Théories du complot maçonnique
Théories du complot maçonnique
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Les théories du complot maçonnique sont des théories du complot qui accordent un rôle démesurément important à la franc-maçonnerie.
Ces théories du complot sont alimentées par le caractère discret de la franc-maçonnerie. Elles la décrivent comme avide de domination mondiale et contrôlant la politique en coulisses. Un certain nombre d'affaires reliées à la franc-maçonnerie ont apporté des arguments - la plupart du temps contredits par les milieux concernés - aux tenants de cette thèse.
Analyses et critiques[modifier]
Selon le chercheur Jean-Philippe Schreiber de l'université libre de Bruxelles, l'expression « Synagogue de Satan », appliquée en 1873 à la franc-maçonnerie dans l'encyclique « Etsi Multa » de Pie IX, puis popularisée et fixée dans l'imaginaire catholique par Mgr Léon Meurin dans son ouvrage La Franc-maçonnerie, Synagogue de Satan [expression tirée de la Bible[1]] en 1893, résume les fantasmes sociaux d'un christianisme refoulé et désemparé devant le dilemme de l'acceptation du monde moderne. Selon cet auteur, pendant tout le XIXe siècle, toute atteinte à l'ordre moral inspiré par l'église catholique, toute tentative de modernisation de la société, sont systématiquement perçues par l'opinion réactionnaire comme provenant d'un complot occulte qu'il s'agit de diaboliser[2]. Selon Alain de Benoist, la maçonnerie s'attribuant elle-même des origines mythiques depuis la construction du temple de Salomon, elle aurait ainsi favorisé l'idée que la conspiration maçonnique est un moteur de l'histoire[3]. Il est invoqué l'interdit fait aux maçons dans les Constitutions d'Anderson de se mêler de politique pour nier un rôle conspirationniste à la maçonnerie. Une interprétation littérale serait pourtant naîve car si elle ne participe pas en tant qu'institution à un événement politique elle peut y contribuer grâce à l'action individuelle de ses membres et grâce aux principes qu'elle affirme dans ses loges[4].
La thèse du complot maçonnique anti-chrétien[modifier]
Conjuration anti-chrétienne de la franc-maçonnerie?[modifier]
À la fin du XIXe siècle, deux religieux catholiques français, George Dillon[5], Nicolas Deschamps[6] ainsi qu'un jésuite américain, Leonard Feeney[7],affirmèrent l'existence de liens entre Napoléon Bonaparte et la franc-maçonnerie en vue d'abattre la civilisation chrétienne. Les liens entre l'Empereur et la maçonnerie sont décrits par exemple par Alexandre Dumas dans un de ses romans[8]. Henri Delassus cite et dénonce un article du Journal de Genève de 1881 où un chef de majorité maçon à l'assemblée nationale française mais restant anonyme déclare au journaliste, mais en privé, vouloir briser le catholicisme romain[9]. L'abbé George Dillon dénoncera également des liens entre la Franc-maçonnerie et les carbonari[10], sur la base du livre de Jacques Crétineau-Joly, L'Église Romaine et la Révolution qui dénonça, avec l'approbation du Pape Pie IX en 1861 un "complot de la Haute-Vente" (Alta Vendita) au sein des Carbonari.
Le grade de Chevalier Kadosh[modifier]
Le degré maçonnique de Chevalier Kadosh est le 30 ° degré du rite écossais ancien et accepté et fut considéré comme anti-catholique par l'édition de 1918 de la Catholic Encyclopedia qui considérait que le rite d'initiation à ce degré comportait une offense à la tiare papale. Julius Evola explique que le 30 ° degré est spécifiquement templier et associe à l'élément initiatique un élément subversif antitraditionnel qui en transforme le rite en contre-initiation. Evola précise que lors du rite, la personne qui l'exécute doit frapper à coup de poignard la couronne et la tiare, les symboles du double pouvoir traditionnel de l'autorité royale et pontificale. Selon lui, ce geste exprime le sens des événements que la maçonnerie, en tant que force occulte de la subversion mondiale, a favorisé dans le monde moderne dont la Révolution française, la constitution de la démocratie américaine, les mouvements de 1848, la Première Guerre mondiale, la révolution turque et la révolution d'Espagne[11].
