Systèmes de classification des observations
Systèmes de classification des observations [modifier]
- Classification de Hynek : Josef Allen Hynek (1910-1986) était un astronome et ufologue américain. Il a été conseiller scientifique du projet Blue Book entre 1951 et 1969. La « classification de Hynek » est une méthode de classification des observations d'ovnis non imputables, après enquête, à un canular, une hallucination ou une méprise. Elle a été proposée en 1972 par Josef Allen Hynek, dans son livre L'Expérience des ovnis : une étude scientifique (The UFO Experience: A Scientific Study en anglais).
Article détaillé : Système de classification de Hynek.
- Classification de Vallée : la classification de Vallée est un système de classification des observations d'ovni créé par l'ufologue français Jacques Vallée.
Article détaillé : Système de classification de Vallée.
- Classification sceptique : cette classification se base sur les conclusions du rapport Condon et du Projet Blue Book (en particulier : « Il n'existe aucune preuve que les O.V.N.I. encore "inexpliqués" représentent des créations technologiques ou des principes situés au-delà de notre connaissance scientifique actuelle »[11]. Les cas se classent en méprise, hallucination, épilepsie temporale causée ou non par un champ magnétique, arme volante non identifiée, canular, hystérie collective, etc.
- Classification de Michel Wautelet : la vague d'ovnis belges a incité le physicien Michel Wautelet à proposer une classification se voulant plus conforme à la méthode scientifique. Ce dernier dénonce un important amalgame (« l'amalgame entre des phénomènes qui, apparemment, n'ont en commun que le fait d'être inexpliqués »)[12] et propose une classification des hypothèses.
Article détaillé : Classification scientifique des phénomènes inexpliqués.
L'orthoténie [modifier]
Article détaillé : orthoténie.