SUPER SCOOP : 1400 OBUS tirés en DIRECT VIDEO sur un VRAI OVNI
Bataille de Los Angeles
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
"Si nous persistons à refuser de reconnaître l'existence de ces objets non identifiés, non finirons un beau jour, par les prendre pour des missiles guidés d'un ennemi, et il nous arrivera le pire" déclarait un jour le Général Lionel Max Chassin, général en chef des forces aériennes françaises et coordinateur de la défense aérienne des forces alliées en Europe central auprès de l'OTAN. S'il arrive que des objets volants connus ou des phénomènes naturels, comme des avions ou des nuages, soient pris pour des OVNIs, il est envisageable que le contraire puisse également se produire, à savoir que des OVNIs soient vus comme des aéronefs. Selon toute vraisemblance, c'est justement ce scénario qui s'est produit, avant même la reconnaissance contemporaine du phénomène le 24 juin 1947...
Cet article est une ébauche à compléter concernant l'ufologie, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
La bataille de Los Angeles (appelée en anglais The West coast air raid, Los Angeles air raid ou encore The Battle of Los Angeles) est le nom donné à un événement ufologique survenu en février 1942, au-dessus de Los Angeles, Californie, aux États-Unis. Plusieurs OVNI furent repérés et la DCA américaine ouvrit le feu.
Dans la nuit du 24 au 25 février 1942, des appareils aériens non-identifiés furent repérés dans le ciel de Los Angeles. A cette époque, l'Amérique vivait dans la crainte d'une offensive japonaise sur la côte ouest, à la suite de l'attaque sur Pearl Harbor du 7 décembre 1941. Les autorités militaires pensèrent donc qu'il s'agissait d'avions japonais. Après une première observation en début de soirée, les objets furent de nouveau repérés vers 2h du matin. A 2h25 du matin, les sirènes d'alerte de la ville furent déclenchées et un black-out total fut immédiatement décrété. A 3h16, la 37e Brigade d'artillerie côtière ouvrit le feu sur les objets volants avec ses canons anti-aériens, et tenta de les visualiser avec ses projecteurs. Les tirs de DCA contre les objets inconnus durèrent presque une heure, sans résultats. Les nombreux témoins virent des boules lumineuses éviter habilement les tirs, ainsi qu'un objet plus gros, qui resta immobile un moment, avant de disparaître vers le Sud.
Le couvre-feu fut levé a 7h21 du matin. Trois civils avaient été tués par des retombées d'obus et trois autres moururent d'une crise cardiaque due au stress. Le lendemain, l'événement était à la une de toute la presse américaine. Le secrétaire d'État à la Marine, Frank Knox, expliqua l'affaire par une fausse alerte et au stress dû à la guerre. Cette explication parut simpliste à beaucoup et le journal Long Beach Independent écrivit :"Il y a une mystérieuse réticence des autorités à s'exprimer sur cette affaire et il semble que la censure soit à l'œuvre. Bien que cette affaire soit de première importance, les commentateurs n'y prêtèrent pas l'attention attendue". Il parut aussi suspect qu'une brigade côtière entière puisse voir la même chose que des centaines de témoins civils, et lui tirer dessus durant une heure, sans raison.
Pour expliquer ces événements, certains avancèrent une confusion avec un ballon météo. Cependant, cette explication est contestée, les témoignages ne concordant pas avec cette version (un ballon météo de cette taille qui resterait immobile de nombreuses minutes avant de filer à 100 km/h ?). De plus, il paraît difficile à des militaires entraînés de tirer durant une heure sur un ballon météo sans le reconnaître, ballon qui par ailleurs n'aurait pas survécu à un tel traitement. De plus, cela n'explique pas les autres objets plus petits et rapides, qui s'apparentaient à des Foo Fighters.
Une photo du phénomène fut publiée dans le Los Angeles Times. On y voit un objet cerné par les projecteurs de la DCA. Les points lumineux quant à eux sont probablement des reflets. Certains pensèrent que l'"OVNI" de la photo serait en fait une illusion d'optique due à la convergence des projecteurs, hypothèse possible mais non prouvée. Cependant, si cette hypothèse peut expliquer l'objet de la photo, elle n'explique évidemment pas le phénomène dans sa totalité.
En 1974, grâce à la loi américaine Freedom of Information Act, qui oblige le gouvernement américain à déclassifier les dossiers ne concernant pas la sécurité nationale, un mémorandum secret du général George Marshall, adressé au président Franklin Delano Roosevelt, fut rendu public. Il indique qu'il s'agissait d'avions non-identifiés n'appartenant pas aux forces armées américaines. Il hasarda l'hypothèse d'un avion civil ayant délibérément tenté de semer la panique, mais n'explique pas comment un avion civil lent aurait pu échapper une heure durant aux tirs nourris de la DCA américaine, ni comment il aurait pu rester totalement immobile plusieurs minutes.