Luciférisme dans la franc-maçonnerie ?[modifier]
Abel Clarin de La Rive a signalé une relation entre la maçonnerie et le luciferisme dans un texte qu'il présente comme écrit par Albert Pike, Instructions to the 23 Supreme Councils of the World [12]. À sa suite, de nombreux auteurs le dénonceront[13],[14],[15],[16] tout comme Jack Chick[17]. Abel Clarin de La Rive fut accusé par 2 auteurs maçons de citer des sources en relation avec la créature de Léo Taxil et de son canular, Diana Vaughan[18].
Dans un de ses livres, Manly Palmer Hall fait un rapprochement entre Lucifer et la franc-maçonnerie[19].
Infiltrations maçonniques dans l'Église catholique?[modifier]
Louis Freeland Post dans son livre, Mass Deception: The Catholic Bishops Plot to Destroy the Mass, il accuse la franc-maçonnerie d'infiltrations dans l'Eglise catholique et suppose son contrôle au plus au niveau[20].
L'auteur de bandes dessinées, romancier et essayiste Pier Carpi indique dans son essai Les Prophéties de Jean XXIII[21], qu'en 1935 Angelo Roncalli, le futur pape Jean XXIII, aurait été invité à intégrer une société initiatique de type maçonnique héritière des enseignements rosicruciens à laquelle auraient appartenu dans le passé Louis-Claude de Saint-Martin, le comte de Cagliostro, Joseph Balsamo et le comte de Saint-Germain. Il mentionne également ce qu'il estime être des preuves documentaires de l'initiation maçonnique d'Angelo Roncalli en Turquie.
Jacques Duchaussoy écrit dans Mystère et Mission des Rose+Croix que ce que Pier Carpi a condensé dans son livre a dû provoquer en haut lieu des réactions terrifiées car dans la semaine qui suivit la parution en français du livre, celui-ci disparut de chez tous les libraires et l’éditeur répondit que le titre était "épuisé".
Dans son livre, la maçonnerie face au monde contemporain[22], le professeur maçon mexicain Alfonso Sierra Partida, explique comment il essaya de publier dans divers journaux de la ville de Mexico une copie d'un supposé acte d'initiation en maçonnerie dans une loge de Paris qui aurait établi que les profanes Angelo Roncalli (le pape Jean XXIII) et Giovanni Montini (le pape Paul VI) auraient "été élevés le même jour aux augustes mystères de la maçonnerie", ce qui lui fut refusé.
Ces deux auteurs évoquent un lien entre leur supposée initiation en loge et la tenue du concile Vatican II dont des milieux catholiques traditionalistes affirment qu'elle est le début de la destruction de la base de l'Église[23].
Piers Compton dans The Broken Cross signale une infiltration de l'Église par les francs-maçons et les Illuminati[24].
Le Marquis de la Franquerie dénonça des infiltrations de la franc-maçonnerie dans l'Église catholique, en particulier du cardinal Mariano Rampolla del Tindaro[25]. Il dénonça également le cardinal Pietro Gasparri en décriant sa politique qu'il jugeait proche des cercles maçonniques dans des articles de presse et à la hiérarchie catholique[26].
Franco Bellegrandi, camérier du pape Paul VI, signala dans un livre l'existence d'une discussion entre cardinaux pendant la période du concile d'élection du successeur de Pie XII où fut présentée une publication circonstanciée qui accusait d'illégitime l'élection de Jean XXIII car voulue par la franc-maçonnerie et indiquait son appartenance maçonnique depuis l'époque de sa nonciature en Turquie[27].
Certaines revues catholiques traditionalistes[28],[29] ont signalé et cité un article du Journal de Genève de 1966 aussi parue dans le "Quotidien du congrès national brésilien" en 1971 qui citent une prière de tendance maçonnique que le pape Jean XXIII aurait faite du temps de son pontificat[30].
