UN PEINTRE DE LA RENAISSANCE ET LES OVNIS
DOSSIER N°1
Phénomène ovni
UN PEINTRE DE LA RENAISSANCE
ET LES OVNIS
Une oeuvre insolite. Le Palazzo Vecchio de Florence expose une oeuvre étrange. Il s’agit d’un tableau attribué à un peintre de l’école de Filippo Lippi, Jacopo del Sellaio, mais il pourrait aussi être l’oeuvre de Sebastiano Mainardi (1466-1513). Ce qui veut dire que la toile ne serait pas signée, ou que la signature aurait mystérieusement disparu. En tout cas, elle représente bien une « Vierge à l’Enfant », thème très souvent abordé par les peintres italiens du XVème siècle. Rappelons que Filippo Lippi naît à Florence en 1406 et meurt en 1469 à Spolète.
Document 1 : La « Madonna con Bambino e San Giovannino ». Cette toile est exposée à Florence au Palazzo Vecchio.
Un détail qui attire l'oeil. Les observateurs attentifs remarquerons sûrement un détail curieux : en haut du tableau, à droite de l’épaule gauche de
Document 2 : en haut à droite du tableau on découvre un motif qui ressemble à un ovni.
Document 3 : agrandissement du détail en question.
Un « engin » qui ressemble à un ovni. Les ufologues du monde entier se sont passionnés pour ce tableau et on comprend tout de suite pourquoi : l’objet qui plane, au loin, au-dessus de l’épaule gauche de
Document 4 : l’ovni peut se décomposer en quatre zones horizontales distinctes.
Zone 1 : la structure supérieure est mal définie. Elle offre plusieurs possibilités d’interprétations. Nous avons retenu deux solutions : 1) il s’agit d’un appareillage directement monté au sommet de l’ « engin ». Cet appareillage est peut-être constitué de systèmes de communication, de guidage, ou d’éléments de propulsion. 2) il s’agit d’une structure transparente derrière laquelle on devine les éléments d’un habitacle. C’est peut-être une cabine de pilotage par exemple.
Zone 2 : la forme générale de l’ « engin » rappelle celle d’une « bassine » avec un bord supérieur renflé. C’est de ce bord renflé que semble partir une partie du rayonnement.
Zone 3 : masse sombre. Aspect noir profond uniforme. Cette zone semble correspondre au corps de l’ « engin », sa partie solide (métallique).
Zone 4 : le fond de l’ « engin » éclairé par une lumière rouge sombre, presque rougeoyante.
Document 5 : rapprochement avec des documents ufologiques (nous reconnaissons que l'authenticité de ces documents n’est pas garantie 100 %). Nous retrouvons « en gros » les mêmes zones, mais la ressemblance n’est pas flagrante.
Document 6 : il faut remarquer un autre détail intéressant du tableau. Le personnage situé en bas à droite regarde vers le ciel en direction de l’ « engin ».
Document 7 : agrandissement du personnage regardant l'ovni.
L’Etoile de
Documents 8 : l'Etoile de la Nativité avec les trois flammèches.
Les intentions du peintre.
Deux interprétations. La thèse ufologique est loin d’être absurde. Elle peut même s’interpréter de deux façons différentes. 1) Le peintre a réellement vu un ovni, et il a voulu le montrer en l’associant à un sujet sacré. Cette volonté s’explique aisément puisque les ovnis viennent du ciel, et nous pouvons imaginer qu’ils représentaient pour le peintre une sorte de signe céleste. 2) Le peintre a associé délibérément
Document 9 : l'origine de certaines apparitions mariales pose problème. Aujourd'hui, certains chercheurs n'hésitent plus à les assimiler au phénomène ovni.
Existe-t-il un lien mystérieux entre
Document 10 : le livre de Gilles Pinon, « Fatima, un ovni pas comme les autres ? »
Une hypothèse basée sur des faits. Tenter d’établir un tel lien est lourd de conséquences. Cela voudrait dire qu’un certain nombre de manifestions de
Une occasion de faire avancer la recherche ufologique. Ces remarques paraissent nous éloigner du sujet de ce dossier, mais nous pensons qu’il n’en est rien : un peintre de
Document 11 : photo de la Cova da Iria le 13 mai 1917. C'est à cet endroit, situé près du village de Fatima, que la Vierge apparaissait devant une foule sans cesse plus grande.
Ovnis et spiritualité. La thèse de Gilles Pinon est que les apparitions de Fatima sont la manifestation d’un phénomène ovnien qui aurait choisi une apparence religieuse (un camouflage en quelque sorte) pour prendre contact avec nous sans nous heurter. Fatima serait la phase préparatoire d’un contact futur plus explicite. Ce point de vue est fort intéressant, mais n’y aurait-il pas un lien encore plus profond entre les ovnis et les religions ? La question est posée, mais nous n’avons pas la prétention d’y apporter une réponse précise et définitive. Malgré tout, nous invitons le lecteur à lire (sur ce site) notre dossier sur le Principe CEHV, c’est-à-dire le Principe de Corrélation entre l’Expansion Horizontale et Verticale d’une civilisation. Selon ce principe, toute expansion dans le continuum spatio-temporel d’une civilisation doit nécessairement s’accompagner d’une élévation spirituelle correspondante. Ce qui veut dire que si le phénomène ovni est la manifestation d’une civilisation de Type III (dossier sur la classification des civilisations), son degré d’évolution scientifique est technique est étroitement lié à son niveau d’évolution spirituelle. Bref, l’intelligence à l’oeuvre derrière le phénomène ovni pourrait être l’inspiratrice directe des grandes religions terrestres, et à travers elles, guider l’évolution spirituelle de l’Humanité.
Une dimension cosmique insoupçonnée. L’hypothèse est audacieuse, mais elle n’est pas dénuée de fondements. C’est une vision complètement optimiste de l’évolution de la vie dans l’Univers (certains dirons que c’est une vision naïve), mais de nombreux aspects du phénomène ovni semblent aller dans ce sens. Alors existe-t-il un lien mystérieux entre Marie et les ovnis ? Nous serions tentés de répondre oui, en précisant, cependant, que ce rapprochement ne ternit en rien l’extraordinaire dimension spirituelle de
Document 12 : la Vierge n'est-elle pas aussi appelée la « Reine du Ciel » (Ciel spirituel et ciel physique) ?
Document 13 : la statue de la vierge avec un disque à droite. Ce cliché date du mois d’aôut 2007. La photo a été prise dans les Pyrénées avec un appareil photo numérique.
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