Liens externes [modifier]
Catégories : Wikipédia:ébauche ufologie • Ufologie • Histoire de Los Angeles • 1942
-----------------------------------------------
ACES HIGH
- PAR FABRICE BONVIN -
"There goes the siren that warns of the air raid
Then comes the sound of the guns sending flak"
Aces High, Iron Maiden
"Si nous persistons à refuser de reconnaître l'existence de ces objets non identifiés, non finirons un beau jour, par les prendre pour des missiles guidés d'un ennemi, et il nous arrivera le pire" déclarait un jour le Général Lionel Max Chassin, général en chef des forces aériennes françaises et coordinateur de la défense aérienne des forces alliées en Europe central auprès de l'OTAN. S'il arrive que des objets volants connus ou des phénomènes naturels, comme des avions ou des nuages, soient pris pour des OVNIs, il est envisageable que le contraire puisse également se produire, à savoir que des OVNIs soient vus comme des aéronefs. Selon toute vraisemblance, c'est justement ce scénario qui s'est produit, avant même la reconnaissance contemporaine du phénomène le 24 juin 1947, dans un climat de guerre au-dessus de Los Angeles.
Le 7 décembre 1941, les forces aériennes japonaises bombardaient Pearl Harbor, ce qui provoqua l'intervention des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Les semaines suivantes, la côte ouest subit plusieurs "black-outs" et, d'après les déclarations de l'armée américaine, les menaces d'un raid aérien sur la Californie étaient à prendre au sérieux. Le 8 décembre 1941, à 18h00, des aéronefs non-identifiés furent détectés à 150 kilomètres du Golden Gate : la côte ouest expérimenta sa première alerte, accompagnée par les hurlements des sirènes. Les premiers rapports indiquèrent qu'il s'agissait de 50 avions appartenant aux forces ennemies. La nuit suivante, deux alertes, la première à 1h45 et la deuxième à 2h02, résonnèrent dans les rues de San Francisco. Le Lieutenant Général John L. DeWitt avertit que si une attaque devait se produire, la Californie devait être à même de riposter. Le mercredi 10 décembre 1941, une bonne partie de l'Ouest des Etats-Unis fut plongé dans l'obscurité peu après 20h00. La DCA (défense contre avions) était en état d'alerte. Le 12 décembre à 19h20, des avions non-identifiés furent repérés vers San Mateo. L'armée, dans ses déclarations de presse, assura la population que les raids aériens étaient bel et bien réels étant donné que des rapports décrivaient des avions volant au-dessus la côte ouest. Durant la nuit du lundi 23 février 1942, alors que les radios du pays retransmettaient le discours à la nation du Président Roosevelt, un sous-marin japonais émergea près de Santa Barbara et fit feu sur une raffinerie à Goleta, au nord de Santa Barbara. Les dommages furent inversement proportionnels aux inquiétudes grandissantes de la population.
Des rumeurs circulaient que Los Angeles allait subir une attaque le lendemain. Ce jour là, les avions réapparurent. A 2h00 du matin, ce mercredi 25 février, un couvre-feu fut ordonné. De puissants projecteurs balayaient le ciel tandis que la DCA crachait ses premières cartouches. Durant les heures qui suivirent, plus de 1'400 cartouches furent tirées en direction d'un objet non-identifié, ressemblant à un ballon, se mouvant lentement au-dessus de Los Angeles. Ce sont les radars, invention encore maintenue secrète, qui détectèrent l'engin non identifié à environ 180 kilomètres à l'ouest de Los Angeles à 2h15 du matin et qui alertèrent la DCA. La première alerte, qui mit uniquement en scène les sirènes, eut lieu à 2h25 tandis que la deuxième se déroula de 3h36 jusqu'à 4h14 et vit, en plus des sirènes, la DCA canarder les étranges aéronefs. Ces mystérieux objets parcoururent 30 kilomètres en 30 minutes, de Santa Monica à Long Beach où ils disparurent de la vue des gens. Un journaliste du Los Angeles Herald Express affirma qu'il était certain que des tirs touchèrent l'objet. A l'instar de nombreux témoins, il fut surpris de ne pas voir l'engin abattu.
Une grande partie des témoins étaient convaincus qu'il ne s'agissait pas de 5, de 15 ou de 50 avions comme l'affirmaient les autorités, mais d'un énorme objet indestructible.