Direction maçonnique au sein des Témoins de Jéhovah?[modifier]
Voir: Charles Taze Russell#Polémiques et controverses
Collusions maçonniques chez les mormons?[modifier]
Il a été signalé un lien important entre la maçonnerie et le mormonisme ainsi que le fait que la maçonnerie ait déployé un effort considérable dans la naissance et l'établissement de l' Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Le 6 avril 1840 fut fondée la Grande Loge de l'Illinois par le général, juge, maçon et patriarche mormon James Adams. La nouvelle Grande Loge s'efforça immédiatement d'entretenir des liens étroits avec la congrégation religieuse fondée par Joseph Smith fils. En peu de temps, la ville de Nauvoo comptait 3 loges et l'état de l'Iowa 2; les 5 loges furent nommées les "loges mormonnes" et comptaient 1550 frères. Le même Joseph Smith fils fut initié comme apprenti maçon le 15 mars 1842. Le fait est documenté dans les minutes de la loge de Nauvoo correspondant à cette date où l'on précise que Smith Jr. et Sydney Rigdon (un cadre de l'Église) "furent initiés comme apprentis maçons durant la journée"[31]. Les 5 premiers présidents de l'Église, Joseph Smith (Comme son père Joseph Smith et son frère Hyrum Smith), Brigham Young, John H. Taylor, Wilford Woodruff et Lorenzo Snow, furent tous initiés à la maçonnerie dans la même loge de Nauvoo. Certains rites de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours auraient été adaptés de rites maçonniques.
La thèse d'un complot maçonnique visant au Nouvel Ordre Mondial[modifier]
En 1912, Émile Flourens, ministres français des Affaires étrangères, dénonça les prémisses de la création de la Société des nations et de la Cour permanente de justice internationale dans un livre[32], signalant les influences maçonniques pour créer un gouvernement mondial, une justice mondiale et une religion globale dans un Nouvel Ordre Mondial d'où le papisme serait exclu[33]. Il émit l'hypothèse que les cercles maçonniques désiraient éliminer le droit à l'autodétermination des peuples pour le remplacer par le droit international[34].
De nos jours, Gary H. Kah considère que la franc-maçonnerie est la force qui organise l'ordre du jour vers le Nouvel Ordre Mondial doté d'un gouvernement mondial unique[35].
L'aéroport de Denver[modifier]
L' Aéroport international de Denver (Denver International Airport, DIA) est mentionné dans plusieurs dizaines de blogs comme étant le lieu d'une conspiration maçonnique due à la présence d'une pierre commémorative maçonnique dans l'aéroport. Celui-ci cacherait entre autres une base souterraine secrète. De plus, ces auteurs conspirationistes remarquent et critiquent la présence d'une peinture murale qui évoquerait symboliquement un changement d'ère ou le Nouvel Ordre Mondial ainsi que différentes gargouilles rappelant une sorte de cathédrale[36],[37],[38]. Ces théories peuvent être inspirées par le livre d'Alex Christopher[39] qui traite du thème.
L'auteur conspirationiste David Icke écrit dans plusieurs de ses livres[40] qu'une supposée conspiration maçonnique serait organisée par des extraterrestres reptiliens au nombre desquels figureraient Georges W. Bush, la reine Elisabeth II d'Angleterre et une partie des élites de la communauté juive. Selon lui, de nombreux esclaves humains travailleraient dans les sous-sols de l'aéroport sous le contrôle des reptiliens[38]. L'auteur conspirationniste Leonard Horowitz considère que c'est cette théorie des « extraterrestres juifs reptiliens » de Icke elle-même qui constitue un complot maçonnique destiné à détourner l'attention du public de la véritable conspiration.
La thèse du complot judéo-maçonnique[modifier]
L'expression « complot judéo-maçonnique » est forgée dans le célèbre pamphlet antisémite les Protocoles des Sages de Sion, un faux écrit et popularisé par Mathieu Golovinski et Sergueï Nilus, publié au tournant du XXe siècle. Elle fut reprise dans la propagande du régime nazi et celle du régime de Vichy qui associaient ainsi dans une même expression deux de leurs principes : l'antisémitisme et l'antimaçonnisme.
Tenants de la thèse[modifier]
Jean-Baptiste Bidegain, dénonciateur de l'affaire des fiches en 1905, a dénoncé ce qu'il voyait comme une collusion judéo-maçonnique sociétale et parlementaire, argumentant que les ambitions de ces 2 groupes auraient été communes[41] et affirmant que des candidatures maçonniques à l'Assemblée nationale au début du XXe siècle, dans le contexte politique suivant l'affaire Dreyfus, auraient bénéficié de financements d'origine juive [42].
