Série Le futur sera sauvage : imagine différentes espèces animales ainsi que leur environnement dans 5, 100 et 200 millions d'années, en supposant que l'espèce homo sapiens se soit éteinte.

 

Le futur sera sauvage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le futur sera sauvage (titre original en anglais : The Future Is Wild) est un docu fiction animalier en treize épisodes produit par Discovery Channel.

Cette série, commentée par différents scientifiques, imagine différentes espèces animales ainsi que leur environnement dans 5, 100 et 200 millions d'années, en supposant que l'espèce homo sapiens se soit éteinte.

Le futur sera sauvage a été diffusé sur les chaînes Planète et Arte.

Outre la sortie de nombreux livres à succès, le docu-fiction Le futur sera sauvage a été décliné pour le parc du Futuroscope en une nouvelle attraction intitulée "Les Animaux du Futur", un parcours interactif de type dark-ride basée sur la technologie de la réalité augmentée, qui permet une interaction virtuelle entre les visiteurs et les animaux virtuels, semblant s'incruster dans des décors réels. Cette attraction ouvrira au mois d'avril 2008.

Sommaire

[masquer]

Ecosystèmes [modifier]

Douze écosystèmes ont été choisis dans trois périodes de temps :

5 million d'années [modifier]

Le monde est dans une période glaciaire, où vivent des oiseaux géants et des chauve-souris carnivores. Les banquises se sont étendues au Sud jusqu'au niveau de Paris dans l'hémisphère nord, et au nord jusqu'à Buenos Aires dans l'hémisphère sud. La forêt amazonienne s'est asséchée et s'est transformée en plaines herbeuses. Les plaines d'Amérique du Nord sont devenues des déserts froids. L'Afrique a rejoint l'Europe et a refermé la mer Méditerranée, qui s'est asséchée pour devenir un désert salé géant. La plus grande partie de l'Europe s'est transformée en toundra gelée. Le sous-continent indien est devenu un vaste marécage.

Animaux vivant à cette période [modifier]

  • Fou-baleine : Immense oiseau passant l'essentiel de sa vie dans les eaux glacées de l'inlandsis nord-européen
  • Sabre des neiges : Mammifère carnivore vivant dans les terres enneigées de l'inlandsis nord-européen. Il possède un pelage blanc et de très longues canines.
  • Rat à toison : Petit mammifère vivant dans l'inlandsis nord-européen, son épaisse fourrure l'isole du froid.
  • Dragon de salant : Grand lézard vivant dans le bassin méditerranéen. Il se nourrit exclusivement d'insectes qui se collent sur sa grande collerette gluante lorsqu'il court.
  • Goret à trompe : Lointain descendant du sanglier. Il fouille en grands troupeaux dans les rocailles méditerranéennes grâce à son très long museau mobile, tel une trompe.
  • Guetteur des failles : Mammifère carnivore de taille moyenne, chasse de petites proies dans les rocailles du bassin méditerranéen.
  • Baboukari : Singe très intelligent, omnivore, vivant dans les prairies de l'Amazonie. Il a une gueule pourpre et une longue queue dressée pour communiquer avec ses congénères au-dessus des hautes herbes.
  • Cuirasson : Rongeur des prairies d'Amazonie, descendant des hérissons, pouvu d'une carapace d'écailles protégeant son corps lors de feux de brousse.
  • Caracoureur : Grand oiseau coureur carnvore, comparable aux autruches de l'époque humaine. Incapable de voler, il passe son temps à chasser d'autres animaux en groupe grâce à des griffes acérées et un long bec tranchant.
  • Ange de la mort : Chauve-souris carnivore géante vivant dans le désert nord américain.

100 millions d'années [modifier]

Le monde s'est beaucoup réchauffé, les pieuvres ont émigré sur terre, où vivent aussi d'énormes tortues. La plupart de la terre a été recouverte par la mer. Beaucoup de marécages sont apparus. L'Antarctique s'est déplacé vers les Tropiques, et a été de nouveau recouvert d'arbres comme il y a 300 millions d'années. L'Australie a rejoint l'Amérique du Nord et l'Asie, produisant un gigantesque plateau plus haut que l'Himalaya actuel. Les continents se sont rejoints pour former une sorte de nouvelle Pangée.

200 millions d'années [modifier]

Le monde réémerge d'une extinction de masse causée par une inondation de basalte en éruption. Les poissons se sont envolés dans les airs, les poulpes ont émigré vers les forêts et le plus grand désert jamais apparu est rempli d'étranges vers et insectes. Tous les continents se sont rassemblés en un seul super-continent, une seconde Pangée. Les céphalopodes, à l'inverse de leurs ancêtres il y a 100 millions d'années, ne sont pas retournés vivre dans l'eau.

Liste des épisodes [modifier]

Bien qu'il y ait sans doute des milliers d'espèces différentes à appréhender dans le futur, chaque épisode accentue généralement une seule chaîne alimentaire.

  1. Welcome to the Future (Bienvenue dans le futur) : une présentation générale des épisodes
  2. Return of the Ice (Retour à l'âge de glace) : après 5 millions d'années, dans les contrées glacées de l'Europe
  3. The Vanished Sea (La mer évanouie) : après 5 millions d'années, dans le désert salé de la Méditerranée
  4. Prairies of Amazonia (Les prairies amazoniennes) : après 5 millions d'années, dans les prairies vertes où l'Amazone coulait dans le passé
  5. Cold Kansas Desert (Le désert froid du Kansas) : après 5 millions d'années, en Amérique du Nord
  6. Waterland : après 100 millions d'années, dans les marais du Bengale
  7. Flooded World (le monde inondé) : après 100 millions d'années
  8. Tropical Antarctica (L'Antarctique tropical) : après 100 millions d'années, dans l'Antarctique qui se situe maintenant à l'équateur
  9. The Great Plateau (Le grand plateau) : après 100 millions d'années, là où était l'Alaska
  10. The Endless Desert (Le désert sans fin) : après 200 millions d'années)
  11. The Global Ocean (L'océan global) : après 200 millions d'années, dans l'océan unique qui constitue le monde
  12. Graveyard Desert : après 200 millions d'années
  13. The Tentacled Forest : après 200 millions d'années, dans la forêt tropicale.

Scientifiques [modifier]

Les scientifiques qui ont contribué au projet

Leticia Aviles, biologiste évolutionnaire
Phillip Currie, paléontologiste et paléornithologiste
Richard Fortey, paléontologiste
William Gilly, biologiste cellulaire et biologiste marin
Stephen Harris, mammalogiste
Kurt M. Kotrschal, zoologiste
Roy Livermore, paléogéographe
R. McNeill Alexander, spécialiste en biomécanique
Karl J. Niklas, biologiste des plantes
Stephen Palumbi, marine biologist marin
Jeremy Rayner, zoologiste
Stephen Sparks, géologiste
Bruce H. Tiffney, paléobotaniste
Paul Valdes, paléoclimatologue

Liens externes [modifier]

Voir aussi [modifier]



07/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres