Canal+ Alien Patrice des Mazery et Michel Despratx ont enquêté pendant plus d’un an dans le monde entier sur les PANs (Phénomènes Atmosphériques Non-Identitifiés). Etayée d’archives, de témoignages, et d’images inédites, cette enquête dense, exclusive et troublante à bien des égards, réouvre les interrogations sur la présence d’entités et /ou de technologies extraterrestres peut-être bien plus proches de nous que nous le supposons…

Il a fallu une belle ténacité pour faire aboutir cette enquête sur les militaires et les OVNIs. A se demander si les outils du journalisme d’investigation pouvaient surmonter un sujet si souvent rebattu, accaparé exclusivement par les “ufologues“ et leurs “témoins visuels“, parfois crédibles, parfois ridicules. Il a fallu ensuite surmonter les réticences des journalistes eux-mêmes, peu enclins à “perdre du temps“ sur le sujet. Puis, une fois cette étape franchie, il est arrivé que certains reviennent, exaltés et happés par les extraterrestres… au point d’oublier l’angle initial des militaires !

Extrait :

“Au cours de votre carrière de pilote, avez-vous observé en vol un phénomène que vous n’avez pas été en mesure d’identifier ?

- La présence du phénomène a-t-elle été confirmée ?

- Par le radar de bord…
- Par le contrôle radar au sol…

- Le phénomène pouvait-il représenter une menace pour la sécurité aérienne ?”

Ce questionnaire d’un genre nouveau est actuellement distribué aux pilotes français par le Centre national d’études spatiales (CNES). Aujourd’hui l’armée française s’intéresse de près aux OVNIs, ou plus exactement aux “pans“ (phénomènes aérospatiaux non identifiés). Ils ne représentent plus un tabou et les armées du monde entier y voient un intérêt majeur. Lorsqu’il existe une photo ou une trace radar, par exemple, l’armée la soumet à un groupe de scientifiques spécialement recrutés.

Le GEIPAN (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), l’un des services du CNES, forme les pilotes français à d’éventuelles rencontres aériennes. En France, on reconnait ces phénomènes et on se donne les moyens d’enquêter, comme au Pérou et au Chili, où des phénomènes multiples se sont manifestés. C’est le cas également en Grande-Bretagne ou en Norvège, où des scientifiques travaillent d’arrache-pied avec les militaires. Seuls les États-Unis ont installé un black-out total depuis 1969. Niant toute recherche ou observation liée aux “pans“, les autorités américaines ne répondent plus aux questions concernant les ovnis. Plusieurs phénomènes de grande ampleur y ont pourtant eu lieu. Ils ont tous été volontairement démentis par l’armée et le gouvernement fédéral.

sur Canal+ le lundi 17 mars 2008 à 20 h 55 : magazine “Investigation” : Les militaires et les OVNIs

source : Docandfiction-tv (via OVNI-Paranormal)

MAJ 18/03/2008 : Voilà un petit résumé des thèmes abordés dans l’émission (source : OVNIs-USA)

------------------------------------------------------------------------------

Ovnis : l'incroyable enquête sur Canal +

Le Mag • Le 17/03/2008 par Gilles Boussaingault
Ovnis : l'incroyable enquête sur Canal +

Le Centre national d'études spatiales forme aujourd'hui les pilotes français à d'éventuelles rencontres avec les ovnis. Patrice des Mazery a enquêté pour Canal+ sur le sujet.

Ray Bowyer, pilote de ligne britannique, espère ne jamais revivre une telle panique. Le 23 avril 2007, un objet orangé très brillant, de la forme d'un cigare, s'est approché de son avion, alors que le radar n'enregistrait aucun écho.

Ce genre de témoignages, accompagnés parfois de vidéos et de photos, le réalisateur Patrice des Mazery en a recueillis au Pérou, au Chili, aux États-Unis et en Europe. Auprès de militaires et de pilotes civils, donc de personnes, a priori, dignes de foi. Tel Jack Krine, ex-leader de la Patrouille de France, qui raconte sa «rencontre du 3e type» en 1975.

Le réalisateur n'a pas cherché à prouver à tout prix l'existence d'un complot gouvernemental ou d'une flotte invisible de soucoupes volantes. Même s'il a bien filmé, en direct, d'étranges lumières dans le ciel, à Hessdalen (Norvège), où se déroule régulièrement ce genre de phénomènes!

C'est un fait, les PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés) continuent à apparaître régulièrement. Sur 1 600 cas recensés en France par le Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les PAN), 28 % sont des phénomènes de type D, c'est-à-dire inexplicables. En mars 2007, le groupe a ouvert ses archives sur Internet, en précisant que l'information du public est une de ses premières missions.

Le commandant Barrué, de la gendarmerie nationale, qui centralise les PV d'observation de PAN en France, adopte le même langage: sa mission est d'abord de prévenir les fausses rumeurs ou les mouvements de panique. Hormis les services américains, qui ont refusé toute interview, les autorités changent donc de stratégie de communication. Une manière de mieux désamorcer certaines interrogations de passionnés, scientifiques indépendants ou simples ufologues en quête d'étrange? Le mystère reste intact.

------------------------------------------------------------------------------