Doubles-jeux, influences et collusions maçonniques présumées[modifier]
Doubles-jeux dans la franc-maçonnerie?[modifier]
Eduard Emil Eckert émit également l'hypothèse que les loges maçonniques se divisaient en deux: les théoriciens dans les hauts-grades et les exécutants qui ignorent les objectifs véritables de la maçonnerie dans les grades subalternes[43]. Une opinion semblable à celle de Manly Palmer Hall, qui déclara avoir reçu le 33 ° degré du rite écossais ancien et accepté à titre honorifique[44],[45] sans être franc-maçon[46] , et qui affirma que la maçonnerie était composée d'un ordre visible et d'un ordre invisible[47].
Influences?[modifier]
Roger Frey qui fut ministre de l’Intérieur de la France dans les années 1960 affirma qu'en France, 30000 francs-maçons pouvaient, "en huit jours, à raison de 25 rencontres par semaine, dicter leur mot d'ordre à 750'000 personnes"[48],[49]
Collusions?[modifier]
A. Ralph Epperson raconta dans un ses livres la subordination maçonnique d'un président des États-Unis, Andrew Johnson, face à Albert Pike, son maître dans les loges[50].
Interventions maçonniques secrètes en politique et dans l'histoire?[modifier]
La question d'une intervention maçonnique secrète dans l'histoire ou les événements politiques s'est posée quand deux parties ou les personnes les représentant, censées s'affronter de manière classique, quel que soit l’enjeu et les moyens à disposition, sont toutes 2 membres d'une obédience maçonnique ou quand la majorité d'une partie en opposition avec une autre est composée de membres de loges. Le cas de figure fut revendiqué ou établi dans les cas suivants :
La bataille des Plaines d'Abraham à Québec[modifier]
La bataille des Plaines d'Abraham en 1759 dura exactement 17 minutes, sans doute un record quand on sait que le siège de la ville de Québec dura trois mois. Or les généraux français Louis-Joseph de Montcalm et anglais James Wolfe, qui moururent tous deux lors de cette bataille, étaient probablement tous deux francs-maçons [51]. Certains auteurs de blogs conspirationnistes se demandent aujourd'hui si le résultat de la bataille aurait pu être discuté ou arrangé entre frères ou confié à l'arbitrage d'une supposée « plus haute autorité maçonnique »[52].
La Guerre d'Indépendance américaine[modifier]
La franc-maçonnerie américaine a joué un rôle dans le processus d'indépendance américaine, d'une part grâce à l'action individuelle de ses membres et d'autre part grâce aux principes qu'elle affirmait au sein de ses loges et qu'elle diffusait dans la société de son époque. Par contre son action en tant qu'institution ne fut pas homogène, des loges s'étant rangées du côté du pouvoir anglais[4].
L'historien Steven C. Bullock dans son livre paru en 1998 a mis en exergue le lien unissant la franc-maçonnerie et la transformation de l'ordre social américain entre 1730 et 1840, en particulier durant la guerre d'indépendance américaine[53].
La Révolution française, inspirée ou organisée par la franc-maçonnerie ?[modifier]
La Bataille de Valmy[modifier]
La Bataille de Valmy, le 20 septembre 1792, se singularise par le fait qu'il n'y a pratiquement pas eu de combat et les régiments prussiens se sont inclinés sans engager une lutte acharnée. Le maçon Goethe dira "De ce jour date une ère nouvelle pour l'histoire du monde!". Danton et Charles-François Dumouriez étant maçons et le duc Charles-Guillaume-Ferdinand de Brunswick, commandant des forces autrichiennes, étant entouré de maçons et l'étant sans doute lui-même, l'hypothèse à vu le jour que suite à l'intervention du frère Choderlos de Laclos, présent sur le site, les frères ont décidé d'un commun accord de ne pas livrer bataille[54].
La décomposition de l'empire colonial espagnol[modifier]
César Vidal signale des liens entre la maçonnerie et les chefs indépendantistes durant les guerres d'indépendance en Amérique latine, spécialement à Cuba[55].
Décabrisme[modifier]
Lors du complot des décembristes en Russie en 1824, la plupart des conspirateurs sont francs-maçons, la maçonnerie est alors mise hors-la-loi et persécutée[56].
