Vaisseau interstellaire

Vaisseau interstellaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un vaisseau interstellaire est un véhicule spatial conçu pour le voyage interstellaire, spécifiquement entre des systèmes planétaires. La science-fiction abonde d'histoires avec ce type de vaisseaux, mais l'humanité n'en a pas encore construit au sens premier du terme, même si des sondes spatiales comme les Voyager ou les Pioneer atteindront d'autres étoiles dans plusieurs dizaines de milliers d'années.

Dans l'état actuel de nos connaissances, un déplacement ou une communication plus rapide que la lumière n'est possible qu'en théorie (trou de ver dans l'espace-temps) et non applicable pour un véhicule spatial. La durée d'un voyage entre deux étoiles serait donc énorme, mais des solutions ont été envisagées pour vaincre cette barrière du temps.

Du fait de son isolement, de l'incapacité a son système de départ de fournir le moindre soutien, et même des communications radios pouvant prendre des années, un vaisseau colonialiste interstellaire serait très similaire à un habitat spatial. Il posséderait néanmoins tout un système de production d'énergie et de propulsion avancé, souvent découplé. L'autonomie du véhicule durant des dizaines d'années, l'énormité des distance interstellaires et les capacités limitées des moyens de propulsions font des vaisseaux interstellaires des objets complexes.

Deux stratégies sont étudiées en hard science-fiction. Les concepts à temps court et les concepts à temps long.

Les concepts à temps long misent sur un temps de voyage supérieure à celui d'une vie humaine. Ils incluent :

  • Vaisseau à génération ou arche spatiale : Un vaisseau spatial qui voyagerait bien en deçà de la vitesse de la lumière, avec un équipage se renouvelant sur plusieurs générations avant que le voyage ne soit terminé ;
  • Vaisseau dormant : Vaisseau où la plupart ou tout l'équipage passe le voyage sous une forme d'hibernation ou d'animation suspendue ;
  • Vaisseau à embryons : Un vaisseau beaucoup plus petit que les deux premiers, transportant des embryons humains congelés sur une exoplanète.
  • Vaisseau à hyperpropulsion: Un vaisseau qui voyagerait à la vitesse de la lumière ou au-delà. Les voyages entre deux planètes serait relativement court. Les scientifiques ne savent pas encore si ce type de voyage est possible.

Ces vaisseaux interstellaires utiliseraient probablement l'énergie de la fusion nucléaire pour leur production d'énergie, couplé à un moteur ionique pour la propulsion. En effet, les carburants nécessaires à la fusion nucléaire, l'hydrogène et/ou l'hélium constituent la plus large partie de la masse connue de l'univers. Quelquefois, plus hypothétiquement comme dans le projet Aimstar, l'antimatière est citée pour ce travail.

Les concepts à temps court misent sur une efficience moindre et un temps de voyage compatible avec les durées de vie humaine. Ils incluent, différenciés par leur méthodes de propulsions :

  • Les vaisseaux propulsés par fusion nucléaire, thermique ou pulsée.
  • Les vaisseaux propulsés par voile, solaire ou magnétique, et utilisant un lanceur fixe dans le système de départ.

Dans ce cas là, le vaisseau accélérerait durant la moitié du voyage et décélérerait durant la seconde. Il attendrait assez rapidement 0.01c et profiterait donc de l'accélération temporelle lié aux effets relativistes de cette vitesse. Il convient de plus de mettre en place un bouclier de protection technologiquement complexe à l'avant de l'appareil pour se protéger de l'impact des particules de très hautes vitesse arrivant en sens contraire.

Plusieurs projets étudiés :

Vaisseaux interstellaires de science-fiction[modifier]

Les vaisseaux interstellaires de science-fiction utilisent des concepts comme l'hyperespace ou la distorsion pour se déplacer plus vite que la lumière, le concept de vaisseau moins rapide que la lumière est plus rare.

Plusieurs vaisseaux célèbres :

Voir aussi[modifier]



14/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres