices de Jérôme Bosch)

Sommaire

[masquer]

Mythologies [modifier]

Religions [modifier]


Philosophies [modifier]

Fictions [modifier]

Chansons
Romans
Cinéma

Sciences [modifier]

Il faut distinguer l'extinction de l'humanité de la destruction de la planète.

Extinction de l'Homme [modifier]

En dehors des effets de l'activité humaine (pollution, épuisement des ressources naturelles, effet de serre), toute espèce est amenée à disparaître suivant les lois de l'évolution. L'espèce humaine est la dernière branche des Homo, ce qui indiquerait une évolution en « impasse », une extinction dans quelques centaines de milliers d'années (bien que le fait que certaines espèces animales soient quasiment inchangées depuis des millions d'années peut relativiser la chose). Voir aussi l'argument de l'apocalypse, une théorie probabiliste.

Destruction de la Terre [modifier]

Concernant la destruction de la planète, plusieurs scénarios sont évoqués :

  • la collision de la Terre avec un astéroïde géocroiseur ;
  • une fusion de la Voie lactée avec la galaxie d'Andromède, dans 2 milliards d'années ;
  • l'engloutissement de la Terre par le Soleil se transformant en géante rouge dans environ 7 milliards d'années ; la vie aura disparu avant en raison de l'élévation de la température et des rayonnements ultraviolets consécutive à l'augmentation du rayonnement du Soleil précédant sa croissance.

Fin de l'Univers [modifier]

Le destin de l'univers dans son ensemble est lui une question toujours ouverte. Les scénarios les plus probables prédisent une expansion ininterrompue, entraînant une mort thermique par diminution continue de la densité de la matière et du rayonnement.

Voir aussi [modifier]