Les révolutions de 1848[modifier]
Après les révolutions de 1848, Eduard Emil Eckert explora l'hypothèse que toutes ces révolutions simultanées n'aient qu'une seule source[57], les sociétés secrètes et parmi elles la franc-maçonnerie[58]. Lors de la Révolution française de 1848, la maçonnerie en tant qu'institution ne joue pas de rôle mais certains maçons républicains ou orléanistes de gauche ont été parmi les organisateurs de la campagne des Banquets qui aboutit à la révolution, malgré tout imprévisible. Le gouvernement provisoire de 1848 de la République comprend 5 maçons dont 3 en activité (Ferdinand Flocon, Adolphe Crémieux, Louis-Antoine Garnier-Pagès) et 2 dit "en sommeil" (Armand Marrast, Jacques Charles Dupont de l'Eure) ainsi que 6 ministres dont 2 en activité (Ferdinand Flocon, Eugène Bethmont) et 4 dit "en sommeil"(Ulysse Trélat (1795-1879), Charles Duclerc, Lazare Hippolyte Carnot, Victor Schoelcher)[59].
La charge de Pickett durant la bataille de Gettysburg[modifier]
En 1863, à la fin de la bataille de Gettysburg que les historiens considèrent comme le tournant de la guerre de Sécession, un assaut mal conçu du général Lee contre les positions nordistes bien retranchées provoqua des pertes très importantes dans les rangs sudistes[60]:
- Attaquants sudistes: Environ 13 000 hommes engagés, 2 500 tués, environ 5 000 prisonniers, dont 2 500 blessés.
- Défense nordiste: 5 750 hommes engagés, 2 220 tués ou blessés, 112 disparus.
Ces chiffres sont à rapprocher des pertes de l'ensemble de la bataille[60]:
- Armée nordiste: 5 291 tués, 12 529 blessés et 5 365 disparus.
- Armée confédérée: 19 000 blessés ou tués, 5 425 prisonniers.
Cette erreur, dont le général Lee admit la responsabilité, fut à l'origine de controverses; on[Qui ?] parla même de sabotage. Toutes sortes de spéculations sur les enjeux de la bataille virent le jour, entretenues par le fait que la franc-maçonnerie fit par la suite de cette bataille un symbole de son unité en dépit des conflits à travers un monument (le Friend to Friend Masonic Memorial) commémorant le soutien apporté à l'issue de la bataille par le frère maçon nordiste, le capitaine Henry H. Bingham, à autre frère maçon, le général sudiste Lewis Addison Armistead, qui était mourant et qui lui transmit ses dernières volontés[61],[62].
Le général Robert Lee fut également présumé appartenir aux loges mais cette affirmation ne fut jamais prouvée[63]. En revanche l'appartenance maçonnique de l'officier commandant l'un des trois détachements massacrés, le Major General George E. Pickett, est établie[64].
La prétendue lettre d'Albert Pike à Mazzini concernant les guerres mondiales[modifier]
Albert Pike#Pike dans les théories du complot
La IIIe république française[modifier]
Selon Jack Chaboud, s'il n'y eu jamais de pouvoir maçonnique en France, il y eut de fortes interférences entre loges et vie publique sous la Troisième République française[65]. Alphonse Magniez, ancien capitaine de l'armée française, dénonça un complot maçonnique dans l'élaboration de la Loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 dans un essai, Répliques du bon sens aux attaques et objections modernes contre la Religion, publié en 1907.
La Première Guerre mondiale[modifier]
En 1919, Karl Heise, dénonce un complot maçonnique ayant orchestré la Première Guerre mondiale[66]. La même année, l'ancien député au Reichsrat autrichien Friedrich Wichtl fait de même[67].
La Révolution de Février[modifier]
Lors de la Révolution de Février en Russie, le premier premier ministre après la fin du régime tsariste en Russie, Gueorgui Lvov, est franc-maçon, tout comme le gouvernement provisoire de Kerenski en 1917 qui compte 10 ministres francs-maçons sur 11. Ils seront pour la plupart emprisonnés lors de la révolution bolchévique[68].