"J'ai pu clairement voir un "V" formé par environ 25 avions au-dessus de Long Beach" affirma Peter Jenkins, le rédacteur en chef du Los Angeles Evening Herald Examiner. Bill Henry du L.A. Times expliqua : "J'ai vu un objet mais je n'ai pas pu l'identifier". La DCA fut tellement bruyante qu'il était impossible de savoir si le ou les engins non identifiés émettaient un son.
Un témoin racontait : "Les lumières se comportaient bizarrement. Elles volaient à une altitude normale pour des avions, mais apparaissaient de nulle part, zigzaguant d'un côté à l'autre. Certaines disparaissaient : ces lumières ne diminuaient pas en intensité, mais elles disparaissaient instantanément dans la nuit".
Un autre témoin affirmait avoir vu "une formation de six à neuf lumières blanches en formation triangulaire. Cette formation se mouvait très lentement". Un autre témoin déclarait avoir observé un objet rouge et sphérique au-dessus de Hawthorne : "Il se déplaçait à l'horizontal très lentement et fit un virage à 90 degrés instantanément".
L'armée se borna à expliquer que l'engin n'a pas été identifié, qu'aucun avion n'a pu être abattu, qu'aucune bombe ne fut larguée. Le Général Mark Clark affirma qu'il s'agissait de 5 avions légers. Il affirma qu'aucun avion de chasse ne fut engagé dans l'interception des intrus puisqu'il n'était pas question d'une attaque massive.
Suite à l'incident, Le Secrétaire de la Navy, Frank Knox donna un autre son de cloche à l'événement : "Ce raid est le résultat d'une fausse alerte et peut être attribuée à une trop grande nervosité". Quant au Secrétaire de la Guerre, Henry Stimson, il déclara que l'alerte fut causée par au moins 15 avions ennemis. Ne sachant pas sur quel pied danser, le Congrès exigea des explications. D'importants dommages furent causés par les tirs de la DCA et ceux-ci ont exacerbé la psychose et l'insécurité. En effet, les journaux rapportèrent que plusieurs personnes - sous l'emprise de la panique - se tuèrent dans des accidents automobiles ou furent victimes de crises cardiaques.
Le lendemain de l'incident, baptisé "La Bataille de Los Angeles",
le Los Angeles Times lui consacrait sa première page
Le Long Beach Independent accusa : "Il y a une mystérieuse réticence des autorités à s'exprimer sur cette affaire et il semble que la censure soit à l'œuvre. Bien que cette affaire soit de première importance, les commentateurs n'y prêtent pas l'attention attendue".
Si l'on se perd en conjectures du côté des autorités, il semble acquis que le sous-marin japonais, I-17, celui qui détruisit la raffinerie, disposait d'un avion léger GLEN à bord. Cependant, selon Nobukiyo Nambu, le premier "officer" du I-17, l'avion ne fut pas utilisée durant cette mission. Et si l'on en croit les forces aériennes de l'armée américaine (AAF), ses avions d'interception étaient restés cloués au sol.
L'analyse du cliché publié par Associated Press semble indiquer qu'il s'agit d'un seul objet et non de plusieurs.
La photographie originale où l'on peut remarquer les neuf projecteurs convergeant vers l'intrus et les explosions des tirs de la DCA qui semblent atteindre l'objet…
Les deux faisceaux de lumière les plus épais éclairent tous deux l'objet dans sa totalité et s'arrêtent net, ce qui suggère l'idée d'un seul objet. S'il s'agissait de plusieurs petits objets, les faisceaux ou une partie des faisceaux devraient continuer leurs courses dans le ciel, comme illustré par les traits verts sur l'image ci-dessus.
Moins de 50 ans après cet incident, le mystère reste entier sur l'identité du ou (des) mystérieux objet(s). Ce qui conforte la thèse que cet OVNI en était bien…un ! Le lendemain de la "Bataille de Los Angeles", le Général George C. Marshall envoyait le mémo suivant au Président Roosevelt, qui ne se doutait pas que 5 ans plus tard, une vague d'OVNIs allait déferler sur la côte ouest des Etats-Unis…
SOURCES
Clark, Jerome, The UFO Book, Visible Ink Press, 1998
Fawcett, Lawrence & Greenwood Barry, The UFO Cover-Up, First Fireside Edition, 1992
Sword, Temnz, The Battle of Los Angeles, 1942, "UFO Universe", Hiver 1993, 9-14
Rense, Jeff, "The Most Incredible Mass Sighting Of All? 1942, Battle Of Los Angeles", Sightings
----------------------------------------------------------------------------
La bataille de Los Angeles
VOIR A CETTE ADRESSE CAR IL Y A DE TRES BONNES PHOTOS EXXTRAITES DE LA VIDEO
http://www.rr0.org//science/crypto/ufo/enquete/dossier/LosAngeles/
Home |
---|
Début 1942, les groupes de D.C.A. sont en alerte. L'attaque de Pearl Harbor est encore toute récente et l'on craint un nouveau raid japonais. Dans la nuit du 25 au 26 février à 02:25, à Los Angeles, les sirènes d'alerte aérienne se mettent à hurler. La panique s'installe dans la ville, et c'est le couvre-feu.