La guerre des Cristeros au Mexique[modifier]
Moyen-Orient et Frères Musulmans[modifier]
Selon John Coleman l'organisation des frères musulmans serait un ordre créé en secret par la franc-maçonnerie britannique avec l'aide de T. E. Lawrence, Bertrand Russell et St. John Philby afin de maintenir le Moyen-Orient sous-développé pour que ses ressources puissent continuer à être pillées par la Grande-Bretagne[69].
La révolution des Œillets[modifier]
Selon Henry Coston, l'effondrement du régime de Marcelo Caetano lors de la Révolution des Œillets au Portugal en 1974 fut précédée, selon des sources maçonniques françaises extraite du bulletin intérieur de la Grande Loge de France qu'il cite (mais que la Grande Loge de France n'associe pas), par un développement souterrain très intense de la franc-maçonnerie, bien qu'encore illégale. Coston associe ces deux évênements[70]. D'autres auteurs ont mis en évidence que la constitution du Portugal était, avec celle de la France, la seule des pays occidentaux à ne pas faire référence à Dieu, désignant une éventuelle influence de la maçonnerie dite adogmatique[71].
La crise de 1988 en Nouvelle-Calédonie[modifier]
En 1988, la guerre civile menace en Nouvelle-Calédonie. Le premier ministre Michel Rocard envoie alors sur place une délégation composée de Christian Blanc, de monseigneur Paul Guiberteau, de Roger Leray, l'ancien grand maître du Grand Orient de France, du conseiller d’État Jean-Claude Périer, du sous préfet Pierre Steinmetz et du pasteur Jacques Stewart. Cette mission permet alors au RPCR et au FLNKS de renouer les fils du dialogue et, le 15 juin 1988, en présence du Premier ministre, Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, qui sont tous les deux francs-maçons, acceptent de se rencontrer pour la première fois depuis cinq ans. Des négociations s'ouvrent, qui aboutiront aux accords de Matignon[72]. D'autres sources maçonniques estiment que si l'entourage de Tjjibaou est maçon, il n'y a pas d'évidence pour affirmer qu'il l'est, lui[73]. Selon le livre Les Frères invisibles, Tjibaou était membre de la Grande Loge de France[74]. La base militante du FLNKS refusant les accords, Tjibaou sera assassiné un an après[75].
Crimes maçonniques selon les théories du complot[modifier]
L'exécution du roi Louis XVI[modifier]
Selon Nicolas Deschamps, le roi Louis XVI fut condamné à mort par un convent maçonnique avant d'être condamné par l'Assemblée nationale[76]. D'autres auteurs ont exploré cette hypothèse par exemple Maurice Talmeyr[77].
L'assassinat du roi Gustave III de Suède[modifier]
Selon André Baron, l'assasinat du roi Gustave III de Suède fut commis par des maçons [78] parce que le roi voulait attaquer la Première République française après l'exécution de Louis XVI.
L'assassinat de Gabriel García Moreno[modifier]
Selon Claudio Jannet, le président équatorien Gabriel García Moreno dans une lettre écrite au pape Pie IX peu avant sa mort en 1875, indiquait que les loges maçonniques des pays voisins conspiraient contre lui[79].
Assassinat de politiciens francs-maçons par la maçonnerie[modifier]
Francisco Franco publia sous le pseudonyme de Jakim Boor le livre Masonería où il accuse la franc-maçonnerie espagnole d'avoir assassiné le général Prim (un maçon) en 1870[80] et à d'autres politiciens maçons espagnols comme José Canalejas qui mourut après un attentat en 1912, Eduardo López Ochoa[81], Gerardo Abad Conde[81], Melquíades Álvarez et Rafael Salazar Alonso en 1936 qui furent, selon lui, exécutés expressément sur l'odre de la maçonnerie pour se venger de leur rébellion ou leur indépendance[82]. Il accusa également les loges d'être derrière l'assassinat de l'amiral maçon François Darlan en 1942 pour la même raison[83].
L'assassinat de Gabriel Syveton[modifier]
En 1904, après le scandale des fiches, le député français Gabriel Syveton gifla le général maçon et ministre de la guerre Louis André en pleine Assemblée nationale. Selon André Baron, son assassinat, peu après, fut commis sous les ordres de la maçonnerie[84] et exécutée par la police politique.