A 03:16, les batteries de l'Artillerie Anti-Aérienne (AAA) commencent à tirer sur des engins non identifiés venant de l'océan, et que les faisceaux des projecteurs tentent de cerner dans le ciel. Au moins 2 types d'engins semblent impliqués dans l'incident. Certains témoins voient de petits objets volant à haute altitude, de couleur rouge ou argentée, se déplaçant à vive allure, qui apparaissent en formation puis semblent se frayer un chemin à travers les salves de l'AAA à une allure allant jusqu'à 8 km/s — soit 29 000 km/h. D'autres voient un grand objet, photographié ci-contre, qui demeure quelque temps stationnaire, puis est pris dans le feu des projecteurs au-dessus de Culver City. Dès lors il se déplace à une vitesse constante de 100 km/h jusqu'à la côte de Santa Monica et puis au Sud, en direction de Long Beach, avant qu'on ne le perde de vue. D'après les rapports, ce grand objet a été atteint de nombreux projectiles.
L'AAA continue de à le mitrailler jusqu'à 04:14, où elle stoppe de mitrailler, après avoir employé 1430 obus de 6 kg. Au grand étonnement des américains, aucune bombe n'a été lachée par les appareils inconnus... dont aucun n'a été abattu.
Rapports
La presse
Le lendemain paraît un article du Los Angeles Times, avec une photo d'objet pris dans les projecteurs de la DCA.
Officiels
Le même jour le général Marshall fait son rapport au président Roosevelt :
Ont pris part à cette action une quinzaine d'aéroplanes non identifiés volant à des vitesses variant de très lentement à 360 km/h. Les tirs de la 37ème brigade ont consommé 1430 obus. Aucune bombe ne fut larguée, aucun avion ne fut abattu, aucune perte enregistrée.
Ce rapport contredit la thèse du film 1941 de Steven Spielberg, selon laquelle il n'y avait rien dans le ciel ce soir-là et qu'une énorme panique est à l'origine des tirs de la brigade de DCA.
Le 5 mars, Marshall aurait envoyé 2ème memo Top-Secret au président, indiquant :
Comme indiqué dans le memorandum pour vous du 26 Février concernant le raid aérien au-dessus de Los Angeles il a été appris par le G2 de l'Armée que le contre-armiral Anderson (...) a récupéré un avion non-identifié au large de la côte de Californie (...) sans indication d'une explication conventionnelle (...) Cet état-major en est arrivé à la détermination que les avions mystérieux ne sont en fait pas terrestres et d'après des sources de renseignement secrètes ils sont selon toute probabilité d'origine interplanétaire. (...) En conséquence j'ai donné des ordres à G2 de l'Armée pour qu'une unité spéciale de renseignement soit créée pour enquêter plus avant sur le phénomène et rapporter tout lien significatif entre les incidents récents et ceux collectés par le directeur de la Coordination de l'Information [4]
Le mémo porte des numéros de document correct de l'OCS et comporte la mention Interplanetary Phenomenon Unit (IPU) imprimée dessus plus tard par une machine à écrire différente. Il semble donc que ce soit cet ordre qui ait créé l'IPU [5].
Cet événement sera cité comme exemple d'observation de phénomène aérien non identifié pouvant provoquer de réels désastres [6].
Home |
---|
- D'après les négatifs d'origine du LA Times < Warren, Frank: "'Battle Of Los Angeles' Photographic Comparison", Rense
- Maccabee, B. S.: "The Battle of Los Angeles - Photo Analysis"
- Maccabee
- Memo de George Marshall à FDR, 27 février 1942, Majectic (PDF).
- George C. Marshall à Franklin D. Roosevelt, 5 Mars 1942, Majectic (PDF)
- Kramer, William M. & Bahme, Charles W.: "Enemy Attack and UFO Potential", Fire Officer's Guide to Disaster Control, 2nd edition, 1992, Chapitre 13, p. 439
- Rense, Jeff: "1942 'Battle Of Los Angeles' Biggest Mass Sighting In History? New Photo Analysis!", Rense
- Bonvin, F.: "Aces high"