L'attentat de Sarajevo[modifier]
En 1912, dans la revue internationale des sociétés secrètes, monseigneur Ernest Jouin affirma que la mort de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche était planifiée par des loges maçonniques lors d'un futur attentat[85]. L'attentat de Sarajevo se produisit en 1914. Par la suite, il laissa entendre que Nedeljko Čabrinović, Radoslaw Casimirović et Milan Ciganović avaient de solides liens avec la franc-maçonnerie[86].
En 1918, fut publié sous le pseudonyme de "Professeur Pharos" des prétendues minutes du procès des conspirateurs serbes contre l'archiduc[87], impliquant la franc-maçonnerie.
En 1925, Elizabeth Durham dans son livre The Sarajevo Crime publia ces mêmes prétendues minutes du procès contre les assassins où Gavrilo Princip témoignait que Milan Ciganović "lui avait dit être franc-maçon" et qu'"en une autre occasion il m'avait dit que le prince héritier avait été condamné à mort par une loge maçonnique". De plus un autre assassin, Nedeljko Čabrinović, témoigna qu'"un des conspirateurs, le Major Voja Tankosic, était franc-maçon"[88]. Les minutes finirent par être rendues publiques et s'avérèrent ne pas correspondre à celles que Durham avait repris de Pharos. Le prêtre jésuite Anton Puntigam de Sarajevo, décédé en 1926[89], fut accusé d'avoir forgé les minutes du procès sous le pseudonyme de "professeur Pharos"[90].
Le lien entre les comploteurs de la société secrète serbe de La Main noire, et la maçonnerie est défendu par l'essayiste John Daniel[91].
L'assassinat de José Calvo Sotelo[modifier]
En 1978, le journal espagnol El Imparcial publia le témoignage d'un ex-lieutenant-colonel de l'artillerie et franc-maçon socialiste, Urbano Orad de la Torre, du titre de souverain grand inspecteur général de la grande loge du Grand Orient Espagnol et 33 ° du rite écossais ancien et accepté, qui déclara avoir assasiné José Calvo Sotelo avec d'autres militaires maçons en 1936[92].
L'assassinat de Kennedy[modifier]
Dans leur livre King-Kill 33 °, James Shelby Downard et Michael A. Hoffman exposent la théorie selon laquelle l'assassinat de John F. Kennedy relèverait d'un symbolisme maçonnique[93].
Les attentats du 11 septembre 2001[modifier]
Selon Richard Hoagland, les attentats du 11 septembre auraient été planifiés d'après des considérations astrologiques et numérologiques, soit en tant que prétexte guerrier maçonnique pour attaquer l'Islam dans une rivalité religieuse ou philosophique entre la franc-maçonnerie (en tant qu'héritiers spirituels des templiers) et l'Islam, soit en tant qu'attaque islamique (en tant qu'héritiers spirituels de la secte des Nizârites) démontrant ainsi à ses adversaires maçons leur propre compréhension de leur rites[94].
L'identité de Jack l'éventreur[modifier]
L'auteur Stephen Knight[95] a accusé la franc-maçonnerie d'être derrière les meurtres de Jack l'éventreur en partie à cause de la phrase trouvée sur un mur après le meurtre de Catherine Eddowes: The Juwes are the men that Will not be Blamed for nothing qui se traduit par les Juwes sont les hommes qui ne seraient pas blammés pour rien. Il associe le mot "Juwes" à Jubelo, Jubela et Jubelum, les assassins d'Hiram Abiff plutôt qu'aux juifs (Jews), comme ont été portés à le croire une partie des analystes de l'affaire.
Théories du complot maçonnique dans la culture populaire[modifier]
- Le film Benjamin Gates et le trésor des Templiers.
- La nouvelle de Matthew Reilly Seven Ancient Wonders.
- La chanson de Marilyn Manson King Kill 33 ° de l'album Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death) est une référence au livre conspirationiste antimaçonnique de James Shelby Downard et Michael A. Hoffman King-Kill 33 °.
- Le jeu de cartes sur les théories du complot Illuminati (jeu) de Steve Jackson (auteur de jeux américain) comporte une carte "Fraternité" arborant le compas et l'équerre avec en son centre la lettre G, désignant la franc-maçonnerie comme potentiellement infiltrée par les illuminatis.
- Le roman ésotérique Frabato, le magicien de Franz Bardon et d'Oti Votavova, raconte les rituels satanistes et les assasinats rituels d'une loge maçonnique de la ville de Dresde, l'"Ordre maçonnique de la Centurie d'or", et les actions du mage Frabato pour la contrer.
- Le roman Le Frère de sang de la série de romans du Commissaire Antoine Marcas, policier franc-maçon, d'Éric Giacometti et Jacques Ravenne, raconte les assasinats rituels d'un présumé maçon de haut-grade initié à un "degré maçonnique en relation avec la vengeance".
- Revelation est un film britannique sorti en 2001 et réalisé par Stuart Urban racontant un complot d'une loge maçonnique templière visant à s'approprier une relique judéo-chrétienne.
- Le roman d'une dénommée Clotilde Bersone, pouvant être un pseudonyme, L'Élue du dragon, raconte sur un mode autobiographique le parcours en loge maçonnique d'une jeune femme (Clotilde Bersone elle-même) ayant des capacités médiumnique et capable d'invoquer Satan en loge pour le profit de celle-ci et de son amant et haut-grade de la maçonnerie, le futur président américain James A. Garfield[96].
- Le morceau Illuminazi 666 du rappeur Rockin' Squat contient plusieurs références à la conspiration maçonnique[97].
- Le complot maçonnique fait partie de la trame du roman d'Umberto Eco, Le Cimetière de Prague.
Notes et références[modifier]
- "...I know the blasphemy of them which say they are Jews, and are not, but are the synagogue of Satan." -Revelation 2:9
- en ligne [archive] Jean-Philippe Schreiber et al., Aux origines du mythe du complot judéo-maçonnique. The Myth of the Jewish and Masonic Coalition: towards its Origins, CIERL, Université libre de Bruxelles,
- Alain de Benoist, Psychologie du conspirationnisme, p.1
- Le livre de poche, article "Révolution américaine", p.719 Encyclopédie de la franc-maçonnerie,
- (en anglais) E-Book: [archive] George Dillon, La guerre de l'antéchrist contre l'Église et la civilisation chrétienne, chapitre X
- Nicolas Deschamps, Les sociétés secrètes et la société ou philosophie de l'histoire contemporaine
- http://www.fatherfeeney.org/other/masonry.html [archive] FREEMASONRY IN THE LIFE AND TIMES OF POPE PIUS IX par le père Leonard Feeney] [
- Alexandre Dumas, Mémoires de Garibaldi, 1860, p.3,4 Texte en ligne [archive]
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- DO FREEMASONS WORSHIP SATAN/LUCIFER ? [archive]
- The Masonic Fairy Tale Known As The Leo Taxil Confession [archive]
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- http://www.marelibri.com/t/main/3300473-antimasonry/books/AUTHOR_AZ/0/en;jsessionid=DAFCEAE9651F8845559B454EB47C3D9F [archive]
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- Journal de Genève du 9 janvier 1966 et Quotidien du congrès national brésilien, du 4 mars 1971 "Seigneur et Grand Architecte, nous nous humilions a tes pieds et invoquons ton pardon pour nos erreurs passées au moment où nous sommes sur le point de reconnaître à nos frères maçons comme tes fidèles de prédilection. Nous nous sommes opposés à la libre pensée car nous n'avions pas compris que le premier devoir d'une religion, comme l'a affirmée le concile, de reconnaître même le droit de ne pas croire en Dieu. Nous avons persécutés tout ceux qui, dans ta propre Église, sans pour autant s'éloigner du chemin de la vérité, se sont inscrit dans les loges, ingnorant toutes les injures et les menaces. Sans réfléchir, nous avions cru qu'un signe de croix était supérieur aux trois points qui forment une pyramide. Pour tout cela, nous te demandons pardon, Seigneur, et te demandons de nous faire comprendre qu'un compas sur un nouvel autel peut signifier autant que nos vieux crucifix. Amen",
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Voir aussi[modifier]
Article connexe[modifier]
Bibliographie[modifier]
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- Père Deschamps, Les sociétés secrètes et la Société, 3 vol., 1905
- La Revue internationale des sociétés secrètes, dirigée par Monseigneur Jouin entre 1912 et 1939, 65 vol.